Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Compte satellite provincial et territorial du tourisme, 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-04-29

La contribution de l'activité touristique à l'économie a varié de façon marquée entre les provinces et territoires en 2017, sa part du produit intérieur brut (PIB) allant de 1,4 % au Nunavut et en Saskatchewan à 3,6 % au Yukon. À l'échelle nationale, les touristes ont dépensé 96,0 milliards de dollars, ce qui a représenté 2,1 % du PIB ou 41,4 milliards de dollars.

Le Compte satellite provincial et territorial du tourisme propose une mesure économique de l'importance que revêt le tourisme en ce qui concerne les dépenses, le produit intérieur brut et l'emploi dans chaque province et territoire. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres industries d'une province ou d'un territoire, les méthodes et les concepts utilisés reposant sur le cadre du Système de comptabilité nationale du Canada.

Ce Compte satellite provincial et territorial du tourisme sert également de valeur de référence pour les indicateurs nationaux du tourisme trimestriels, lesquels sont plus récents, ce qui permet d'offrir une représentation à jour de l'activité économique dans le secteur du tourisme avant la pandémie de COVID-19. Les plus récents indicateurs montrent que la pandémie et les mesures de distanciation physique qui y sont associées ont entraîné une baisse de 48,1 % des dépenses touristiques en 2020. Le PIB du tourisme a reculé de 47,9 %, alors que les emplois attribuables à la demande touristique ont affiché une baisse de 28,7 %. La part du tourisme dans le PIB, qui oscille habituellement entre 1,9 % et 2,3 %, a diminué pour se situer à 1,1 % en 2020.

Environ les trois quarts de l'activité touristique au Canada ont été concentrés dans les trois plus grandes économies du tourisme du pays, à savoir l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec. Cela a été le cas à la fois sur le plan du PIB, de l'emploi et des dépenses liés au tourisme. La demande intérieure a représenté 55,7 % de toutes les dépenses touristiques au Canada, tandis que la demande internationale a représenté 27,0 % de celles-ci. Le reste, soit 17,3 %, a été attribuable aux dépenses touristiques interprovinciales.

La demande intérieure inclut les dépenses dans une province ou un territoire faites par les résidents de cette province ou de ce territoire. La demande internationale, ou les exportations internationales, comprend les dépenses faites par les visiteurs internationaux. La demande interprovinciale, c'est-à-dire les exportations interprovinciales, inclut les dépenses dans une province ou un territoire faites par des résidents des autres provinces ou territoires.

La contribution du tourisme à l'emploi la plus élevée a été observée à l'Île-du-Prince-Édouard (7,4 %), alors que la plus basse a été enregistrée au Manitoba (2,5 %). Au Canada, on a recensé 677 500 emplois liés au tourisme, c'est-à-dire 3,6 % de tous les emplois au pays.

La contribution du tourisme à l'emploi a été plus élevée que sa contribution au PIB dans toutes les provinces et tous les territoires. Cela est attribuable à la dépendance de plusieurs industries touristiques à des emplois à temps partiel, temporaires ou moins bien rémunérés, en particulier l'industrie des services de restauration.

La demande intérieure a été la principale source des dépenses touristiques dans 9 des 13 secteurs de compétence. Les parts les plus élevées de la demande intérieure ont été enregistrées en Saskatchewan (72,4 %) et au Québec (63,1 %). En revanche, la part la plus faible a été observée à l'Île-du-Prince-Édouard (16,9 %), une province qui compte davantage sur les exportations touristiques (interprovinciales et internationales combinées). À l'échelle nationale, la demande intérieure s'est chiffrée à 53,5 milliards de dollars.

Les exportations internationales ont atteint 25,9 milliards de dollars à l'échelle nationale. Elles ont été le principal facteur ayant contribué à la demande touristique en Colombie-Britannique et au Yukon.

En général, la proportion de la demande interprovinciale a été plus importante dans les provinces de l'Atlantique que dans les autres secteurs de compétence au Canada. À l'Île-du-Prince-Édouard, 43,4 % des dépenses touristiques ont été effectuées par des résidents d'autres provinces ou territoires. À l'échelle nationale, la demande interprovinciale s'est chiffrée à 16,6 milliards de dollars.

Les dépenses des touristes pour le transport aérien de passagers se sont chiffrées à 20,2 milliards de dollars, soit plus que pour tout autre produit. De cette somme, environ 5,5 milliards de dollars ont été attribuables aux visiteurs internationaux. Le transport aérien de passagers a été la principale source de dépenses touristiques dans 9 des 13 secteurs de compétence.

L'industrie des services de restauration a contribué le plus aux emplois touristiques au Canada et dans les 10 provinces. Au pays, l'industrie des services de restauration a été à l'origine d'environ 1 emploi sur 3 attribuable à la demande touristique, ce qui représente 223 500 emplois. L'hébergement a été la plus grande source d'emplois liés au tourisme dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, tandis que ce sont les industries non touristiques qui produisent des biens et services achetés par les touristes qui ont représenté le plus d'emplois attribuables au tourisme au Yukon.


  Note aux lecteurs

Le Compte satellite du tourisme est le cadre de référence à l'échelle internationale pour mesurer l'activité touristique dans l'économie. Il est conforme aux lignes directrices internationales adoptées par la Commission de statistique des Nations Unies et est enraciné dans le Système de comptabilité nationale du Canada.

Le Compte satellite du tourisme fournit un cadre cohérent permettant l'intégration et l'analyse des statistiques économiques pertinentes au tourisme, tant du point de vue de l'offre (industrie) que de la demande (touriste). Il définit également ce que l'on considère comme des produits touristiques ainsi que des industries touristiques; par conséquent, il a orienté l'élaboration de la statistique du tourisme au Canada et dans les provinces et territoires.

Produits

Le produit de visualisation « Compte satellite provincial et territorial du tourisme », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le portail des Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :