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Permis de bâtir, mai 2021

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Diffusion : 2021-07-02

Permis de bâtir – Canada

9,5 milliards de dollars

Mai 2021

-14,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

96,7 millions de dollars

Mai 2021

217,5 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

52,4 millions de dollars

Mai 2021

-22,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

103,3 millions de dollars

Mai 2021

-2,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

104,3 millions de dollars

Mai 2021

-30,9 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

2 312,4 millions de dollars

Mai 2021

-1,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 773,8 millions de dollars

Mai 2021

-26,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

315,2 millions de dollars

Mai 2021

6,5 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

118,5 millions de dollars

Mai 2021

-17,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 180,9 millions de dollars

Mai 2021

-7,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 371,7 millions de dollars

Mai 2021

-10,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

20,0 millions de dollars

Mai 2021

-12,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

17,4 millions de dollars

Mai 2021

... %

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

0,8E millions de dollars

Mai 2021

... %

(variation mensuelle)

Après avoir atteint de nouveaux sommets pendant quatre mois consécutifs, la valeur totale des permis de bâtir a enregistré une baisse record de 1,6 milliard de dollars (-14,8 %) pour s'établir à 9,5 milliards de dollars en mai. Chaque composante a été touchée, et les logements multifamiliaux en Ontario ont été à l'origine de près des trois cinquièmes du recul global à l'échelle nationale.

En dollars constants (2012 = 100), la valeur des permis de bâtir a diminué de 14,5 % pour s'établir à 7,1 milliards de dollars.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, mai 2021
Permis de bâtir, mai 2021

Les permis de bâtir pour les logements multifamiliaux en Ontario exercent une pression à la baisse sur le secteur résidentiel

La valeur des permis de bâtir pour les logements multifamiliaux a diminué de 20,6 % pour s'établir à 3,3 milliards de dollars en mai, il s'agit de la valeur la plus faible enregistrée depuis août 2020. L'Ontario a été à l'origine de la majeure partie de la diminution.

Toutes les provinces, sauf Terre-Neuve-et-Labrador, ont enregistré une baisse de la valeur des permis délivrés pour les logements unifamiliaux, qui a diminué de 10,6 % à l'échelle nationale pour s'établir à 3,2 milliards de dollars. Le Québec a été à l'origine de près de la moitié du recul à l'échelle nationale, en raison du moins grand nombre de permis délivrés dans les municipalités à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement.

Dans l'ensemble, la valeur des permis délivrés dans le secteur résidentiel a reculé de 16,0 % pour s'établir à 6,5 milliards de dollars.

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3  Graphique 3: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

La baisse de la valeur des permis dans le secteur non résidentiel est attribuable à l'Ontario et au Québec

Les intentions de construction dans le secteur non résidentiel ont diminué de 12,2 % pour s'établir à 3,0 milliards de dollars en mai, et l'Ontario et le Québec ont enregistré des baisses de 21,5 % et 22,9 %, respectivement.

La valeur des permis dans la composante commerciale a fléchi de 15,8 % pour s'établir à 1,6 milliard de dollars dans l'ensemble. L'Ontario a affiché une baisse de 33,9 % comme aucun permis d'une valeur supérieure à 25 millions de dollars n'a été délivré dans la province en mai, comparativement à six le mois précédent, d'une valeur totale de 295 millions de dollars.

La valeur des permis délivrés dans la composante industrielle a reculé de 14,6 % pour s'établir à 511 millions de dollars. Sept provinces ont déclaré un recul dans cette composante, et le Québec a affiché la diminution la plus marquée. Le Québec a enregistré une hausse en avril, principalement en raison de la délivrance d'un permis de 105 millions de dollars pour la rénovation d'une installation minière dans la municipalité de Sept-Îles.

La valeur des permis dans la composante institutionnelle a diminué de 3,4 % pour s'établir à 900 millions de dollars. Les hausses enregistrées dans quatre provinces, particulièrement en Colombie-Britannique et au Manitoba, n'ont pas été suffisantes pour contrebalancer le recul de 115 millions de dollars observé au Québec.

Pour examiner les données au moyen d'une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez consulter le Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le Portail de statistiques sur le logement.

Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen des nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

À partir de la période de référence de mars 2021, des estimations mensuelles en dollars constants sont offertes pour l'ensemble de la série de données (34-10-0066-01). Les dollars constants permettent d'éliminer les effets des variations de prix au fil du temps, et ils sont calculés à l'aide des déflateurs trimestriels de l'Indice des prix de la construction de bâtiments (18-10-0135-01). En règle générale, le niveau de prix du trimestre précédent est utilisé dans le calcul des deux premiers mois d'un trimestre, et les données sont révisées lorsque le nouvel indice de prix trimestriel est disponible.

Composantes des bâtiments

  • Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow ou maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).
  • Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée ou maison jumelée).
  • Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.
  • Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.
  • Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, comme les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des deux mois précédents ont également été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée au moyen d'une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données de juin sur les permis de bâtir seront diffusées le 4 août.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :