Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-12-08

Le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion (SGDI), lancé en 2018, réunit tous les produits de Statistique Canada liés au genre, à la diversité et à l'inclusion au Canada, ainsi que des renseignements statistiques relatifs au genre dans le contexte international. Le Carrefour permet aux utilisateurs de données de trouver plus facilement des données désagrégées et intersectionnelles, des produits analytiques et des perspectives nouvelles. Statistique Canada utilise des carrefours de données, présentés par sujet ou groupe de population, comme moyen de faciliter l'accès à une vaste gamme de renseignements.

Aujourd'hui, Statistique Canada lance une version mise à jour du Carrefour de SGDI, qui renferme plus de renseignements sur les groupes de population diversifiés au Canada.

Le Carrefour SGDI comprend un nouveau centre de données, Sexe, genre et orientation sexuelle et un lien s'y rattachant, lequel a été mis sur pied pour suivre les progrès réalisés à l'égard des indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres — un cadre qui incarne la vision du gouvernement fédéral en matière d'égalité des genres au Canada. Le nouveau carrefour sur le sexe, le genre et l'orientation sexuelle contiendra des données ainsi que des analyses sur le genre et sur les communautés LGBTQ2+ en plus d'offrir, au fil du temps, davantage de fonctionnalités, comme la capacité de filtrer l'information selon le groupe de population.

De plus, les utilisateurs pourront facilement se connecter directement du Carrefour SGDI à d'autres carrefours et portails pertinents de Statistique Canada, dont les suivants : Sexe, genre et orientation sexuelle, Statistiques sur les peuples autochtones, Statistiques sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle, Statistiques sur l'accessibilité, Statistiques sur les adultes âgés et le vieillissement démographique, Statistiques sur le Canada rural, Statistiques sur les langues et le Carrefour des dimensions de la pauvreté.

Le Carrefour SGDI sert maintenant de plateforme principale pour la diffusion des produits et des renseignements liés au Plan d'action sur les données désagrégées : Pourquoi il est important pour vous de Statistique Canada. L'organisme met en œuvre ce plan d'action pour guider nos efforts en matière de données afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs de données, tout en veillant au maintien du respect, à l'inclusion, à la protection des renseignements personnels et à la confidentialité.

Statistique Canada continuera de mettre à jour le Carrefour SGDI au fur et à mesure que de nouvelles données et ressources seront accessibles.

En outre, l'organisme collaborera avec différents groupes d'utilisateurs de données pour mieux comprendre leurs expériences, s'assurer que le Carrefour répond à leurs besoins en matière de données et solliciter leurs commentaires sur les fonctionnalités du Carrefour et l'accessibilité des renseignements.

  Note aux lecteurs

Données agrégées et désagrégées

Les données agrégées sont des synthèses ou des rapports de données à grande échelle. Les données désagrégées sont des données qui ont été regroupées en catégories, comme la région, le genre ou l'origine ethnique. Contrairement aux données agrégées, les données désagrégées peuvent révéler des renseignements importants entre et parmi différents groupes.

Analyse comparative entre les sexes plus et intersectionnalité

Le gouvernement du Canada s'est engagé à mener une analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus), pour veiller à ce que les perspectives relatives au genre, à la diversité et à l'inclusion soient prises en compte dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes, des politiques et d'autres initiatives.

L'ACS Plus est un processus analytique qui sert à évaluer les répercussions des politiques, des programmes ou d'autres initiatives sur divers groupes de femmes, d'hommes et de personnes non binaires. Il est important de noter que l'intersectionnalité est un concept fondamental de l'ACS Plus — la mention « plus » reconnaît que nous avons tous une multitude de facteurs identitaires qui s'entrecroisent pour nous définir.

Le terme « intersectionnalité » a été créé en 1989 par l'universitaire américaine Kimberlé Crenshaw, et les notions d'intersectionnalité ont été adoptées et adaptées partout dans le monde par des personnes et des groupes qui cherchent à déterminer la source de diverses inégalités.

LGBTQ2+

Le vocabulaire lié aux communautés LGBTQ2+ évolue rapidement, et la terminologie peut donc changer au fil du temps, varier selon le contexte et vouloir dire différentes choses pour différentes personnes. « LGBTQ2 » est l'acronyme officiel utilisé par le gouvernement du Canada dans l'ensemble de ses programmes et de ses politiques. À Statistique Canada, l'acronyme « LGBTQ2+ » est utilisé pour refléter les diverses identités de genre et identités sexuelles qui existent au sein de la société.

L'acronyme « LGBTQ2+ » utilisé dans le présent communiqué englobe les identités sexuelles lesbienne, gaie et bisexuelle, ou toute autre identité sexuelle minoritaire comme asexuelle ou pansexuelle, ainsi que les identités de genre minoritaires (identités transgenres et non binaires comme celles de personnes de genre queer, de genre fluide, pangenre ou agenre).

Produits

La version mise à jour du Carrefour de SGDI est maintenant accessible.

Un autre produit est aussi diffusé aujourd'hui, soit l'infographie intitulée « Plan d'action sur les données désagrégées : Pourquoi il est important pour vous », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.

Date de modification :