Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Prolongement des indicateurs sur l'érosion de la base d'imposition et transfert de bénéfices

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-12-02

Statistique Canada a ajouté au tableau de bord d'indicateurs des données tirées de la Déclaration pays par pays afin d'examiner si les entreprises multinationales exerçant leurs activités au Canada transfèrent leurs bénéfices vers des pays où les impôts sont moins élevés. Cette pratique est également connue sous le nom d'érosion de la base d'imposition et transfert de bénéfices. Ces indicateurs laissent croire que, en 2016, certaines entreprises multinationales exerçant leurs activités au Canada pourraient avoir transféré des bénéfices pour diminuer le montant d'impôts qu'elles devaient à l'échelle mondiale.

L'Organisation de coopération et de développement économiques a estimé que cette pratique se traduit par une perte importante de recettes fiscales annuelles, et ce, à l'échelle mondiale.

Les indicateurs de cet article permettent d'examiner les tendances de la rentabilité des filiales multinationales exerçant leurs activités au Canada. Les données laissent entendre que les filiales dans les pays ayant un taux d'imposition plus faible gagnent une plus grande part des revenus des parties liées et qu'elles sont plus rentables.

De plus, les données laissent croire que le Luxembourg et les Pays-Bas sont prisés pour les activités financières des multinationales exerçant leurs activités au Canada.

Produits

L'étude analytique intitulée « Prolongement des indicateurs sur l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices », qui fait partie de la série Analyse en bref (Numéro au catalogue11-621-M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.

Date de modification :