Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Décès liés à la COVID-19 chez les immigrants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-06-09

Au cours de la première vague de la pandémie de COVID-19, les immigrants étaient plus susceptibles de décéder de la COVID-19 que les non-immigrants. Une nouvelle étude publiée aujourd'hui porte sur les différences dans la répartition des décès attribuables à la COVID-19, selon le statut d'immigrant. L'étude est axée sur les décès survenus au début de la pandémie, soit du début de mars (lorsque le premier décès lié à la COVID-19 a été signalé) au 4 juillet 2020.

Selon cette étude, le nombre d'immigrants décédés de la COVID-19 était disproportionnellement plus élevé que leur proportion dans l'ensemble de la population canadienne, surtout chez les personnes âgées de moins de 65 ans. De façon générale, environ 25 % des décès attribuables à la COVID-19 étaient associés immigrants, un groupe qui représentait 22 % de la population canadienne totale d'après le Recensement de 2016.

Les immigrants âgés de moins de 65 ans représentaient 20 % de la population canadienne totale, mais constituaient 30 % de tous les décès liés à la COVID-19. Le fardeau disproportionné de la mortalité chez les immigrants est élevé chez les hommes, de même qu'en Ontario, au Québec et particulièrement en Colombie-Britannique, une province où les immigrants constituaient 28 % de la population et étaient à l'origine de 41 % des décès liés à la COVID-19.

La COVID-19 a eu une incidence disproportionnée chez certains sous-groupes de population. Les immigrants, en particulier les nouveaux arrivants, peuvent courir un risque accru d'infection et de mortalité liées à la COVID-19, puisque bon nombre de nouveaux arrivants ont un faible revenu ou vivent dans un logement surpeuplé ou un ménage multigénérationnel. En outre, ils sont plus susceptibles d'être des travailleurs essentiels et d'occuper des emplois associés à un plus grand risque d'infection.

  Note aux lecteurs

Le présent article est le premier à être fondé sur les données provisoires intégrées sur les décès attribuables à la COVID-19 de la Base canadienne de données sur les décès de la Statistique de l'état civil couplées à celles de la Base de données longitudinales sur l'immigration de 2018, qui comprend les enregistrements d'immigrants arrivés au Canada entre 1952 et 2018.

Produits

L'étude intitulée « Décès liés à la COVID-19 chez les immigrants : données probantes des premiers mois de la pandémie » est maintenant accessible dans le cadre de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Rochelle Garner (rochelle.garner@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :