Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur les ménages et l'environnement, 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-10-19

En 2019, un peu plus de 1 ménage canadien sur 5 s'est engagé dans la protection de l'environnement, et près de la moitié de ces ménages l'a fait au sein d'un groupe. Au cours de la dernière décennie, les Canadiens ont délaissé progressivement l'équipement d'entretien des pelouses et d'aménagement paysager fonctionnant à l'essence et ont opté pour de l'équipement fonctionnant à l'électricité ou à batterie.

Participation à des activités liées à l'environnement

Le fait d'être engagé dans la protection de l'environnement peut se traduire par la participation à diverses activités, comme le nettoyage des berges ou le dénombrement des oiseaux migrateurs. Quelle que soit la nature de leur activité, un peu plus de 1 ménage canadien sur 5 (22 %) a participé à des activités liées à l'environnement en 2019. Les ménages de l'Île-du-Prince-Édouard étaient les plus susceptibles de participer à de telles activités (32 %), et ceux du Québec, les moins susceptibles (11 %). Parmi les ménages qui ont participé à des activités liées à l'environnement, 44 % l'ont fait au sein d'un groupe, 74 % l'ont fait de manière indépendante, et 22 % des ménages ont participé à des activités des deux façons.

Certains ménages (7 %) ont déclaré qu'un membre du ménage avait offert de son temps pour sensibiliser les gens à la nature au moyen d'activités comme l'encadrement de sorties scolaires ou la sensibilisation à la nature.

Les ménages des grandes villes étaient moins susceptibles de participer à des activités liées à l'environnement (20 %) que ceux résidant dans les petites villes et les milieux ruraux (25 %). Toutefois, lorsque les ménages des grandes villes participaient à ces activités, ils étaient plus susceptibles de le faire pour le compte d'un groupe ou d'une organisation (46 %) comparativement aux ménages des petites villes et des milieux ruraux (42 %).

Équipement pour l'entretien des pelouses et l'aménagement paysager

De nombreux ménages canadiens utilisent de l'équipement pour l'entretien des pelouses et l'aménagement paysager comme des tondeuses à gazon, des taille-bordures, des souffleuses à feuilles, des scies à chaîne et des souffleuses à neige.

Les tondeuses à gazon étaient le type d'équipement le plus souvent utilisé : 60 % des ménages ont déclaré en avoir utilisé une en 2019. Les ménages de Terre-Neuve-et-Labrador étaient les plus susceptibles de déclarer avoir utilisé une tondeuse à gazon (81 %), tandis que ceux de la Colombie-Britannique étaient les moins susceptibles de déclarer en avoir utilisé une (49 %). Un peu plus de la moitié des ménages des grandes villes ont utilisé une tondeuse à gazon (54 %), comparativement à plus des trois quarts des ménages résidant dans les petites villes et les milieux ruraux (77 %).

La majorité des ménages ayant utilisé des tondeuses à gazon (78 %) ont déclaré avoir utilisé une tondeuse à gazon à essence. Près de 1 ménage sur 5 (18 %) a déclaré avoir utilisé une tondeuse à gazon électrique ou à batterie pour tondre leur gazon, tandis que 7 % des ménages ont déclaré avoir utilisé une tondeuse à gazon manuelle.

Les taille-bordures étaient un autre type d'équipement d'entretien des pelouses couramment utilisé; près de la moitié (48 %) des ménages ont indiqué en avoir utilisé un en 2019. Les ménages de Terre-Neuve-et-Labrador (70 %) étaient les plus susceptibles de déclarer avoir utilisé un taille-bordures, tandis que ceux de la Colombie-Britannique (41 %) étaient les moins susceptibles de déclarer en avoir utilisé un. Les ménages résidant dans les grandes villes (43 %) étaient moins susceptibles d'avoir utilisé un taille-bordures que les ménages résidant hors des grandes villes (64 %).

Les taille-bordures électriques et à batterie étaient les types de taille-bordures les plus fréquemment utilisés : 59 % des ménages utilisant un taille-bordures ont déclaré avoir utilisé ce type d'appareil. Parallèlement, 43 % des ménages utilisant un taille-bordures ont déclaré avoir utilisé un taille-bordures à essence.

En 2019, un peu plus de 1 ménage sur 5 (21 %) a utilisé une souffleuse à feuilles. Les ménages de la Saskatchewan (29 %) et du Manitoba (27 %) étaient les plus susceptibles de déclarer avoir utilisé une souffleuse à feuilles, tandis que ceux des provinces de l'Atlantique étaient les moins susceptibles de déclarer en avoir utilisé une.

Parmi les ménages ayant utilisé une souffleuse à feuilles, 69 % ont déclaré avoir utilisé une souffleuse à feuilles électrique ou à batterie, tandis que 32 % ont déclaré avoir utilisé une souffleuse à feuilles à essence.

En 2019, 16 % des ménages ont utilisé une scie à chaîne. Les ménages de l'Île-du-Prince-Édouard étaient les plus susceptibles de déclarer avoir utilisé une scie à chaîne (35 %), tandis que ceux du Québec (16 %), de l'Alberta (15 %), de la Colombie-Britannique (15 %) et de l'Ontario (14 %) étaient les moins susceptibles de déclarer en avoir utilisé une. Les ménages résidant à l'extérieur des plus grandes régions métropolitaines de recensement du Canada (33 %) étaient plus de trois fois plus susceptibles que les ménages des plus grandes villes (10 %) de déclarer avoir utilisé une scie à chaîne.

Parmi les utilisateurs de scies à chaîne, les scies à chaîne à essence ont été utilisées par 80 % des ménages, et les scies à chaîne électriques ou à batterie, par 23 % des ménages.

Toutes les régions du Canada reçoivent de la neige, et certaines régions en reçoivent plusieurs mètres en hiver. En 2019, un quart (25 %) des ménages canadiens ont déclaré avoir utilisé une souffleuse à neige. Les ménages de Terre-Neuve-et-Labrador étaient les plus susceptibles de déclarer avoir utilisé une souffleuse à neige (54 %), tandis que 7 % des ménages de la Colombie-Britannique ont déclaré en avoir utilisé une, le taux le plus faible parmi les provinces. En 2019, 1 ménage sur 5 dans les grandes villes (20 %) a utilisé une souffleuse à neige, comparativement à plus du tiers (37 %) des ménages dans les petites villes et les zones rurales.

Parmi les ménages ayant utilisé une souffleuse à neige en 2019, 91 % ont déclaré avoir utilisé une souffleuse à neige à essence, tandis que 10 % des ménages ont déclaré avoir utilisé une souffleuse à neige électrique ou à batterie.

Le passage à l'équipement fonctionnant à l'électricité ou à batterie

Au cours de la dernière décennie, on a observé un passage de l'équipement pour l'entretien des pelouses et l'aménagement paysager fonctionnant à l'essence à l'équipement fonctionnant à l'électricité et à batterie. Bien que l'équipement fonctionnant à l'essence ait l'avantage de ne pas nécessiter le recours à une rallonge électrique, il constitue toutefois une source d'émissions de particules et de gaz à effet de serre. L'équipement muni d'un moteur électrique commence à être offert avec une batterie, ce qui signifie qu'il fonctionne sans rallonge électrique.

Les données de l'Enquête sur les ménages et l'environnement montrent qu'il y a eu un passage graduel des souffleuses à neige fonctionnant à l'essence (en baisse, pour passer de 94 % en 2011 à 91 % en 2019) aux souffleuses à neige fonctionnant à l'électricité ou à batterie (en hausse, pour passer de 6 % à 10 % au cours de cette période). On a également observé un changement semblable en faveur des appareils fonctionnant à l'électricité ou à batterie pour ce qui est des taille-bordures et des scies à chaîne.

Parcs et espaces verts publics

L'accès aux parcs et aux espaces verts publics peut avoir une incidence positive sur la santé mentale et physique des gens. Les données de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2019 indiquent que 90 % des ménages canadiens vivaient à moins de 10 minutes d'un parc ou d'un espace vert public, en hausse comparativement à 87 % en 2017. Parmi les ménages qui vivaient près d'un parc en 2019, 85 % l'ont visité au cours de l'année précédente.

De nombreux ménages ont visité des parcs qui étaient plus éloignés de leur domicile. En 2019, 73 % des ménages ont déclaré avoir visité un parc qui se trouvait à plus de 10 minutes de leur domicile, et 9 % ont déclaré avoir uniquement visité un de ces parcs éloignés de leur domicile.

Objectifs de développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan se fonde sur 17 objectifs précis de développement durable.

L'Enquête sur les ménages et l'environnement est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux de développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer les objectifs suivants :

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME) vise à obtenir auprès des ménages canadiens des renseignements à propos de leurs activités et de leurs comportements à l'égard de l'environnement. L'enquête porte sur un vaste éventail de sujets, comme la consommation et la conservation d'eau et d'énergie, les produits dangereux utilisés à la maison ainsi que les interactions du ménage avec la nature. Les gouvernements s'appuient sur les données de l'enquête pour orienter les politiques et les programmes, les chercheurs s'en servent pour en savoir davantage sur les Canadiens, et les personnes les utilisent pour voir comment elles se comparent à celles résidant ailleurs au pays.

L'EME de 2019 a été menée auprès d'environ 22 000 ménages.

La population cible de l'EME de 2019 se composait des ménages au Canada, sauf les ménages situés au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, les ménages situés dans des réserves et autres peuplements autochtones des provinces ainsi que les ménages composés entièrement de membres à temps plein des Forces armées canadiennes. Les établissements et les ménages de certaines régions éloignées étaient également exclus de l'enquête.

Réalisée pour la première fois en 1991, l'EME a ensuite été menée en 1994 et en 2006, puis tous les deux ans à compter de 2007. Certaines variables environnementales du premier cycle sont encore mesurées aujourd'hui, mais de nombreux nouveaux thèmes ont été ajoutés au fil des ans.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :