Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur le revenu : insécurité alimentaire et besoins insatisfaits en matière de soins de santé, 2018 et 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-01-07

Aujourd'hui, Statistique Canada présente trois nouveaux tableaux de données sur l'insécurité alimentaire et les besoins insatisfaits en matière de soins de santé. En plus de ces tableaux, Statistique Canada diffuse un article intitulé Enquête canadienne sur le revenu : insécurité alimentaire et besoins insatisfaits en matière de soins de santé, 2018 et 2019. Ces produits présentent les résultats de l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR) et portent sur les deux premières années pour lesquelles des données sur l'insécurité alimentaire et les besoins insatisfaits en matière de soins de santé ont été recueillies.

Environ une personne sur dix vit dans un ménage qui connaît une situation d'insécurité alimentaire modérée ou grave

En 2019, 10,6 % des Canadiens vivaient dans des ménages qui avaient connu une situation d'insécurité alimentaire modérée ou grave, comparativement à 11,5 % en 2018. Les taux d'insécurité alimentaire des ménages ont grandement varié selon les groupes de revenu, les types de famille économique et certaines autres caractéristiques démographiques. Les personnes au sein des familles monoparentales où le parent est de sexe féminin ont déclaré vivre des taux d'insécurité alimentaire modérée ou grave beaucoup plus élevés que la moyenne (33,0 % en 2019), tandis que celles qui vivaient dans d'autres types de famille, comme les couples âgés, ont déclaré des taux significativement plus faibles (3,0 % en 2019). Parallèlement, les personnes situées dans le quintile de revenu inférieur ont indiqué des taux beaucoup plus élevés d'insécurité alimentaire modérée ou grave (22,4 %) que celles qui étaient situées dans le quintile de revenu supérieur (3,0 %). Selon les résultats, l'insécurité alimentaire modérée ou grave touchait les peuples autochtones vivant hors réserve (22,1 % en 2019), les personnes ayant une incapacité (17,5 %) et les immigrants récents (15,4 %) de manière disproportionnée.

Plus d'un adulte sur vingt déclare des besoins insatisfaits en matière de soins de santé

En 2019, 6,0 % des personnes âgées de 16 ans et plus ont déclaré avoir eu des besoins insatisfaits en matière de soins de santé. Cela représente une augmentation par rapport au taux de 5,1 % observé en 2018. Les taux de besoins insatisfaits en matière de soins de santé variaient selon les groupes d'âge, le groupe des 25 à 34 ans ayant déclaré les taux les plus élevés (7,6 % en 2019) et celui des 16 à 24 ans ayant déclaré les plus faibles (3,9 %).

En plus de présenter les résultats de l'ECR de 2018 et de 2019 sur l'insécurité alimentaire et les besoins insatisfaits en matière de soins de santé, l'article Enquête canadienne sur le revenu : insécurité alimentaire et besoins insatisfaits en matière de soins de santé, 2018 et 2019 présente une brève comparaison avec les données sur l'insécurité alimentaire et les besoins insatisfaits en matière de soins de santé recueillies par l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2017-2018. Les estimations des ménages relativement à l'insécurité alimentaire dans l'ECR semblent supérieures d'environ trois points de pourcentage à celles de l'ESCC sur une période comparable. Bien que quelques facteurs méthodologiques pouvant partiellement expliquer cet écart aient été cernés, cette différence est en grande partie attribuable à des facteurs qui ne peuvent être mesurés. Les taux de besoins insatisfaits en matière de soins de santé sont moins directement comparables aux dernières données nationales de l'ESCC qui remontent à 2014. Les estimations de l'insécurité alimentaire et des besoins insatisfaits en matière de soins de santé de l'Enquête canadienne sur le revenu seront aussi ajoutées au Carrefour des dimensions de la pauvreté, permettant ainsi au gouvernement de surveiller les tendances annuelles relativement à ces indicateurs.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca .

Date de modification :