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Commerce international de services du Canada, mars 2021

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Diffusion : 2021-05-04

Le surplus mensuel du commerce international de services du Canada s'est accru de février à mars, et est passé de 75 millions de dollars à 143 millions de dollars, principalement sous l'effet de la diminution des importations de services de voyage et de services de transport. Dans l'ensemble, les exportations de services ont augmenté de 1,2 % pour s'établir à 9,3 milliards de dollars, et les importations ont augmenté de 0,4 % pour se chiffrer à 9,1 milliards de dollars.

Graphique 1  Graphique 1: Commerce international de services
Commerce international de services

Les exportations de services commerciaux ont augmenté de 1,4 % en mars pour atteindre 7,1 milliards de dollars, surtout portées par l'augmentation des exportations de services financiers, principalement sous forme de commissions. Les exportations de services de transport ont enregistré une hausse de 1,9 % pour se chiffrer à 1,2 milliard de dollars, alors que les exportations de services de voyage ont fléchi de 1,9 % pour s'établir à 898 millions de dollars.

Graphique 2  Graphique 2: Commerce international de services, exportations
Commerce international de services, exportations

Les importations de services commerciaux ont affiché une hausse de 2,9 % en mars pour atteindre 7,0 milliards de dollars. Comme pour les exportations, cette croissance est principalement attribuable aux services financiers, sous forme de commissions. Les importations de services de transport ont reculé de 3,0 % pour se situer à 1,7 milliard de dollars.

Après avoir affiché une baisse marquée en février, les importations de services de voyage ont diminué de 111 millions de dollars pour s'établir à 338 millions de dollars en mars; il s'agit de leur plus faible niveau depuis mai 2020. Avant ces deux baisses mensuelles, les importations de services de voyage avaient augmenté chaque mois depuis le creux observé en mai 2020 jusqu'en janvier 2021. La diminution des services de voyage observée en mars reflète une deuxième baisse mensuelle consécutive du nombre de Canadiens et Canadiennes qui reviennent de l'étranger, celle-ci étant survenue dans le contexte des règlements plus stricts, lesquels ont été annoncés et sont entrés en vigueur en février, en matière de dépistage de la COVID-19 et de quarantaine pour les voyageurs canadiens qui reviennent au pays.

Graphique 3  Graphique 3: Commerce international de services, importations
Commerce international de services, importations

Graphique 4  Graphique 4: Commerce international de services, soldes
Commerce international de services, soldes

En comparaison, les importations totales de biens ont progressé de 5,5 % pour s'élever à 51,8 milliards de dollars en mars, et les exportations totales de biens ont augmenté de 0,3 % pour se chiffrer à 50,6 milliards de dollars. Cela s'est traduit par un déficit de 1,1 milliard de dollars au chapitre des biens. Ensemble, les soldes du commerce de biens et du commerce de services ont donné lieu à un déficit de 1,1 milliard de dollars en mars, ce qui représente un changement de 2,6 milliards de dollars par rapport au surplus combiné de 1,4 milliard de dollars enregistré en février.

Graphique 5  Graphique 5: Commerce international de biens et de services, mars 2021
Commerce international de biens et de services, mars 2021

L'excédent du commerce de services pour le mois de février, qui se chiffrait initialement à 79 millions de dollars, a été révisé à la baisse à 75 millions de dollars dans le cadre de la diffusion de ce mois-ci. Les importations de services pour février ont été révisées à la hausse de 44 millions de dollars, à la suite de la révision à la hausse des services commerciaux et des services de transport. Les exportations de services ont été révisées à la hausse de 40 millions de dollars, principalement sous l'effet de la révision à la hausse des services commerciaux.



  Note aux lecteurs

Services de voyages et services connexes

Dans le contexte des restrictions de voyage et des fermetures de frontières liées à la pandémie de COVID-19, des valeurs atypiques ont été déclarées pour les services de voyage non liés à l'éducation et pour la composante du transport de passagers des services de transport, et ce, pour la majeure partie de 2020.

Afin de diffuser des estimations cohérentes des valeurs désaisonnalisées, des facteurs saisonniers de 2019 ont été appliqués aux données non désaisonnalisées de 2020. Même si l'utilisation des facteurs de 2019 a permis un certain degré de cohérence et d'uniformité dans les estimations désaisonnalisées, elle a entraîné un écart plus important que d'habitude entre les totaux annuels pour les séries désaisonnalisées et les séries non désaisonnalisées qui doivent faire l'objet d'un rapprochement à la fin de l'année, comme c'est la pratique courante.

Par conséquent, ce rapprochement s'est traduit par une diminution marquée des exportations de décembre 2019 à janvier 2020. Les données de 2019 pourraient être révisées à l'automne 2021, et les modèles d'ajustements saisonniers pourraient être alors revus.

Si les habitudes saisonnières avaient été plus typiques, la diminution n'aurait pas été si marquée. Les utilisateurs doivent faire preuve de prudence au moment d'analyser les variations d'un mois à l'autre des exportations désaisonnalisées pour ces deux séries, surtout au cours de cette période, et pourraient vouloir compléter leur analyse au moyen de données non désaisonnalisées.

Ajustements à l'approche méthodologique

Les circonstances qui entourent la COVID-19 posent des enjeux quant à la production des statistiques mensuelles sur le commerce international de services, particulièrement pour ce qui est des services de voyage et de transport.

Les estimations relatives aux services de voyage et à la composante du transport de passagers des services de transport sont calculées en utilisant le nombre de touristes et de voyageurs comme indicateurs de variation mensuelle. Ces données ne sont pas accessibles en temps opportun et font l'objet de projections pour le mois de référence avant d'être remplacées par les valeurs réelles le mois suivant. Cette approche fonctionne lorsqu'il s'agit d'un mois typique, ce qui n'est pas le cas dans la situation actuelle, où des restrictions en matière de voyages pour réduire le nombre de touristes et de voyageurs ont été mises en place très rapidement.

Afin de mieux recenser les effets de la pandémie de COVID-19, Statistique Canada intègre actuellement au programme mensuel du commerce international de services des données provenant des bornes d'inspection primaire de l'Agence des services frontaliers du Canada. Il s'agit de bornes de déclaration électronique en douane qui ont été installées dans la plupart des principaux aéroports canadiens. Bien que ces données ne représentent qu'un sous-ensemble du nombre total de voyageurs, elles fournissent des renseignements pertinents et opportuns.

De plus, la méthodologie utilisée pour estimer les statistiques mensuelles sur le commerce international de services consiste d'abord à projeter des valeurs repères trimestrielles, puis à diviser ces valeurs trimestrielles en données mensuelles à l'aide d'indicateurs économiques. Auparavant, la valeur trimestrielle projetée était maintenue constante pendant la production des données des trois mois du trimestre, mais en raison de la volatilité observée actuellement, cet élément particulier du modèle a été revu, et les valeurs repères ont été rajustées, au besoin, en fonction des plus récentes données.

Méthodologie

Puisque plusieurs sources de données utilisées pour compiler les données tirées du programme du commerce international de services sont uniquement accessibles sur une base trimestrielle ou annuelle, les statistiques mensuelles sur le commerce international de services du Canada sont produites à partir de modèles lorsque les renseignements à jour ne sont pas disponibles. Cette façon de faire concorde avec les méthodes utilisées dans de nombreux pays qui produisent des données mensuelles sur le commerce de services.

De façon générale, pour la plupart des services commerciaux et des services de voyage, ainsi que pour certains services de transport, la modélisation des estimations mensuelles se fait selon une méthode en trois étapes. Tout d'abord, les valeurs pour le trimestre à venir sont estimées au moyen de modèles statistiques (modèle autorégressif à moyenne mobile intégrée). Ensuite, une série d'indicateurs de la variation mensuelle du commerce de services est déterminée en établissant des relations avec d'autres indicateurs économiques, comme le commerce de marchandises ou le produit intérieur brut par industrie. Enfin, une méthode d'étalonnage des séries temporelles (méthode Denton-Cholette) est utilisée pour distribuer les services trimestriels modélisés sur une base mensuelle, à partir des valeurs prédites des services mensuels générées à la deuxième étape. Des rajustements sont aussi effectués chaque mois au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Produits

Il est possible de consulter en ligne une version actualisée du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X). Ce produit reflète la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne.

Il est également possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Il est aussi possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G). Cette publication sera mise à jour afin de demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Alec Forbes au 613-668-6454 (alec.forbes@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :