Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Profil socioéconomique de la population lesbienne, gaie et bisexuelle, 2015 à 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-03-26

Statistique Canada a commencé à recueillir des données sur l'orientation sexuelle au moyen de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) en 2003. Les analyses précédentes portaient sur des sujets comme la santé et la victimisation, faisant ainsi en sorte que les renseignements socioéconomiques disponibles sur la population lesbienne, gaie et bisexuelle (LGB) comportaient des lacunes.

Le nouveau tableau de données diffusé aujourd'hui présente certaines variables de la population âgée de 15 ans et plus selon l'orientation sexuelle (lesbienne ou gaie, bisexuelle ou hétérosexuelle). Le tableau tire parti des fonds de données existants de Statistique Canada, utilisant les cycles combinés de l'ESCC (2015-2016 et 2017-2018) pour mettre en évidence le profil de la population LGB au Canada (voir la note aux lecteurs).

Le tableau montre les caractéristiques socioéconomiques, y compris l'état matrimonial, la présence d'enfants de moins de 12 ans au sein du ménage, le niveau de scolarité, l'emploi, le revenu du ménage, l'identité autochtone, l'appartenance à un groupe de population désigné comme minorité visible, la langue et le lieu de résidence, et celles-ci peuvent être ventilées selon le sexe, le groupe d'âge et la région.

La population LGB est plus jeune que la population hétérosexuelle

Selon les données de l'ESCC de 2015 à 2018, environ 900 000 personnes étaient lesbiennes, gaies ou bisexuelles au Canada, ce qui représente 3,3 % de la population âgée de 15 ans et plus. Dans ce groupe, une proportion légèrement plus élevée s'identifiait comme bisexuelle plutôt que lesbienne ou gaie (1,8 % par rapport à 1,5 %). Les femmes étaient plus de deux fois plus susceptibles de s'identifier comme bisexuelles que lesbiennes ou gaies (2,4 % par rapport à 1,1 %) et les hommes étaient plus susceptibles de s'identifier comme gais plutôt que bisexuels (1,9 % par rapport à 1,2 %).

La population LGB était plus jeune que la population hétérosexuelle. Les jeunes de 15 à 24 ans représentaient 18,3 % de la population lesbienne ou gaie âgée de 15 ans et plus, comparativement à 13,7 % de la population hétérosexuelle. Les hommes bisexuels et les femmes bisexuelles (36,2 %) étaient 2,5 fois plus susceptibles que leurs homologues hétérosexuels (13,7 %) de se situer dans le groupe d'âge des 15 à 24 ans.

Les femmes bisexuelles étaient proportionnellement plus jeunes que les hommes bisexuels. Parmi les femmes bisexuelles de 15 ans et plus, 39,4 % étaient âgées de 15 à 24 ans, comparativement à 29,6 % chez les hommes bisexuels. De même, les jeunes femmes représentaient un cinquième (21,1 %) des femmes lesbiennes ou gaies, par rapport à 16,7 % des hommes gais.

Nouvelle série sur la population LGB

Le tableau diffusé aujourd'hui est le premier produit statistique d'une série d'analyses portant sur la population LGB. Quatre articles seront publiés au cours de 2021 pour mettre en lumière les caractéristiques des hommes et des femmes lesbiennes, gais, bisexuels et hétérosexuels sur les thèmes suivants : les familles et les ménages, la diversité linguistique et ethnoculturelle, l'éducation et le travail. Le tableau de données et la série à venir fourniront des données clés pour éclairer la planification, les politiques et les initiatives de recherche communautaire en fournissant un aperçu de la population LGB.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est une enquête transversale qui permet de recueillir des renseignements sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne. L'ESCC vise la population âgée de 12 ans et plus vivant dans les 10 provinces et les 3 territoires. Menée auprès d'un échantillon de 130 000 personnes tous les deux ans, elle constitue une source unique de données pour la recherche sur des populations plus petites, comme les Canadiens et les Canadiennes LGB.

Le tableau présente les données regroupées des cycles 2015-2016 et 2017-2018. Les poids des deux cycles de deux ans ont été divisés par deux pour représenter la population totale moyenne au cours des quatre années. La variable « orientation sexuelle » de l'ESCC contenait trois catégories de réponse possibles : hétérosexuel (relations sexuelles avec des personnes du sexe opposé), homosexuel, c'est-à-dire lesbienne ou gai (relations sexuelles avec des personnes du même sexe) et bisexuel (relations sexuelles avec des personnes des deux sexes). Dans les cycles de 2019 et suivants de l'ESCC, le texte des définitions est omis de ces catégories, et une catégorie de réponse supplémentaire est incluse pour permettre aux répondants de préciser une orientation sexuelle autre que les trois catégories indiquées. En raison de cette modification de la méthodologie de déclaration et de ses répercussions sur la comparabilité des renseignements sur l'orientation sexuelle, les données de l'ESCC de 2019 ne figurent pas dans le tableau.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :