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Dépenses des administrations publiques classées selon leurs fonctions, 2020

Diffusion : 2021-11-26

Pour la première fois, les dépenses de tous les ordres d'administration publique au Canada ont franchi le cap du billion de dollars. Les dépenses ont augmenté de 267,4 milliards de dollars comparativement à 2019 pour se chiffrer à 1 069,0 milliards de dollars en 2020. Il s'agit d'une hausse de 33,4 % par rapport à l'année précédente ainsi que de la plus forte hausse des dépenses des administrations publiques canadiennes jamais enregistrée. Cette augmentation découle principalement de la réponse des gouvernements à la pandémie de COVID-19.

Les dépenses au chapitre de la protection sociale, des affaires économiques et des soins de santé ont contribué le plus à la hausse des dépenses publiques en 2020. Dans ces trois catégories combinées, les administrations publiques canadiennes ont dépensé 18 574 $ par personne en 2020, comparativement à 12 042 $ en 2019.

L'augmentation des dépenses en matière de protection sociale est surtout attribuable à la Prestation canadienne d'urgence

Les administrations publiques canadiennes consolidées, c'est-à-dire les administrations publiques fédérales, provinciales, territoriales, locales et les autres entités gouvernementales combinées, ont augmenté leurs dépenses en matière de protection sociale de 69,9 % en 2020, lesquelles ont atteint 325,3 milliards de dollars. La protection sociale demeure le plus important poste de dépenses des administrations publiques générales canadiennes, et elle a représenté près du tiers (30,4 %) des dépenses totales. La protection sociale a été à l'origine de la moitié (50,1 %) de l'augmentation de 267,4 milliards de dollars des dépenses totales.

La protection sociale comprend des programmes comme la Sécurité de la vieillesse, les allocations familiales, les prestations d'invalidité et les prestations d'assurance-emploi. La hausse enregistrée en 2020 (+133,9 milliards de dollars) est surtout attribuable à l'augmentation des dépenses associées aux prestations d'assurance-emploi (+106,5 milliards de dollars). La hausse des dépenses associées aux prestations d'assurance-emploi découle principalement des dépenses qu'ont entraînées la Prestation canadienne d'urgence et la Prestation canadienne de la relance économique. Les dépenses associées aux prestations pour enfants et aux allocations familiales (+9,3 milliards de dollars) ainsi qu'à la protection des personnes vulnérables (+8,4 milliards de dollars) ont aussi contribué à cette hausse.

La Subvention salariale d'urgence du Canada fait doubler les dépenses relatives aux affaires économiques

Les dépenses relatives aux affaires économiques ont augmenté de 109,1 % par rapport à 2019 pour s'établir à 162,5 milliards de dollars, et elles ont constitué la deuxième catégorie en importance à avoir contribué à la hausse des dépenses publiques en 2020. Les affaires économiques désignent les activités économiques comme l'agriculture, l'énergie, l'exploitation minière ou le transport. La majeure partie de l'augmentation observée en 2020 est attribuable aux dépenses relatives à la tutelle de l'économie générale, des affaires commerciales et de l'emploi, laquelle a augmenté de 444,7 % pour passer de 17,9 milliards de dollars en 2019 à 97,2 milliards de dollars en 2020. La Subvention salariale d'urgence du Canada a été le principal facteur à l'origine de la majorité de cette hausse.

En ce qui concerne la part des dépenses totales des administrations publiques, les affaires économiques ont remplacé l'éducation au troisième poste de dépenses en importance en 2020. Les affaires économiques représentaient 15,2 % des dépenses publiques totales en 2020, comparativement à 9,7 % en 2019. En 2020, pour la toute première fois, les administrations publiques au Canada ont engagé davantage de dépenses dans les affaires économiques que dans l'éducation.

La part des dépenses en matière de soins de santé diminue

Les dépenses en matière de soins de santé ont augmenté de 17,2 % pour atteindre 220,8 milliards de dollars, ce qui représentait 20,7 % des dépenses totales du gouvernement. Malgré une croissance globale, la part des dépenses en matière de soins de santé par rapport aux dépenses totales du gouvernement en 2020 a été moins importante que l'année précédente, étant donné que les dépenses relatives aux soins de santé n'ont pas augmenté au même rythme que les dépenses en matière de protection sociale et d'affaires économiques.

L'augmentation de 32,4 milliards de dollars au chapitre des soins de santé s'explique principalement par la hausse des dépenses associées aux services hospitaliers (+19,6 milliards de dollars), aux services de santé publique (+6,0 milliards de dollars) et aux services ambulatoires (+4,3 milliards de dollars).

Graphique 1  Graphique 1: Part des dépenses des administrations publiques générales consolidées, selon la fonction, de 2008 à 2020
Part des dépenses des administrations publiques générales consolidées, selon la fonction, de 2008 à 2020

Les soins de santé constituent le plus important poste de dépenses des administrations publiques provinciales, territoriales et locales

Les montants déboursés par les administrations publiques provinciales, territoriales et locales combinées au chapitre des soins de santé ont augmenté de 15,9 % en 2020. Les soins de santé constituaient toujours le plus important poste de dépenses des administrations publiques (à savoir plus d'un tiers des dépenses totales ou 35,2 %).

À l'échelon provincial, les dépenses en soins de santé par habitant étaient les plus élevées à Terre-Neuve-et-Labrador (6 589 $), au Nouveau-Brunswick (5 982 $) et en Nouvelle-Écosse (5 835 $). Les dépenses en soins de santé par habitant les moins élevées ont été enregistrées à l'Île-du-Prince-Édouard (4 877 $), en Colombie-Britannique (5 372 $) et en l'Ontario (5 400 $).

Selon la moyenne des provinces, les services hospitaliers représentaient la plus grande proportion des dépenses relatives aux soins de santé (à savoir les deux tiers des dépenses ou 66,8 %), suivis des services ambulatoires (15,6 %) et des produits, appareils et matériels médicaux (6,8 %).

Graphique 2  Graphique 2: Part des dépenses des administrations publiques provinciales, territoriales et locales consolidées, selon la fonction, 2020
Part des dépenses des administrations publiques provinciales, territoriales et locales consolidées, selon la fonction, 2020

Les dépenses au chapitre de la protection sociale augmentent en Colombie-Britannique en réponse à la pandémie de COVID-19

La Colombie-Britannique a affiché une croissance inégalée de ses dépenses associées à la protection sociale en 2020, lesquelles ont enregistré une augmentation de 48,7 % pour atteindre 13,4 milliards de dollars (2 576 $ par habitant en 2020, comparativement à 1 745 $ en 2019). Cette hausse est attribuable aux mesures prises par la province en réponse à la pandémie de COVID-19, notamment le recours à la Prestation de relance économique et à la Prestation d'urgence pour les travailleurs de la Colombie-Britannique.

Parmi les administrations publiques provinciales et locales, les dépenses en matière de protection sociale par habitant étaient les plus élevées en Saskatchewan (2 632 $) et en Colombie-Britannique (2 576 $), et les moins élevées, au Nouveau-Brunswick (1 267 $) et en Nouvelle-Écosse (1 314 $).

L'Ontario et le Québec accroissent leur soutien accordé aux entreprises touchées par la pandémie de COVID-19

Les dépenses totales des administrations publiques provinciales, territoriales et locales au chapitre des affaires économiques ont augmenté de 10,2 % pour atteindre 64,6 milliards de dollars en 2020. Cette augmentation s'explique principalement par la croissance des dépenses relatives à la tutelle de l'économie générale, des affaires commerciales et de l'emploi (+3,2 milliards de dollars), du transport (+1,5 milliard de dollars) et de l'énergie (+1,1 milliard de dollars).

L'augmentation des dépenses relatives à la tutelle de l'économie générale, des affaires commerciales et de l'emploi était la plus prononcée en Ontario (+2,1 milliards de dollars) et au Québec (+0,6 milliard de dollars). La hausse enregistrée en Ontario est principalement attribuable à la hausse des dépenses associées à la Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises. Parallèlement, l'augmentation enregistrée au Québec était principalement imputable aux programmes d'aides provinciaux liés à la COVID-19 à l'intention des entreprises.

Les dépenses provinciales au chapitre des affaires économiques par habitant étaient les plus élevées en Alberta (2 558 $), à l'Île-du-Prince-Édouard (1 851 $) et au Québec (1 761 $), et les moins élevées au Manitoba (953 $), en Colombie-Britannique (1 129 $) et en Nouvelle-Écosse (1 268 $).

Les dépenses de l'administration publique fédérale augmentent dans les domaines de la défense et de l'enseignement

En ce qui concerne la défense, l'administration publique fédérale a enregistré des dépenses de 23,9 milliards de dollars en 2020, en hausse de 28,7 % par rapport à 2019. Cette augmentation était principalement attribuable à un accord conclu avec les Forces armées canadiennes concernant une augmentation salariale rétroactive au 1er avril 2018 versée sous forme de paiement forfaitaire.

L'administration publique fédérale du Canada a dépensé 10,0 milliards de dollars dans le domaine de l'enseignement en 2020, en hausse de 25,0 % comparativement à l'année précédente. Un facteur ayant grandement contribué à cette augmentation est le fait que les montants des bourses d'études canadiennes ont été doublés dans le but de venir en aide aux étudiants pendant la pandémie.


  Note aux lecteurs

L'éclosion de la COVID-19, déclarée pandémie le 11 mars 2020, a entraîné des perturbations économiques partout dans le monde. Les administrations publiques fédérale, provinciales, territoriales et locales du Canada ont pris des mesures économiques sans précédent pour aider à limiter la propagation du virus. Les plus récentes données liées à la Classification canadienne des fonctions des administrations publiques (CCFAP) pour l'exercice financier en cours prenant fin le 31 mars 2021 (année de référence 2020) comprennent l'incidence fiscale de la COVID-19.

La CCFAP permet d'organiser les dépenses des administrations publiques selon leurs principales fonctions socioéconomiques. Ces renseignements permettent d'obtenir un aperçu important sur la façon dont les administrations publiques dépensent l'argent et sur le rôle qu'elles jouent dans la prestation de services.

Cette classification constitue une variante de la norme internationale de classification fonctionnelle des dépenses qui a été élaborée par l'Organisation de coopération et de développement économiques. Elle remplace le Système de gestion financière qui a été utilisé par Statistique Canada jusqu'en 2008.

À l'heure actuelle, les données sur les dépenses de la CCFAP excluent les dépenses liées aux acquisitions d'actifs non financiers et à la consommation de capital fixe. Des améliorations futures pourraient comprendre la fonctionnalisation des dépenses en immobilisation et la consommation de capital fixe.

Les estimations des administrations publiques provinciales, territoriales et locales (APPTL) consolidées sont souvent utilisées aux fins de comparaison entre les provinces et les territoires puisqu'il est possible que les provinces et les territoires définissent différemment les responsabilités entre les ordres de gouvernement. Ces estimations regroupent les administrations publiques provinciales et territoriales, les établissements de santé et de services sociaux, les universités et les collèges, les municipalités, les autres administrations publiques locales ainsi que les commissions scolaires, tout en excluant les transactions entre les parties. Les estimations de l'administration publique canadienne consolidée regroupent les données des administrations publiques fédérales et celles des APPTL. Elles excluent les données concernant le Régime de pensions du Canada, le Régime des rentes du Québec ou les entreprises publiques fédérales et provinciales.

Le cadre constitutionnel des APPTL des territoires diffère de celui en vigueur dans les provinces, ce qui donne lieu à des différences en matière de pouvoirs financiers et de rôles des administrations publiques. Ces différences, qui s'ajoutent à d'autres spécificités géographiques, démographiques et socioéconomiques entre le Nord et le reste du Canada, donnent lieu à des différences importantes en matière de statistiques financières des administrations publiques.

Étant donné les disparités importantes dans la taille des estimations des APPTL entre les provinces et les territoires en raison des différentes tailles de population, les données par habitant sont utilisées aux fins de comparaison des dépenses. Les données par habitant sont fondées sur les estimations démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires qui figurent dans le tableau 17-10-0009-01.

Les données annuelles correspondent à la fin de l'exercice financier qui se rapproche le plus du 31 décembre. Par exemple, les données de l'exercice financier de l'administration publique fédérale se terminant le 31 mars 2021 (exercice financier 2020-2021) sont déclarées pour l'année de référence 2020.

Produits

L'infographie intitulée « Dépenses des administrations publiques selon la fonction, 2020-2021 », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant accessible.

La structure et les descriptions de la Classification canadienne des fonctions des administrations publiques sont maintenant accessibles à partir du module Informations connexes du site Web de Statistique Canada.

Des renseignements supplémentaires sont offerts dans la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X). Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est aussi accessible. Cette publication a été mise à jour pour y inclure le Chapitre 9. Comptes du secteur des administrations publiques dans le Système des comptes macroéconomiques du Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.

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