Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur les mesures de la santé : force et structure osseuse du bas du corps, 2016 à 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-10-27

Sautons à une conclusion

Le saut est une aptitude qui requiert une force musculaire, une coordination et un équilibre substantiels et est généralement utilisé pour évaluer la force musculaire du bas du corps. Les nouveaux résultats des données combinées de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2016 à 2019 montrent que la hauteur maximale de saut est atteinte plus tôt et décline plus rapidement chez les femmes canadiennes que chez les hommes canadiens.

Le saut est un indicateur de la performance sportive et un prédicteur de résultats en matière de santé

La hauteur maximale du saut vertical est couramment utilisée pour évaluer la force musculaire du bas du corps. Elle peut servir d'indicateur de la performance sportive (p. ex. avant et après un programme d'entraînement) et de prédicteur de résultats négatifs en matière de santé (p. ex. mobilité réduite et incapacité modérée à grave).

Le saut est une compétence qui sollicite beaucoup de force musculaire, de coordination et d'équilibre. À mesure que nous vieillissons, une moins bonne capacité à effectuer des sauts verticaux est associée à une mobilité réduite, à une qualité de vie réduite, à un risque accru de subir des chutes et des fractures de la hanche et à une plus grande probabilité que celles-ci soient graves.

De grandes aptitudes à sauter, en particulier lors d'un saut vertical, sont également associées à la performance dans de nombreux sports, comme le hockey, le basket-ball, le volley-ball, le football et la gymnastique.

La hauteur maximale de saut est atteinte plus jeune, et diminue plus rapidement chez les femmes que chez les hommes canadiens

Dans l'ensemble, les hommes affichaient une hauteur moyenne de saut considérablement plus élevée que les femmes dans tous les groupes d'âge. Chez les femmes, la hauteur maximale de saut (35,18 cm) était atteinte à l'adolescence, soit à l'âge de 12 à 19 ans, tandis que, chez les hommes, la hauteur maximale de saut (44,69 cm) était atteinte chez les jeunes adultes, soit de 20 à 39 ans. Cette diminution plus rapide et plus prononcée de la hauteur de saut chez les femmes s'explique par le processus de maturation plus précoce chez celles-ci que chez les hommes et semblerait avoir des répercussions négatives sur la santé osseuse des femmes.

Selon les données de l'ECMS de 2016 à 2019, les femmes sont plus susceptibles de déclarer des fractures de la hanche que les hommes (2,67 % par rapport à 0,83 %). La prévalence de l'ostéoporose était également plus élevée chez les femmes que chez les hommes (5,26 % par rapport à 0,80 %). Il en était de même pour le nombre de chutes déclarées au cours des 12 mois précédant l'enquête (12,54 % par rapport à 10,61 %). Alors que la hauteur de saut rend essentiellement compte de la force du bas du corps, l'établissement de valeurs de référence canadiennes pour cette mesure pourrait aider à mieux comprendre et à prévenir les complications associées à une force musculaire faible. Les données sur le saut tirées de l'ECMS pourraient aider à combler ce manque de données.

Graphique 1  Graphique 1: Hauteur de saut moyenne, selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile, Canada, 2016 à 2019
Hauteur de saut moyenne, selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile, Canada, 2016 à 2019

Masse osseuse et musculaire, force et puissance musculaires

Alors que le saut vertical permet d'évaluer la force musculaire des membres inférieurs, l'examen de la structure osseuse peut donner un aperçu supplémentaire de la santé osseuse et musculaire du bas du corps. L'ECMS de 2016 à 2019 a utilisé une scintigraphie osseuse, appelée tomodensitométrie quantitative périphérique (pQCT), pour mesurer la quantité de minéraux contenus dans un certain volume d'os, ainsi que la densité musculaire. Alors que la structure osseuse était semblable chez les hommes et les femmes de 40 à 59 ans, chez les hommes de 60 à 79 ans, la densité osseuse était plus élevée que chez les femmes. Étonnamment, des résultats opposés ont été observés pour ce qui est des muscles de la zone tibiale, où la densité musculaire était plus élevée chez les femmes de 60 à 79 ans que chez les hommes du même groupe d'âge. Pour obtenir une analyse détaillée des données sur la pQCT de l'ECMS de 2016 à 2019, veuillez consulter le feuillet d'information « La structure osseuse et la fonction musculaire du bas du corps chez les adultes âgés et les aînés au Canada, de 2016 à 2019 », paru dans la publication Feuillets d'information sur la santé (Numéro au catalogue82-625-X).

  Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est la seule source de données représentative permanente à l'échelle nationale permettant de mesurer la santé osseuse et la fonction musculaire au Canada et elle représente donc un mécanisme important permettant de suivre les changements dans la santé musculosquelettique. De nouvelles données sur la mécanographie de saut et la tomodensitométrie périphérique, 2018-2019, de l'ECMS sont maintenant disponibles.

Pour obtenir des données plus précises et plus exhaustives qu'un simple saut à l'aide d'un ruban à mesurer, l'ECMS a utilisé une plateforme de force sur laquelle on demande à un répondant de sauter, afin d'estimer les sauts verticaux. Cela a permis d'enregistrer non seulement la hauteur du saut, mais aussi des données pour des paramètres comme la puissance et la vitesse de saut. Le test de saut à l'aide d'une plateforme de force, communément appelée la mécanographie de saut, est une évaluation comportant un faible risque de blessure. Elle peut être effectuée par la plupart des gens et est reproductible dans une vaste tranche d'âge, des enfants aux populations plus âgées.

La période de référence de 2016 à 2019 englobe les résultats combinés des cycles 5 (2016 et 2017) et 6 (2018 et 2019) de l'ECMS. Les fichiers comprenant la pondération de l'échantillon, des poids bootstrap et les instructions pour combiner les données du cycle 6 de l'ECMS avec les données correspondantes du cycle 5 (lorsque possible) sont disponibles.

La population cible de l'ECMS est composée de personnes de 3 à 79 ans vivant dans les 10 provinces. La population observée exclut les personnes vivant dans les trois territoires; les personnes vivant dans les réserves et autres établissements autochtones dans les provinces; les membres à temps plein des Forces canadiennes; la population vivant en établissement et les résidents de certaines régions éloignées. En tout, ces exclusions représentent environ 3 % de la population cible.

Données supplémentaires :

  • Nous diffusons aussi aujourd'hui les données combinées des cycles 5 et 6 (2016 à 2019) pour la mécanographie du saut et cycle 6 (2018-2019) pour la pQCT de l'ECMS.

Produits

Le feuillet d'information « La structure osseuse et la fonction musculaire du bas du corps chez les adultes âgés et les aînés au Canada, de 2016 à 2019 » est maintenant accessible dans la publication Feuillets d'information de la santé (Numéro au catalogue82-625-X). Ce fichier procure des résultats descriptifs de la densité osseuse et musculaire du tibia. Des résultats descriptifs de la puissance et de la force musculaire des membres inférieurs sont également présentés.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :