Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Le bien-être des Canadiens au cours de la première année de la pandémie

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-04-15

La pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions économiques et sociales sur le Canada. Beaucoup d'attention a été accordée aux effets immédiats de la pandémie sur la santé et à l'état du marché du travail, mais un grand nombre d'autres aspects de la qualité de vie ou du bien-être des Canadiens ont aussi beaucoup retenu l'attention. Cette étude réunit diverses constatations de Statistique Canada et d'autres sources pour mettre en évidence les changements survenus dans la qualité de vie depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Les sujets présentés comprennent le bien-être financier, la technologie et la scolarité, la garde des enfants et les liens familiaux, la santé mentale, et le rapprochement avec la nature.

En général, les Canadiens ont déclaré une baisse importante de leur satisfaction globale à l'égard de la vie pendant la pandémie. Ils ont également indiqué éprouver des difficultés en ce qui concerne l'accès à l'éducation et aux services de garde d'enfants et le maintien d'un équilibre travail-vie personnelle pendant les confinements.

Par ailleurs, malgré des pertes massives d'emplois, les prestations de pandémie semblent avoir contrecarré une hausse potentielle du faible revenu. Des données du début de la pandémie montrent également que les liens parent-enfant ont été renforcés dans certaines familles et que les Canadiens profitent de la nature plus près de chez eux. Ces faits saillants reflètent la complexité des résultats en matière de bien-être pendant la période pandémique.

Cette étude a été réalisée dans le cadre d'un partenariat entre Statistique Canada et l'Institut Vanier de la famille.

Produits

L'étude intitulée « Le bien-être des Canadiens au cours de la première année de la pandémie de la COVID-19 », qui fait partie de la collection Série de documents de recherche – Revenu (Numéro au catalogue75F0002M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :