La résilience financière et le bien-être financier des Canadiens au cours de la pandémie de COVID-19
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2021-09-09
Alors que le Canada continue de se rétablir des répercussions sanitaires et économiques de la pandémie de COVID-19, il y a des préoccupations par rapport au bien-être financier des Canadiens et une conscience accrue de la nécessité pour les ménages de maintenir ou de renforcer leur résilience financière. La résilience financière réfère à la capacité d'un ménage de composer avec les difficultés financières, les facteurs de stress financier et les chocs financiers.
Cette étude rassemble des constatations clés de diverses perspectives afin de donner un aperçu du bien-être financier et de la résilience financière des Canadiens durant la première année de la pandémie. Par exemple, des données de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada montrent que la part de tous les Canadiens vivant dans des ménages qui ont déclaré avoir de la difficulté à répondre à leurs besoins financiers de base a atteint un sommet en mai 2020 (22,2 %) et encore en décembre 2020 (21,7 %); cette part se chiffrait à 19,3 % en date de juin 2021.
Certains groupes au Canada couraient un risque plus élevé que d'autres de vivre dans un ménage déclarant éprouver des difficultés financières. En juin 2021, parmi les Canadiens âgés de 15 à 69 ans, presque 3 personnes sur 10 dans les groupes de population désignés comme minorités visibles (29,3 %) et presque 3 personnes autochtones sur 10 (27,0 %) vivaient dans un ménage ayant déclaré connaître des difficultés financières, comparativement à moins de 2 personnes sur 10 (15,6 %) chez les Canadiens n'appartenant à aucun de ces groupes. Les Canadiens sud-asiatiques (31,4 %), chinois (22,6 %) et noirs (35,8 %), qui représentent les trois groupes de minorités visibles les plus importants au pays, étaient tous plus susceptibles de vivre dans un ménage déclarant avoir des difficultés financières que les Canadiens n'étant pas désignés comme minorités visibles ni autochtones.
Cette étude est le fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et Seymour Management Consulting Inc., et elle inclut aussi des résultats fondés sur le Seymour Financial Resilience IndexTM (indice de résilience financière Seymour). Selon cet indice, nombre de ménages ont gagné en résilience financière au cours de la pandémie, comme en témoigne la part plus faible de ménages considérés comme « extrêmement vulnérables » en juin 2021 (16,5 %) selon l'indice comparativement à la part observée tout juste avant la pandémie, en février 2020 (23,3 %). L'amélioration dans l'indice de résilience financière des Canadiens depuis le début de la pandémie est soutenue par de nombreux facteurs, dont l'évolution des comportements en matière de consommation et des comportements financiers des ménages dans le contexte des confinements. D'autres données de Statistique Canada ont également révélé une hausse de l'épargne et une réduction des dettes non hypothécaires parmi les ménages durant la période de la pandémie.
Note aux lecteurs
Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, les minorités visibles sont « les personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».
Tirées de l'Enquête sur la population active, les données utilisées dans cet article qui sont relatives au groupe de minorité visible et au statut d'Autochtone ne sont disponibles que pour les personnes âgées de 15 à 69 ans. Les estimations pour les personnes désignées comme minorités visibles et pour les peuples autochtones, ainsi que les estimations pour les personnes n'appartenant à aucun de ces groupes, sont donc fondées sur les personnes âgées de 15 à 69 ans.
Les données sur les peuples autochtones présentées dans l'article regroupent tous les groupes autochtones et elles ne tiennent pas compte des personnes vivant dans les réserves ni dans les territoires. Il n'est pas possible de produire une analyse faisant la distinction entre les Premières Nations, les Métis et les Inuits pour la période à l'étude en raison de la population cible et de la taille de l'échantillon de l'Enquête sur la population active.
Produits
L'étude intitulée « La résilience financière et le bien-être financier des Canadiens au cours de la pandémie de la COVID-19 » est maintenant accessible dans le cadre de la Série de documents de recherche – Revenu (). 75F0002M
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :