Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indices des prix de la construction de bâtiments, deuxième trimestre de 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-07-28

Les prix de la construction de bâtiments résidentiels ont augmenté de 7,5 % au deuxième trimestre; il s'agit de la plus forte hausse depuis le début de la série de données en 2017, après une progression de 4,9 % au premier trimestre. Les prix de la construction de bâtiments non résidentiels (+3,7 %) ont affiché leur croissance la plus rapide depuis le deuxième trimestre de 2008.

Les coûts de construction continuent d'augmenter au deuxième trimestre

Les coûts de construction des maisons individuelles non attenantes et des tours d'habitation ont contribué le plus à la croissance des prix de la construction de bâtiments résidentiels au deuxième trimestre. L'augmentation des prix de la construction de bâtiments non résidentiels a été principalement attribuable aux immeubles de bureaux, aux entrepôts et aux centres commerciaux.

La hausse des prix de la construction de bâtiments résidentiels au deuxième trimestre était en grande partie attribuable aux prix record du bois d'œuvre et des produits du bois. Les prix du bois d'œuvre et des autres produits du bois ont progressé de 27,9 % du premier au deuxième trimestre de 2021. Cette augmentation marquée des prix était attribuable aux contraintes continues relatives à la chaîne d'approvisionnement, combinées à la forte demande de maisons neuves et de rénovations ayant découlé d'une préférence accrue pour de plus grands espaces pendant la pandémie ainsi qu'à de faibles taux d'intérêt. Les contraintes relatives à la chaîne d'approvisionnement comprenaient des retards opérationnels constants dans les scieries, ainsi que des difficultés au chapitre du transport.

La demande plus forte de l'autre côté de la frontière, qui s'est traduite par des valeurs plus élevées des exportations de produits forestiers et de matériaux de construction et d'emballage (+8,9 %) en mai, a contribué à accroître les pénuries de matériaux de construction au pays.

Graphique 1  Graphique 1: Indices des prix de la construction de bâtiments, variation trimestrielle
Indices des prix de la construction de bâtiments, variation trimestrielle

La demande liée à la pandémie exerce une pression à la hausse sur les prix de la construction

Au deuxième trimestre, les prix de la construction de bâtiments résidentiels ont augmenté dans toutes les régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête; ces hausses sont principalement attribuables aux coûts de construction plus élevés des maisons individuelles non attenantes à Toronto, à Calgary et à Ottawa.

Les prix plus élevés des maisons individuelles non attenantes étaient en partie liés à la demande de plus grands espaces de vie pendant les confinements pour un bureau à domicile ou l'apprentissage à distance ainsi qu'à la demande accrue de bois d'œuvre dans la construction de maisons individuelles non attenantes, comparativement aux logements multifamiliaux.

La hausse des prix de la construction de bâtiments non résidentiels était principalement attribuable aux coûts de construction plus élevés à Toronto, à Vancouver et à Montréal.

La demande d'espace d'entreposage a continué d'augmenter, du fait de la hausse de 4,8 % des ventes au détail par commerce électronique de février à mai. Cette croissance de la demande, combinée à des pénuries d'approvisionnement, plus particulièrement en béton et en acier de construction, a fait augmenter les coûts de construction de bâtiments non résidentiels au deuxième trimestre.

Calgary, Ottawa et Toronto viennent en tête en ce qui concerne la croissance record des prix de la construction d'une année à l'autre

À l'échelle nationale, les prix de la construction de bâtiments résidentiels ont augmenté de 18,8 % d'une année à l'autre au deuxième trimestre; il s'agit de la hausse la plus marquée depuis le début de la série de données en 2017, principalement attribuable aux coûts de construction plus élevés des maisons individuelles non attenantes (+23,9 %). Au deuxième trimestre, les coûts de construction de bâtiments résidentiels ont affiché les croissances les plus rapides à Calgary (+31,4 %), à Ottawa (+28,4 %) ainsi qu'à Toronto et à Edmonton (tous deux en hausse de 22,4 %).

Les prix de la construction de bâtiments non résidentiels se sont accrus de 5,7 % d'une année à l'autre; il s'agit de la hausse la plus marquée depuis le quatrième trimestre de 2008. Les plus fortes augmentations ont été enregistrées à Ottawa (+10,1 %), à Montréal (+8,4 %) et à Toronto (+7,7 %).


  Note aux lecteurs

Les indices des prix de la construction de bâtiments sont des séries trimestrielles qui permettent de mesurer l'évolution au fil du temps des prix demandés par les entrepreneurs pour construire une gamme de nouveaux bâtiments à caractère commercial, institutionnel, industriel et résidentiel dans 11 régions métropolitaines de recensement : St. John's, Halifax, Moncton, Montréal, Ottawa–Gatineau (partie de l'Ontario), Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver.

Ces bâtiments comportent six structures non résidentielles : un immeuble de bureaux, un entrepôt, un centre commercial, une usine, une école et une gare d'autobus dotée d'installations d'entretien et de réparation. De plus, des indices sont produits pour cinq structures résidentielles, soit une maison de plain-pied, une maison à deux étages, une maison en rangée, une tour d'habitation (cinq étages ou plus) et un immeuble à hauteur restreinte (moins de cinq étages).

Le prix demandé par l'entrepreneur tient compte de la valeur de l'ensemble des matériaux, de la main-d'œuvre, de l'équipement, des coûts indirects et des bénéfices qui doivent être pris en considération pour construire un nouvel immeuble. Le coût du terrain, du regroupement de terrains, de la conception et de l'aménagement ainsi que les taxes sur la valeur ajoutée et les commissions immobilières sont exclus.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. L'indice n'est pas désaisonnalisé.

Produits

Statistique Canada a lancé le Portail des indices des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Cette page Web fournit à la population canadienne un point d'accès unique à une grande variété de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production.

La vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle présente une introduction aux indices de prix à la production de Statistique Canada, c'est-à-dire des renseignements sur leur définition, leur production et leur utilisation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :