Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Estimations expérimentales du revenu hebdomadaire des familles pendant la pandémie, janvier 2020 à mars 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-07-28

La pandémie a provoqué de vastes interruptions de l'activité professionnelle au Canada et dans le monde entier depuis mars 2020. Au Canada, l'emploi a diminué de plus de 1 million en mars 2020, et parmi les personnes qui sont restées en emploi, le nombre n'ayant travaillé aucune heure a augmenté de 1,3 million. Par la suite, le rythme de croissance de l'emploi a varié au fil des assouplissements et resserrements successifs des mesures de santé publique, mais, en mars 2021, le nombre de travailleurs était inférieur de 296 000 à ce qu'il était avant la pandémie.

Statistique Canada a mis au point une méthode expérimentale (diffusée pour la première fois le 18 décembre 2020) lui permettant de fournir des données plus actuelles sur le revenu des Canadiens.

Selon les données, les programmes de soutien mis en place dans le contexte de la pandémie de COVID-19 ont permis d'atténuer les conséquences de la baisse de l'emploi et du revenu pour de nombreuses familles canadiennes. Les résultats ont révélé que, de février à juin 2020, la diminution du revenu d'emploi familial hebdomadaire (salaires, traitements et revenu provenant d'un travail autonome) a été compensée par les prestations gouvernementales liées à la pandémie. Le revenu familial hebdomadaire médian, qui comprend les gains ainsi que le revenu provenant de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et de certains autres programmes gouvernementaux, est resté stable. En revanche, le taux de faible revenu hebdomadaire a fléchi pour passer de 23,3 % en février 2020 à 14,6 % en juin 2020. Une personne est considérée comme ayant un faible revenu hebdomadaire lorsque son revenu est inférieur à la moitié du revenu provincial médian, après prise en compte de la taille de sa famille (voir la note aux lecteurs).

Les résultats qui découlent du suivi du revenu familial hebdomadaire au cours de la pandémie ont été mis à jour aujourd'hui. Ils révèlent que les taux de faible revenu sont restés inférieurs aux niveaux affichés avant la pandémie tout au long du premier trimestre de 2021, et que, en mars 2021, 17,2 % des Canadiens étaient en situation de faible revenu hebdomadaire.

Graphique 1  Graphique 1: Proportion de personnes vivant dans une famille dont le revenu est inférieur au seuil de faible revenu provincial, selon certaines définitions de revenu, janvier 2020 à mars 2021
Proportion de personnes vivant dans une famille dont le revenu est inférieur au seuil de faible revenu provincial, selon certaines définitions de revenu, janvier 2020 à mars 2021

Les familles formées d'un couple affichent les taux de faible revenu les plus bas, tandis que les personnes hors famille et les familles monoparentales présentent des taux plus élevés

Au sein de tous les types de familles, les taux de faible revenu hebdomadaire ont été relativement stables au cours des trois premiers mois de 2021. En mars 2021, ces taux étaient les plus bas pour les couples ayant des enfants (11,1 %), suivis des couples sans enfants (15,9 %). En revanche, près du tiers des personnes hors famille (33,5 %) et des familles monoparentales (31,5 %) étaient considérées en situation de faible revenu hebdomadaire.

Près d'un Canadien sur cinq appartenant à une minorité visible avait un faible revenu hebdomadaire en mars 2021

Les taux de faible revenu hebdomadaire au sein des groupes de population désignés comme minorités visibles ont suivi une tendance à la hausse au deuxième semestre de 2020; ils sont passés de 14,1 % en juin à 21,0 % en novembre. En mars 2021, 18,3 % des Canadiens appartenant à une minorité visible gagnaient un faible revenu hebdomadaire, comparativement à 16,7 % des Canadiens n'appartenant pas à une minorité visible.

Près de 1 Canadien d'origine chinoise sur 4 (23,7 %) était en situation de faible revenu hebdomadaire en mars 2021, tout comme près de 1 Canadien noir sur 5 (19,5 %) et près de 1 Canadien sud-asiatique sur 5 (17,3 %).

Parmi les Premières Nations, près de trois personnes sur dix avaient un faible revenu hebdomadaire en mars 2021

Parmi les personnes qui s'identifient comme Premières Nations vivant hors réserve, près de 3 sur 10 (29,4 %) vivaient au sein d'une famille ayant un faible revenu hebdomadaire en mars 2021; cette proportion était de 16,4 % chez les Métis.

Le revenu d'emploi hebdomadaire des immigrants récents est plus durement touché au début de la pandémie

Dans la présente diffusion, les statistiques sur le revenu d'emploi familial hebdomadaire et sur le revenu familial hebdomadaire sont maintenant présentées séparément pour les immigrants. Au cours des premiers mois de la pandémie, les immigrants récents (qui vivent au Canada depuis plus de cinq ans, mais moins de dix ans) ont affiché les plus fortes variations du taux de faible revenu d'emploi hebdomadaire. La proportion d'immigrants récents en situation de faible revenu d'emploi hebdomadaire a augmenté pour passer d'un peu moins du tiers (30,9 %) en février 2020 à un peu plus de la moitié (50,6 %) en avril 2020, avant de diminuer pour s'établir à 33,7 % en août. Le taux de faible revenu d'emploi hebdomadaire a aussi augmenté parmi d'autres groupes d'immigrants, mais dans une moindre mesure que pour les immigrants récents.

Comme pour d'autres groupes, les prestations de soutien mises en place en réponse à la pandémie ont fait contrepoids à la forte hausse des taux de faible revenu hebdomadaire parmi les immigrants. Bien que les immigrants très récents (qui vivent au Canada depuis cinq ans ou moins) représentent systématiquement la plus grande part des personnes en situation de faible revenu hebdomadaire, le taux de faible revenu hebdomadaire chez ces immigrants a diminué pour passer de 33,0 % en février à 17,3 % en mai 2020.

Les taux de faible revenu hebdomadaire sont demeurés à un plus bas niveau pour tous les groupes d'immigrants jusqu'en octobre 2020, mais par la suite, les taux pour les immigrants très récents ont affiché une hausse marquée et se sont élevés à 24,1 %. Ce changement coïncide avec le remplacement de la PCU par la Prestation canadienne de la relance économique et par les changements apportés à l'assurance-emploi, qui peuvent avoir eu une incidence sur l'admissibilité de certains immigrants très récents à ces programmes.

En mars 2021, les taux de faible revenu hebdomadaire se situaient à 16,5 % pour les personnes nées au Canada et les immigrants de longue date (qui vivent au Canada depuis plus de 10 ans), à 18,4 % pour les immigrants récents et à 20,5 % pour les immigrants très récents.

  Note aux lecteurs

Une analyse plus approfondie accompagnée de graphiques et de tableaux détaillés figure dans le rapport Estimations expérimentales du revenu familial hebdomadaire, de janvier 2020 à mars 2021, lequel fait suite à deux publications antérieures, diffusées en mars 2021 et en décembre 2020. Ces dernières portaient sur les répercussions économiques de la pandémie sur le revenu et les gains des familles canadiennes comptant des membres âgés de moins de 65 ans.

Dans le cadre de cette étude, des méthodes fondées sur les données de l'Enquête sur la population active, combinées à des données administratives là où c'était possible, ont été utilisées. Les statistiques ne peuvent pas être comparées directement avec les statistiques annuelles sur le revenu médian ou avec les statistiques annuelles sur la mesure fondée sur un panier de consommation ou la mesure de faible revenu.

Les seuils de faible revenu sont établis à 50 % du revenu provincial médian rajusté après impôt en 2019 et gonflés à l'aide des indices provinciaux de l'Indice des prix à la consommation d'ensemble, où décembre 2019 est le mois de référence.

Le revenu familial rajusté équivaut au revenu familial hebdomadaire divisé par la racine carrée du nombre de membres de la famille. Il s'agit de la valeur qui est attribuée à tous les membres de la famille, puis comparée avec leur seuil provincial respectif, pour déterminer la situation de faible revenu.

Dans cette étude, les taux de faible revenu ont été comparés en fonction de deux mesures principales :

  Le revenu d'emploi familial, lequel comprend les salaires et traitements et le revenu provenant d'un travail autonome.

  Le revenu familial, lequel correspond au revenu d'emploi en plus de certains transferts gouvernementaux, comme les prestations fédérales d'urgence liées à la COVID-19, les prestations pour enfants et le crédit pour la TPS et la TVH.

Les personnes dont le revenu d'emploi familial hebdomadaire est inférieur au seuil provincial convenable pour la taille de leur famille sont considérées comme ayant un « faible revenu d'emploi hebdomadaire », et les personnes dont le revenu d'emploi hebdomadaire est inférieur au seuil convenable pour la taille de leur famille sont considérées comme ayant un « faible revenu hebdomadaire ».

Produits

L'article « Estimations expérimentales du revenu familial hebdomadaire, janvier 2020 à mars 2021 » est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :