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Les facteurs sociodémographiques et socioéconomiques qui sont liés aux taux de mortalité attribuables à la COVID-19

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Diffusion : 2021-07-20

Statistique Canada s'active à mettre au point de nombreuses manières novatrices de mesurer les répercussions sociales et économiques de la COVID-19 sur la population canadienne. Parmi ces mises au point figure notamment la création d'un ensemble de données intégrées et anonymisées qui relient les données provisoires sur les décès attribuables à la COVID-19 de la Base canadienne de données de l'état civil – Décès aux données du Recensement de la population de 2016 afin de fournir des renseignements importants sur les caractéristiques des Canadiens et Canadiennes décédés de la COVID-19.

Statistique Canada a utilisé ces renseignements intégrés pour examiner les différences entre les taux de mortalité attribuables à la COVID-19 selon le type de logement privé où vivait une personne et la taille de son ménage en 2016. En collaboration avec Statistique Canada, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) publie de nouveaux renseignements à partir de ces données intégrées, afin d'explorer d'autres perspectives sur la manière dont la pandémie a eu des répercussions différentes sur divers groupes. Dans son document diffusé récemment, intitulé « Inégalités sociales des décès liés à la COVID-19 au Canada, par caractéristiques individuelles et locales, de janvier à juillet/août 2020 », l'ASPC examine l'incidence qu'ont le sexe, les facteurs sociodémographiques et les facteurs socioéconomiques sur les taux de mortalité attribuables à la COVID-19 au cours de la première partie de la pandémie.

Comparativement aux couples ayant des enfants, les ménages monoparentaux affichent des taux de mortalité attribuables à la COVID-19 plus faibles au début de la pandémie

De nouveaux renseignements tirés de ces données intégrées révèlent que, selon le type de ménage déclaré le jour du Recensement de 2016, les taux de mortalité attribuables à la COVID-19 des ménages monoparentaux étaient nettement plus faibles que ceux des ménages formés par des couples comptant au moins un enfant et que ceux vivant avec d'autres personnes, comme des colocataires.

Des différences dans les taux de mortalité attribuables à la COVID-19 ont également été observées entre les personnes dans un ménage à faible revenu et celles qui n'étaient pas dans un ménage à faible revenu le jour du Recensement de 2016. Le taux de mortalité attribuable à la COVID-19 chez les personnes à faible revenu était presque 1,4 fois plus élevé que celui chez les personnes n'étant pas en situation de faible revenu.

Des différences importantes dans les taux de mortalité ont également été observées entre les personnes d'un ménage monoparental ayant un faible revenu et les personnes d'un ménage monoparental n'ayant pas un faible revenu. Le taux était 1,7 fois plus élevé chez les ménages monoparentaux à faible revenu. De plus, on a constaté des différences considérables entre les personnes vivant seules ayant un faible revenu et les personnes vivant seules n'ayant pas un faible revenu. Le taux était 1,6 fois plus élevé chez les personnes vivant seules ayant un faible revenu. Des recherches antérieures fondées sur l'Enquête canadienne sur le revenu, 2019 ont révélé que les personnes seules et les familles monoparentales sont plus vulnérables à la pauvreté.

Même si ces taux de mortalité reflètent les différences entre les types de ménages et les groupes à faible revenu identifiés dans le Recensement de 2016, plusieurs autres facteurs liés au mode de vie, à la situation géographique et à la situation socioéconomique influent également sur les risques de transmission, d'infection, et de morbidité attribuables à la COVID-19, et ils justifient une étude plus approfondie.


  Note aux lecteurs

Cette analyse de données est le résultat d'une collaboration entre l'Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada.

La source de données couplées de manière probabiliste utilisée pour cette analyse comprenait les décès anonymisés attribuables à la COVID-19 survenus entre le 1er janvier et le 4 juillet 2020 et les données provisoires sur la cause de décès provenant de la Base canadienne de données de l'état civil – Décès, couplées aux plus récentes données recueillies au moyen du questionnaire abrégé du recensement (2016). Il existe diverses façons de mesurer la mortalité attribuable à la pandémie. Dans le cadre de cette analyse, on utilise les certificats de décès lorsque la COVID-19 est inscrite comme cause initiale du décès. Statistique Canada et les bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil utilisent deux codes pour indiquer que la COVID-19 a été déclarée comme cause de décès : U071 pour la COVID-19 précisée comme confirmée par un résultat de test positif et U072 pour la COVID-19 décrite comme étant « possible », « probable » ou « en attente d'un résultat de test (positif) ».

Les résultats de cette analyse ne doivent pas être utilisés pour estimer la mortalité globale attribuable à la COVID-19, car le but de l'analyse est de mieux comprendre les écarts dans les taux de mortalité entre les populations. De plus amples renseignements sur le processus de couplage et sur le fichier analytique anonymisé couplé aux décès qui en découle sont accessibles sur demande à l'adresse STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

Les données sur la COVID-19 figurant dans la présente étude sont provisoires puisqu'elles ne rendent pas compte de tous les décès qui sont survenus pendant la période de référence en raison des délais de déclaration et du fait que les données ne sont pas accessibles pour le Yukon. Une petite proportion des décès attribuables à la COVID-19 n'a pas été couplée aux données du questionnaire abrégé du Recensement de 2016 et a été exclue de la présente étude. Par conséquent, les données pourraient ne pas correspondre à celles d'autres sources (p. ex. rapports des médias), ou aux chiffres et aux estimations des autorités provinciales ou territoriales de la santé ou d'autres organismes. Les données ne rendent pas compte des logements collectifs, de sorte que les résidents de foyers de soins de longue durée sont exclus.

Aussi, il convient de faire preuve de prudence au moment d'interpréter les résultats, car les renseignements sociodémographiques et socioéconomiques déclarés le jour du Recensement de 2016 pourraient avoir changé au fil du temps. Les caractéristiques des ménages permettent de dresser un portrait du mode de vie des particuliers le jour du recensement. Le faible revenu a été mesuré au moyen du revenu ajusté du ménage par rapport au seuil de la mesure de faible revenu (MFR) du Recensement de 2016. Le Dictionnaire du Recensement de 2016 comprend des définitions détaillées des concepts, des variables, des termes géographiques et des renseignements historiques du Recensement de la population.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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