Indices des prix des produits industriels et des matières brutes, janvier 2022
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2022-02-28
Les prix des produits fabriqués au Canada, tels que mesurés au moyen de l'Indice des prix des produits industriels (IPPI), se sont accrus de 3,0 % d'un mois à l'autre en janvier 2022 et de 16,9 % par rapport à janvier 2021. Les prix des matières brutes achetées par les fabricants exerçant des activités au Canada, tels que mesurés au moyen de l'Indice des prix des matières brutes (IPMB), ont progressé de 6,5 % d'un mois à l'autre en janvier 2022 et de 30,5 % d'une année à l'autre.
Indice des prix des produits industriels
L'IPPI a progressé de 3,0 % d'un mois à l'autre en janvier. Il s'agit de la cinquième hausse mensuelle consécutive et de la plus forte augmentation depuis mai 2021 (+3,0 %). Cette croissance s'explique surtout par la hausse des prix des produits pétroliers raffinés et ceux du bois d'œuvre et autres produits de scierie.
Les prix des produits pétroliers raffinés pour combustibles (y compris les biocombustibles liquides) ont augmenté de 10,6 %, après avoir diminué de 4,9 % en décembre 2021 et de 1,5 % en novembre. Par rapport à janvier 2021, les prix ont progressé de 48,0 % en janvier 2022. Le prix du carburant diesel (+13,3 %) et ceux de l'essence à moteur (+7,2 %) ont été en grande partie à l'origine de la hausse mensuelle. Les prix des produits pétroliers raffinés reflètent largement l'augmentation des prix du pétrole brut.
Les prix du bois d'œuvre et des autres produits de scierie ont progressé de 14,6 %, surtout en raison de la hausse des prix du bois d'œuvre de résineux, qui ont augmenté de 15,0 % en janvier 2022, après avoir enregistré un bond de 31,8 % en décembre 2021. Par rapport au même mois en 2021, les prix du bois d'œuvre de résineux ont augmenté de 27,0 % janvier. La forte demande du bois pour des travaux de construction résidentielle aux États-Unis et au Canada, combinée à l'offre restreinte et à d'importantes contraintes dans la chaîne d'approvisionnement, est principalement à l'origine de la hausse dans cette catégorie.
Les prix des formes primaires et des produits semi-ouvrés de fer et d'acier ont progressé de 3,7 % en janvier. Sur une base annuelle, les prix se sont accrus de 59,6 %; il s'agit d'une 16e hausse d'affilée d'une année à l'autre.
Les prix de l'aluminium et des alliages d'aluminium sous forme brute ont progressé de 4,9 % d'un mois à l'autre en janvier et de 32,6 % par rapport au même mois en 2021. La croissance de la demande et la baisse de la capacité de production mondiale d'aluminium, attribuable en partie à l'augmentation substantielle des coûts de l'énergie, ont joué un rôle dans ces hausses de prix.
Les prix des produits alimentaires intermédiaires (+5,5 %), ont également progressé par rapport à décembre 2021, principalement sous l'effet de la hausse des prix des produits de céréales et d'oléagineux, n. c.a. (+8,6 %).
Indice des prix des matières brutes
En janvier, l'IPMB s'est accru de 6,5 % d'un mois à l'autre et de 30,5 % par rapport à janvier 2021, principalement sous l'effet de la hausse des prix du pétrole brut classique. Sans les produits énergétiques bruts, l'indice a progressé de 1,0 %.
Après avoir enregistré deux mois de baisse mensuelle consécutive, les prix du pétrole brut classique ont augmenté de 16,0 % en janvier 2022; il s'agit de leur plus forte augmentation d'un mois à l'autre depuis juin 2020 (+28,0 %). Comparativement à janvier 2021, les prix du pétrole brut classique ont progressé de 63,2 %. Le pétrole brut synthétique (+20,7 %) a également affiché une croissance des prix en janvier 2022. Un certain nombre de facteurs ont eu une influence sur les prix du pétrole brut, notamment l'offre déficitaire de pétrole par rapport à la demande et l'apaisement des craintes concernant les effets du variant Omicron sur la consommation de pétrole. À cela se sont ajoutées les inquiétudes par rapport à la perturbation de l'offre, à la suite de l'escalade des tensions géopolitiques en Europe de l'Est et au Moyen-Orient.
Les prix des minerais et concentrés de métaux, et rebuts de métal ont augmenté de 1,3 %, après avoir diminué de 1,1 % en décembre 2021. Dans ce groupe, les prix des minerais et concentrés de fer (+11,6 %) ont progressé pour un deuxième mois d'affilée en janvier 2022, mais ils se sont repliés de 22,5 % par rapport au même en 2021. La reprise de la production d'acier en Chine a contribué à cette augmentation.
Les prix des billes, du bois à pâte, du caoutchouc naturel et des autres produits forestiers ont progressé de 3,1 % sur une base mensuelle, poussés à la hausse surtout par les prix des billes et billons (+3,7 %). La croissance des prix du bois d'œuvre observée depuis octobre 2021 est en partie à l'origine de cette augmentation.
Liens entre les prix : du puits de gaz au kiosque de la ferme
Au cours des derniers mois, la corrélation des prix observée pour les produits de base a mis en lumière l'interdépendance des marchés et des chaînes d'approvisionnement. Les prix élevés du gaz naturel et des engrais ont eu des répercussions sur les agriculteurs canadiens. Le gaz naturel est utilisé dans la production des engrais, qui sont à leur tour utilisés pour faire pousser les cultures. De plus, les cultures sont une source de nourriture pour les êtres humains et le bétail.
Selon les données de la Banque mondiale, en janvier 2022, le prix du gaz naturel en Europe a augmenté de 288,8 % d'une année à l'autre. L'Europe importe la majorité de son gaz naturel, plus de 80 % en 2020. Le gaz est importé non seulement par pipelines, mais aussi sous forme de gaz naturel liquéfié qui peut être expédié depuis l'étranger. Par conséquent, la flambée des prix en Europe a entraîné une hausse des prix à l'échelle mondiale. L'indice de prix mondial de la Banque mondiale a augmenté de 170 % d'une année à l'autre en janvier 2022. À l'échelle nationale, le prix du gaz naturel au Canada s'est accru de 21,2 % au cours de la même période.
La production limitée d'énergie éolienne, la réduction des exportations de gaz de la Russie et l'entretien des champs de gaz norvégiens sont tous des facteurs ayant contribué à la crise d'approvisionnement en Europe au cours de la dernière année. Plus récemment, les tensions géopolitiques ont fait croître l'incertitude, car environ 40 % du gaz naturel de l'Europe est importé de Russie.
Le gaz naturel est un composant clé utilisé pour produire des engrais, qui sont des intrants essentiels pour le secteur agroalimentaire. Les dernières données de l'Indice des prix des entrées dans l'agriculture révèlent que le coût des intrants agricoles au Canada a progressé de 10,8 % au troisième trimestre de 2021, en grande partie sous l'effet de la hausse des prix des engrais (+34,4 %) et des aliments industriels (+28,1 %). En janvier 2022, les prix de l'ammoniac et des engrais chimiques ont augmenté de 110,8 % d'une année à l'autre. En plus des coûts des intrants plus élevés, le rendement de cultures, comme le canola et le blé, a été affaibli par une grave sécheresse en 2021. En janvier 2022, les prix des produits végétaux ont augmenté de 39,7 % par rapport à un an plus tôt.
Plus loin dans la chaîne d'approvisionnement, les prix reçus par les fabricants canadiens pour les produits alimentaires intermédiaires, une catégorie qui comprend les huiles de cuisson et la farine, se sont accrus de 27,8 % d'une année à l'autre en janvier 2022. De même, selon les dernières données de l'Indice des prix des services du commerce de gros, les marges des produits agricoles ont progressé de 25,1 % d'une année à l'autre au troisième trimestre de 2021.
Il convient de souligner que même si les prix peuvent fluctuer les uns par rapport aux autres, il n'est pas possible d'attribuer complètement une augmentation de prix dans une catégorie à une autre, car il y a toujours une multitude de facteurs qui influencent les prix.
Note aux lecteurs
L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) et l'Indice des prix des matières brutes (IPMB) sont offerts à l'échelle du Canada uniquement. Certains groupes de produits de l'IPPI sont aussi offerts selon la région.
À chaque diffusion, les données des six mois précédents pourraient avoir été révisées. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.
L'IPPI est représentatif des prix payés aux producteurs au Canada au moment où les produits quittent l'usine. L'IPPI ne représente pas ce que le consommateur paie. Contrairement à l'Indice des prix à la consommation, l'IPPI exclut les taxes indirectes et tous les coûts qui s'ajoutent entre le moment où un produit sort de l'usine et le moment où l'utilisateur final en prend possession, y compris les coûts de transport ainsi que les coûts du commerce de gros et de détail.
Les producteurs canadiens exportent de nombreux produits. Ils affichent souvent leurs prix en devises étrangères, particulièrement en dollars américains, et les prix sont par la suite convertis en dollars canadiens. C'est surtout le cas pour les véhicules automobiles, la pâte de bois et les produits de papier ainsi que les produits du bois. Par conséquent, les fluctuations du dollar canadien par rapport à la devise américaine ont une incidence sur l'IPPI. Toutefois, la conversion en dollars canadiens tient compte uniquement de la façon dont les répondants transmettent leurs prix. Il ne s'agit pas d'une mesure qui tient compte du plein effet des taux de change.
La conversion des prix reçus en dollars américains est fondée sur le taux de change moyen mensuel établi par la Banque du Canada et est présentée dans le tableau 33-10-0163-01 (série v111666275). Les variations mensuelles et annuelles du taux de change, dont fait état le communiqué, sont calculées d'après la cotation indirecte du taux de change (par exemple 1 $CAN = X $US).
L'IPMB est représentatif des prix que paient les fabricants canadiens pour les principales matières brutes. Un grand nombre de ces prix sont fixés sur le marché mondial. Cependant, comme peu de prix sont libellés en devises étrangères, leur conversion en dollars canadiens a une incidence mineure sur le calcul de l'IPMB.
Discontinuation des estimations éclair de l'Indice des prix des produits industriels
Les estimations éclair de l'IPPI, qui sont publiées depuis mars 2020, ne sont plus diffusées depuis janvier 2022. La dernière publication a eu lieu le 14 décembre 2021, lors de la publication des estimations éclair du mois de novembre 2021.
La diffusion mensuelle des indices des prix des produits industriels et des matières brutes sera bientôt publiée plus tôt chaque mois, à compter de la diffusion des données de février 2022 prévue le 22 mars 2022.
Produits
La publication « Indice des prix des produits industriels : revue annuelle 2021 » est maintenant accessible. Elle vise à examiner l'évolution des prix à la production, telle que mesurée au moyen de l'Indice des prix des produits industriels (IPPI), en 2021 comparativement à 2020. En 2021, une multitude de facteurs ont eu une influence sur les prix et bon nombre d'entre eux ont découlé de la pandémie de COVID-19. Les économies ont repris lentement, à mesure que les consignes en matière de confinement étaient levées et que les vaccins étaient offerts, ce qui a stimulé la demande.
Statistique Canada a lancé le Portail des indices des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Ce portail offre à la population canadienne un point d'accès unique à un éventail de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production.
La vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle se veut une introduction aux indices des prix à la production de Statistique Canada en présentant des renseignements à leur égard : leur définition, la façon dont ils sont élaborés et ce à quoi ils servent.
Ajout d'un nouveau tableau et données supplémentaires
À compter de la publication du 28 février 2022, le tableau 18-10-0272-01 a été ajouté sur le site Web de Statistique Canada, il contient les indices régionaux pour un certain nombre de produits pétroliers raffinés. De plus, les tableaux 18-10-0266-01 et 18-10-0268-01 contiennent maintenant des données pour certaines séries du SCPAN à 6 et 7 chiffres.
Prochaine diffusion
Les données de février 2022 sur les indices des prix des produits industriels et des matières brutes seront diffusées le 22 mars 2022.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :