Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-09-08

Une nouvelle étude publiée aujourd'hui révèle que, à l'automne 2020, alors que la pandémie de COVID-19 se poursuivait, le nombre de Canadiens de 12 ans et plus ayant déclaré que leur santé mentale était excellente ou très bonne (63,9 %) était un un peu moins élevé qu'à l'automne 2019, lorsque les deux tiers (65,8 %) des Canadiens avaient déclaré avoir une santé mentale positive. Une légère augmentation de la proportion de Canadiens ayant déclaré que leur santé mentale était passable ou mauvaise a également été observée entre les deux périodes de référence, puisque ce pourcentage est passé de 8,9 % à l'automne 2019 à 10,5 % à l'automne 2020. À l'automne 2020, une proportion plus faible (57,5 %) de jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans avaient déclaré avoir une santé mentale positive comparativement à d'autres groupes d'âge. Cette proportion n'était pas significativement différente de celle enregistrée à l'automne 2019.

L'étude « Perceptions quant à la santé mentale et aux besoins en soins de santé mentale durant la pandémie de COVID-19 » permet d'évaluer les répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale dans l'ensemble du Canada et au sein de différentes populations, dont les peuples autochtones, les immigrants, les groupes de minorités visibles et les Canadiens LGBTQ2+. L'article permet d'examiner les besoins en soins de santé mentale des Canadiens à l'automne 2020, six à neuf mois après que l'Organisation mondiale de la Santé ait déclaré la pandémie, ainsi que certains des obstacles qui ont empêché ces besoins d'être pleinement comblés.

Selon l'étude, comparativement aux hommes (68,1 %), moins de femmes (59,9 %) ont déclaré avoir une santé mentale positive à l'automne 2020. En outre, une plus faible proportion de femmes avait déclaré avoir une santé mentale positive à l'automne 2020 comparativement à l'automne 2019 (59,9 % par rapport à 63,0 %, respectivement). La santé mentale positive des hommes canadiens est demeurée stable entre l'automne 2019 et l'automne 2020 (68,7 % par rapport à 68,1 %).

En 2020, la proportion de Canadiens âgés de 50 à 64 ans ayant une santé mentale positive a diminué entre l'automne 2019 et l'automne 2020. Parmi les autres groupes d'âge, cette proportion n'était pas statistiquement différente.

Au total, 4 Canadiens sur 10 (39,9 %) qui font partie de la communauté LGBTQ2+ (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, personnes queers ou bispirituelles ainsi que les personnes ayant déclaré avoir une autre identité sexuelle non binaire ou une identité sexuelle minoritaire) avaient déclaré avoir une santé mentale positive à l'automne 2020. En revanche, une proportion beaucoup plus élevée (64,6 %) de Canadiens qui ne font pas partie de cette communauté avaient déclaré avoir une santé mentale positive.

Pour une analyse plus approfondie de la santé mentale autoévaluée et des besoins perçus de soins en santé mentale à l'automne 2020, veuillez consulter l'article de StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, des changements ont été apportés au mode de collecte de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, et ses périodes de collecte ont été raccourcies. Afin de mieux comprendre l'incidence de ces changements sur les données, une vérification supplémentaire des données a été effectuée (voir la note aux lecteurs).

  Note aux lecteurs

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter l'article « Perceptions quant à la santé mentale et aux besoins en soins de santé mentale durant la pandémie de COVID-19», lequel fait partie de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur, diffusé aujourd'hui.

Même si les données pour 2019 et 2020 proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), le cycle de l'enquête de 2020 comprenait certaines différences. En mars 2020, la collecte des données de l'ESCC a été suspendue et n'a repris qu'en septembre 2020, après quoi les périodes de collecte sont passées de trois mois à cinq semaines. Les interviews en personne ont été interrompues et la collecte n'a été effectuée qu'au moyen d'entrevues téléphoniques, ce qui a eu une incidence sur le nombre de cas recueillis.

Comme ce fut le cas pour les cycles précédents de l'ESCC, pour les données de 2020, les poids d'enquête ont été ajustés afin de minimiser tout biais potentiel qui pourrait découler de la non-réponse à l'enquête; les ajustements et le calage de la non-réponse au moyen de renseignements auxiliaires disponibles ont été appliqués et sont pris en compte dans les poids d'enquête fournis avec le fichier de données. Des validations approfondies des estimations d'enquête ont également été effectuées et examinées du point de vue de l'analyse des biais. En dépit de ces modifications et validations rigoureuses, la non-réponse plus élevée augmente le risque d'un biais résiduel et augmente l'ampleur avec laquelle un tel biais pourrait influencer les estimations produites en utilisant les données de l'enquête. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l'article de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les définitions et les méthodes d'enquête, veuillez consulter la page de renseignements sur l'enquête de Statistique Canada : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

Produits

Il est maintenant possible de consulter l'étude intitulée « Perceptions quant à la santé mentale et aux besoins en soins de santé mentale durant la pandémie de COVID-19 » dans le cadre de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :