Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable, 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-08-17

En 2019, l'utilisation totale d'eau potable par habitant au Canada était 4 % plus faible par rapport à 2017. Les ménages ont consommé la moitié de l'eau utilisée au Canada en 2019, dont la majeure partie (88 %) provenait des lacs ou des rivières.

Les usines de traitement de l'eau potable ont produit 4 866 millions de mètres cubes d'eau potable en 2019, en légère baisse par rapport à 2017.

Le nombre de Canadiens alimentés en eau potable par des usines desservant des collectivités de 300 personnes ou plus est passé de 31,4 millions en 2017 à 32,5 millions en 2019.

L'utilisation totale d'eau par habitant continue de diminuer

L'utilisation totale d'eau par habitant — soit la consommation d'eau par les secteurs résidentiel, industriel et commercial ainsi que les autres utilisations de l'eau fournie par les services publics — s'élevait en moyenne à 411 litres par personne par jour en 2019, en baisse de 4 % par rapport aux 427 litres par personne par jour consommés en 2017. Cette baisse de l'utilisation d'eau par habitant est attribuable à une augmentation de la population et à une stabilité de la production d'eau potable.

En 2019, l'utilisation totale d'eau par habitant a été supérieure à la moyenne nationale à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Colombie-Britannique et au Yukon, tandis que les niveaux d'utilisation d'eau les plus bas ont été enregistrés au Nunavut et au Manitoba.

Graphique 1  Graphique 1: Utilisation de l'eau potable au Canada
Utilisation de l'eau potable au Canada

L'utilisation totale d'eau est passée de 485 litres par personne par jour en 2011 à 411 litres en 2019, ce qui représente une baisse de 15 %.

Le secteur résidentiel utilise la moitié de l'eau potable produite annuellement

Le secteur résidentiel a été le principal utilisateur d'eau; ce secteur a consommé en moyenne 215 litres par personne par jour en 2019. Cela représente 2 469 millions de mètres cubes, ou 51 % de l'eau potable produite.

En 2019, dans le secteur résidentiel, l'utilisation totale d'eau par habitant à Terre-Neuve-et-Labrador, au Yukon, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nouveau-Brunswick et au Québec a été supérieure à la moyenne canadienne.

De nombreux facteurs peuvent expliquer les différences observées au chapitre de l'utilisation de l'eau, y compris l'utilisation de compteurs d'eau et le prix de l'eau, les pénuries d'eau, les mesures de conservation (telles que l'utilisation de toilettes à débit réduit), le climat, les caractéristiques démographiques, les types de logements, les activités économiques et l'état de l'infrastructure.

L'utilisation de l'eau dans le secteur résidentiel est passée de 251 litres par personne par jour en 2011 à 215 litres en 2019, ce qui représente une baisse de 14 %.

Ensemble, les secteurs industriel, commercial et institutionnel ainsi que les autres secteurs non résidentiels ont utilisé 1 350 millions de mètres cubes d'eau, soit 28 % de l'eau produite en 2019. Les pertes du réseau de distribution (comme les fuites) représentaient 18 % du volume produit. Les transferts en gros à d'autres secteurs de compétence constituaient la proportion restante de 3 % du volume total d'eau.

Les sources d'eau de surface, comme les lacs et les rivières, ont fourni 88 % de l'eau en 2019, et les sources d'eau souterraine et les autres sources ont fourni le reste.

En 2019, presque toute l'eau produite a été traitée au moyen de processus de filtration et de désinfection. Dans l'ensemble, 1 % de la population canadienne, soit le même pourcentage qu'en 2017, a reçu de l'eau non traitée, qui provenait principalement de sources souterraines.

Les dépenses en immobilisations ont diminué d'une année à l'autre

Les dépenses en immobilisations destinées à améliorer l'infrastructure existante et à fournir de nouvelles composantes d'usines de traitement de l'eau se sont établies à 969 millions de dollars en 2019, en baisse de 7 % par rapport à l'année précédente, alors que ces dépenses se chiffraient à un peu plus de 1 milliard de dollars.

Ces améliorations comprennent celles apportées aux bâtiments, aux machines, au matériel de traitement de l'eau ainsi qu'à d'autres biens corporels liés à l'acquisition et au traitement de l'eau, mais elles excluent l'infrastructure liée à la distribution de l'eau.

Les coûts de fonctionnement et d'entretien sont en hausse

En 2019, un peu plus de 1,2 milliard de dollars ont été dépensés en coûts de fonctionnement et d'entretien, en hausse de 8 % par rapport à 2017. Ces coûts comprennent les dépenses liées aux matériaux (produits chimiques et pièces de rechange), à la main-d'œuvre et à l'énergie, mais ils excluent les coûts de distribution de l'eau.

Les coûts en main-d'œuvre, qui se sont chiffrés à 502 millions de dollars, représentaient la part la plus importante de ces dépenses, suivis des dépenses liées aux matériaux (285 millions de dollars) et de celles liées à l'énergie (259 millions de dollars). D'autres coûts étaient à l'origine des 178 millions de dollars restants.

  Note aux lecteurs

La population cible est composée des usines de traitement de l'eau potable qui sont autorisées et réglementées par des organismes provinciaux et territoriaux (à l'exclusion des collectivités des Premières Nations), qui traitent l'eau brute (l'eau de la source) qu'elles ont puisée dans l'environnement en vue de produire de l'eau potable aux fins de consommation, et qui desservent des collectivités de 300 personnes ou plus.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :