Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur l'équipement de protection individuelle, août 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-10-18

La demande d'équipement de protection individuelle (EPI) des entreprises est restée la même en août. Mis à part la diminution observée pendant la période allant de février à mai 2021, la demande d'EPI est stable depuis décembre 2020. En revanche, au mois d'août, un plus grand nombre d'entreprises ont déclaré craindre de manquer d'EPI essentiel, en particulier les entreprises des services d'enseignement.

Les besoins des entreprises en matière d'équipement de protection individuelle sont inchangés en août 2021

En août 2021, un peu plus des trois cinquièmes (60,5 %) des entreprises ont déclaré avoir besoin ou s'attendre à avoir besoin d'EPI pour exercer leurs activités conformément aux directives de santé publique liées à la COVID-19. Il s'agit du même pourcentage qu'en mai.

Les entreprises des services d'enseignement (91,7 %) et des services d'hébergement et de restauration (87,0 %) ont affiché la plus forte demande d'EPI. À l'inverse, les entreprises des services professionnels, scientifiques et techniques (39,2 %) ainsi que celles de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (34,9 %) ont enregistré la plus faible demande.

La distribution des articles d'EPI les plus demandés par les entreprises est demeurée relativement inchangée comparativement à celle observée en mai 2021. Les articles d'EPI liés au nettoyage et à la désinfection des surfaces ainsi que les gants et les articles d'EPI pour le visage ont continué d'être les plus demandés par les entreprises.

Graphique 1  Graphique 1: Produits d'équipement de protection individuelle demandés par les entreprises
Produits d'équipement de protection individuelle demandés par les entreprises

Un plus grand nombre d'entreprises sont préoccupées par la pénurie d'équipement de protection individuelle

Près du quart (23,1 %) des entreprises qui ont besoin d'au moins un type d'EPI pour exercer leurs activités conformément aux lignes directrices en matière de santé publique ont déclaré craindre de manquer d'EPI au cours des trois prochains mois. Il s'agit d'une hausse de 3,5 points de pourcentage par rapport à mai ainsi que de la seule augmentation depuis que cette enquête a été menée pour la première fois, en juillet 2020.

En août 2021, les entreprises des services d'enseignement (24,2 %) étaient les plus susceptibles de s'attendre à manquer du type d'EPI dont elles avaient besoin.

La plupart des entreprises n'adoptent pas ou n'utilisent pas les tests de dépistage rapide de la COVID-1

Plus des quatre cinquièmes (81,7 %) des entreprises qui avaient des employés travaillant sur place en août n'ont pas utilisé les tests de dépistage rapide de la COVID-19 pour vérifier si les employés sur place étaient infectés par la COVID-19. Un peu plus des deux tiers (68,5 %) des entreprises n'avaient pas prévu de mettre en œuvre les tests de dépistage rapide de la COVID-19 dans la période de trois mois suivant août. Les raisons les plus souvent citées pour ne pas utiliser les tests de dépistage rapide de la COVID-19 étaient le « risque perçu faible » (54,8 %) ou le fait que l'entreprise « ne pense pas que c'est nécessaire » (37,1 %).

En moyenne, au sein des 4,5 % d'entreprises utilisant les tests de dépistage rapide de la COVID-19, un peu plus de 7 employés sur 10 (71,0 %) ont été testés au moyen des tests de dépistage rapide de la COVID-19.

Le pourcentage des entreprises participant à la fabrication ou à la distribution d'équipement de protection individuelle augmente légèrement

Un peu plus du vingtième (5,4 %) des entreprises des secteurs de la fabrication, du commerce de détail et du commerce de gros ont participé à la fabrication ou à la distribution d'équipement de protection individuelle en août. Il s'agit d'une hausse de 0,8 point de pourcentage par rapport aux 4,6 % déclarés en mai 2021.

  Note aux lecteurs

Les 15 types d'équipement de protection individuelle (EPI) visés par l'enquête sont les trousses de tests de dépistage rapide de la COVID-19, les désinfectants, les lingettes désinfectantes, les blouses jetables, les lunettes de protection, les visières de protection, le désinfectant pour les mains, les gants en nitrile, les gants non médicaux, les masques non médicaux, les respirateurs, les blouses réutilisables, les couvre-chaussures/bottes, les masques chirurgicaux et les thermomètres.

Le présent communiqué repose sur des données tirées de l'Enquête sur l'équipement de protection individuelle d'août 2021. Cette enquête à participation volontaire vise à recueillir des renseignements sur l'approvisionnement, la demande et les réserves d'EPI des entreprises du secteur privé. Les résultats de l'enquête d'août sont fondés sur les réponses de 5 509 entreprises exerçant leurs activités au Canada.

Produits

La nouvelle étude « Tendances des besoins des entreprises en matière d'équipement de protection individuelle depuis mai 2021 » est maintenant accessible dans le cadre de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001). Cette étude permet d'examiner l'évolution de la demande d'équipement de protection individuelle des entreprises du secteur privé depuis mai 2021 ainsi que les inquiétudes au sujet du manque d'approvisionnement à l'aide de nouvelles données tirées de l'Enquête sur l'équipement de protection individuelle d'août.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :