Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Océans du Canada et contribution économique des secteurs maritimes, 2014 à 2018

Diffusion : 2021-07-19

Le Canada a le littoral le plus long du monde et ses secteurs maritimes apportent une contribution importante aux économies provinciales, régionales et nationales. En 2016, 14 % de la population du Canada vivait à 10 km ou moins de la côte. En 2018, les provinces côtières dépendaient des océans du Canada pour 3,8 % des emplois et 4,1 % du produit intérieur brut (PIB). Terre-Neuve-et-Labrador dépendait le plus du milieu marin en 2018; 16,8 % des emplois et de 30,0 % de PIB reposaient sur les secteurs maritimes.

La contribution globale des secteurs maritimes à l'économie canadienne représentait 1,6 % de l'emploi et du PIB à l'échelle nationale. Cet important secteur de l'économie canadienne dépend de la gestion durable des océans du Canada. À cette fin, depuis 2019, 13,8 % des zones océaniques du Canada ont été préservées ou protégées.

  Note aux lecteurs

Le présent article est le résultat d'une collaboration entre Pêches et Océans Canada et Statistique Canada à un projet pilote pour les comptes des océans. Cet article fournit des estimations de la contribution des industries maritimes au produit intérieur brut et à l'emploi au Canada, qui dépendent de la demande directe, indirecte et induite, de 2014 à 2018. Il porte sur l'ensemble des principales industries du secteur privé qui dépendent directement des océans (activités d'extraction et sans extraction), ainsi que les activités du secteur public, des universités et des organisations non gouvernementales de l'environnement responsables de la sécurité, de la gestion des activités océaniques et de la recherche.

Produits

L'article « Océans du Canada et contribution économique des secteurs maritimes » est maintenant accessible dans la publication EnviroStats (Numéro au catalogue16-002-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :