Réductions de l'espérance de vie associées directement à la COVID-19, 2020
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2021-06-01
La pandémie de COVID-19 a causé plus de 15 600 décès au Canada en 2020, principalement chez les personnes plus âgées.
Ces décès ont entraîné une réduction de l'espérance de vie à la naissance estimée à 0,41 an (les deux sexes). Cette estimation est fondée sur une comparaison entre une estimation de l'espérance de vie sans pandémie de COVID-19 et une estimation de l'espérance de vie calculée en fonction des décès supplémentaires dus à la COVID-19.
En comparaison à la valeur de 82,1 ans (sexes réunis) observée en 2019, un tel déclin ferait reculer l'espérance de vie à la naissance à sa valeur atteinte six ans plus tôt, soit en 2013.
S'il est généralement attendu que l'espérance de vie augmente au fil du temps, ce n'est pas la première fois qu'elle diminue au cours des dernières années. La crise des opioïdes, par exemple, a engendré un léger déclin de l'espérance de vie à la naissance de 0,07 an au Canada en 2017.
Comparaisons internationales
Il est difficile de comparer l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur l'espérance de vie dans les divers pays tant les mesures peuvent être différentes. Les résultats d'autres études donnent toutefois à penser que la réduction de l'espérance de vie au Canada est inférieure à celle observée dans plusieurs autres pays comme les États-Unis, l'Italie, l'Espagne, la France, la Suisse, la Suède, les Pays-Bas ou l'Autriche, mais supérieure à celle observée en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Des provinces plus touchées que d'autres
C'est au Québec que l'effet direct de la pandémie de COVID-19 sur l'espérance de vie à la naissance a été le plus important, des baisses atteignant 0,84 an chez les femmes et 0,80 an chez les hommes. Ces valeurs sont environ le double de celles estimées pour le Canada. L'Institut de la statistique du Québec a publié des estimations provisoires de l'espérance de vie à la naissance en 2020 affichant de plus faibles baisses, soit de 0,7 an chez les femmes et de 0,4 an chez les hommes. Les écarts entre les deux séries d'estimations pourraient être la conséquence d'effets indirects, comme une mortalité moins importante associée à d'autres causes. Des analyses du nombre de décès par cause permettront éventuellement de mieux comprendre les contributions des effets directs et indirects de la pandémie.
Au Manitoba, en Ontario et en Alberta, les décès attribués à la COVID-19 contribuent à une réduction de l'espérance de vie à la naissance de 0,60 an, 0,34 an et 0,32 an, respectivement.
Note aux lecteurs
L'espérance de vie à la naissance reflète le nombre moyen d'années vécues par des nouveaux-nés qui seraient soumis durant leur vie aux conditions de mortalité observées une année donnée.
L'espérance de vie au Canada en 2020 sera diffusée lorsque les statistiques de l'état civil sur les décès observés en 2020 auront atteint un niveau d'intégralité suffisant.
La réduction de l'espérance de vie estimée dans cette analyse doit être interprétée strictement comme une mesure de l'incidence estimée de la mortalité supplémentaire causée directement par la pandémie de COVID-19, et ne saurait donc représenter la variation d'espérance de vie réelle entre 2019 et 2020.
Produits
L'article « Réductions de l'espérance de vie associées directement à la COVID-19 en 2020 », qui fait partie de la série Documents démographiques () est maintenant accessible. 91F0015M
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :