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Commerce international de services du Canada, février 2021

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Diffusion : 2021-04-07

Le solde mensuel du commerce international de services du Canada est passé d'un déficit de 236 millions de dollars en janvier à un surplus de 79 millions de dollars en février, principalement sous l'effet d'un surplus plus élevé des services de voyage. Dans l'ensemble, les importations de services ont diminué de 4,9 % pour s'établir à 9,1 milliards de dollars, et les exportations ont diminué de 1,6 % pour se situer à 9,1 milliards de dollars. Le solde mensuel du commerce international de services a été dans une position de surplus pour la plupart des mois depuis avril 2020. Antérieurement, il n'y avait eu aucun surplus mensuel depuis le début de la série en janvier 2007.

Graphique 1  Graphique 1: Commerce international de services
Commerce international de services

Les importations de services de voyage ont reculé de 29,8 % pour s'établir à 441 millions de dollars en février, le nombre de Canadiens rentrant de l'étranger ayant diminué en février après avoir augmenté en décembre et janvier. Les compagnies aériennes canadiennes ont suspendu leurs vols vers les Caraïbes et le Mexique à compter de la fin de janvier, et des règlements plus stricts concernant le dépistage de la COVID-19 et la période de quarantaine pour les Canadiens qui rentrent au pays ont été annoncés et sont entrés en vigueur en février.

Les importations de services de transport ont affiché un recul de 8,9 %, s'établissant à 1,7 milliard de dollars. Cette diminution est reliée à la baisse des paiements liés à l'expédition maritime de marchandises importées et à la baisse des paiements relatifs au transport de passagers pour les Canadiens revenant de l'étranger. Les importations de services commerciaux se sont également contractées en février, reculant de 1,6 % pour s'établir à 6,8 milliards de dollars, sous l'effet de la diminution des importations de services financiers.

Graphique 2  Graphique 2: Commerce international de services, importations
Commerce international de services, importations

Les exportations de services de voyage ont diminué de 5,1 % en février pour se situer à 905 millions de dollars, le nombre de visiteurs étrangers au Canada ayant diminué. Les contrôles plus stricts en matière de dépistage et de quarantaine qui sont entrés en vigueur en février s'appliquent également aux voyageurs internationaux qui entrent au Canada. Les exportations de services de transport ont fléchi de 4,1 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars, et les exportations de services commerciaux ont diminué de 0,7 % pour se situer à 7,0 milliards de dollars.

Graphique 3  Graphique 3: Commerce international de services, exportations
Commerce international de services, exportations

Graphique 4  Graphique 4: Commerce international de services, soldes
Commerce international de services, soldes

En comparaison, les exportations totales de biens ont reculé de 2,7 % pour se chiffrer à 49,9 milliards de dollars en février, et les importations totales de biens ont diminué de 2,4 % pour se situer à 48,8 milliards de dollars. Cela s'est traduit par un surplus de 1,0 milliard de dollars au chapitre des biens. Ensemble, les soldes du commerce de biens et du commerce de services ont donné lieu à un surplus de 1,1 milliard de dollars en février, en hausse de 148 millions de dollars par rapport à janvier.

Graphique 5  Graphique 5: Commerce international de biens et de services, février 2021
Commerce international de biens et de services, février 2021

Le déficit du commerce de services pour le mois de janvier, qui a d'abord été déclaré comme un déficit de 236 millions de dollars, reste inchangé dans le cadre de la diffusion de ce mois-ci. Les exportations de services pour janvier ont été révisées à la hausse de 41 millions de dollars, après des révisions à la hausse des services commerciaux et des services de voyage. Les importations de services ont été révisées à la hausse de 41 millions de dollars, entièrement en raison d'une révision à la hausse des services de voyage.



  Note aux lecteurs

Services de voyages et services connexes

Dans le contexte des restrictions de voyage et des fermetures de frontières liées à la pandémie de COVID-19, des valeurs atypiques ont été déclarées pour les services de voyage non liés à l'éducation et pour la composante du transport de passagers des services de transport, et ce, pour la majeure partie de 2020.

Afin de diffuser des estimations cohérentes des valeurs désaisonnalisées, des facteurs saisonniers de 2019 ont été appliqués aux données non désaisonnalisées de 2020. Même si l'utilisation des facteurs de 2019 a permis un certain degré de cohérence et d'uniformité dans les estimations désaisonnalisées, elle a entraîné un écart plus important que d'habitude entre les totaux annuels pour les séries désaisonnalisées et les séries non désaisonnalisées qui doivent faire l'objet d'un rapprochement à la fin de l'année, comme c'est la pratique courante.

Par conséquent, ce rapprochement s'est traduit par une diminution marquée des exportations de décembre 2019 à janvier 2020. Les données de 2019 pourraient être révisées à l'automne 2021 et les modèles d'ajustements saisonniers pourraient être alors revus.

Si les habitudes saisonnières avaient été plus typiques, la diminution n'aurait pas été si marquée. Les utilisateurs doivent faire preuve de prudence au moment d'analyser les variations d'un mois à l'autre des exportations désaisonnalisées pour ces deux séries, surtout au cours de cette période, et pourraient vouloir compléter leur analyse au moyen de données non désaisonnalisées.

Ajustements à l'approche méthodologique

Les circonstances qui entourent la COVID-19 posent des enjeux quant à la production des statistiques mensuelles sur le commerce international de services, particulièrement pour ce qui est des services de voyage et de transport.

Les estimations relatives aux services de voyage et à la composante du transport de passagers des services de transport sont calculées en utilisant le nombre de touristes et de voyageurs comme indicateurs de variation mensuelle. Ces données ne sont pas accessibles en temps opportun et font l'objet de projections pour le mois de référence avant d'être remplacées par les valeurs réelles le mois suivant. Cette approche fonctionne lorsqu'il s'agit d'un mois typique, ce qui n'est pas le cas dans la situation actuelle, où des restrictions en matière de voyages pour réduire le nombre de touristes et de voyageurs ont été mises en place très rapidement.

Afin de mieux recenser les effets de la pandémie de COVID-19, Statistique Canada intègre actuellement au programme mensuel du commerce international de services des données provenant des bornes d'inspection primaire de l'Agence des services frontaliers du Canada. Il s'agit de bornes de déclaration électronique en douane qui ont été installées dans la plupart des principaux aéroports canadiens. Bien que ces données ne représentent qu'un sous-ensemble du nombre total de voyageurs, elles fournissent des renseignements pertinents et opportuns.

De plus, la méthodologie utilisée pour estimer les statistiques mensuelles sur le commerce international de services consiste d'abord à projeter des valeurs repères trimestrielles, puis à diviser ces valeurs trimestrielles en données mensuelles à l'aide d'indicateurs économiques. Auparavant, la valeur trimestrielle projetée était maintenue constante pendant la production des données des trois mois du trimestre, mais en raison de la volatilité observée actuellement, cet élément particulier du modèle a été revu, et les valeurs repères ont été rajustées, au besoin, en fonction des plus récentes données.

Méthodologie

Puisque plusieurs sources de données utilisées pour compiler les données tirées du programme du commerce international de services sont uniquement accessibles sur une base trimestrielle ou annuelle, les statistiques mensuelles sur le commerce international de services du Canada sont produites à partir de modèles lorsque les renseignements à jour ne sont pas disponibles. Cette façon de faire concorde avec les méthodes utilisées dans de nombreux pays qui produisent des données mensuelles sur le commerce de services.

De façon générale, pour la plupart des services commerciaux et des services de voyage, ainsi que pour certains services de transport, la modélisation des estimations mensuelles se fait selon une méthode en trois étapes. Tout d'abord, les valeurs pour le trimestre à venir sont estimées au moyen de modèles statistiques (modèle autorégressif à moyenne mobile intégrée). Ensuite, une série d'indicateurs de la variation mensuelle du commerce de services est déterminée en établissant des relations avec d'autres indicateurs économiques, comme le commerce de marchandises ou le produit intérieur brut par industrie. Enfin, une méthode d'étalonnage des séries temporelles (méthode Denton-Cholette) est utilisée pour distribuer les services trimestriels modélisés sur une base mensuelle, à partir des valeurs prédites des services mensuels générées à la deuxième étape. Des rajustements sont aussi effectués chaque mois au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Produits

Il est possible de consulter en ligne une version actualisée du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X). Ce produit reflète la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne.

Il est également possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Il est aussi possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G). Cette publication sera mise à jour afin de demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Alec Forbes au 613-668-6454 (alec.forbes@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :