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Aspects de la qualité de l'emploi au Canada, février et mars 2020

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Diffusion : 2021-03-22

Le marché du travail au Canada a connu des changements sans précédent au cours des 12 derniers mois. Les activités commerciales de secteurs complets de l'économie ont fait l'objet de restrictions temporaires en raison de mesures de santé publique visant à limiter la propagation de la COVID-19. De plus, de nombreux travailleurs ont vu leurs conditions de travail changer, qu'il s'agisse du passage au télétravail, de la réduction de leurs heures de travail ou d'une plus grande insécurité au chapitre de l'emploi.

De la mi-février à la mi-mars 2020, l'Enquête sur la qualité de l'emploi (EQE) de 2020 a permis de recueillir des données sur des aspects de la qualité de l'emploi au Canada, du point de vue des travailleurs. Les estimations rendent compte des caractéristiques de l'emploi avant que la pandémie de COVID-19 ne se soit complètement installée, et contribuent à établir une base de référence pour de futures analyses de la qualité de l'emploi au Canada. Sauf indication contraire, l'analyse porte sur les 23,5 millions de travailleurs qui étaient en emploi en février ou mars 2020, ou qui ont travaillé pour la dernière fois en 2018 ou après, à l'exclusion des travailleurs familiaux non rémunérés.

Environ la moitié des travailleurs au Canada avaient accès à des congés de maladie payés dans le cadre de leur emploi avant la pandémie

Au moment où la pandémie est survenue au Canada en mars 2020, un peu plus de la moitié des personnes (52,1 %) qui avaient travaillé au cours des deux années précédentes avaient accès à des congés de maladie payés dans le cadre de leur emploi actuel ou de leur dernier emploi.

Un peu moins de 7 employés permanents sur 10 (66,3 %) avaient accès à des congés de maladie payés. Parmi les employés temporaires, 4 employés sur 10 (41,0 %) qui avaient un contrat d'une durée déterminée avaient accès à des congés de maladie payés, comparativement à 1 sur 10 (12,6 %) pour les autres employés temporaires, y compris les employés sur appel, saisonniers et occasionnels.

Peu de travailleurs autonomes au Canada (6,2 %) — en particulier les travailleurs autonomes sans employés (1,1 %) — avaient accès à des congés de maladie payés dans le cadre de leur emploi.

Graphique 1  Graphique 1: Un peu plus de la moitié des travailleurs avaient accès à des congés de maladie payés avant la pandémie
Un peu plus de la moitié des travailleurs avaient accès à des congés de maladie payés avant la pandémie

La plupart des travailleurs qui avaient un horaire irrégulier auraient préféré des heures régulières

En février et mars 2020, environ 2 travailleurs sur 10, y compris les travailleurs familiaux non rémunérés (22,6 %), avaient un horaire de travail irrégulier dans leur emploi actuel ou leur dernier emploi. Pour la plupart de ces travailleurs (62,3 %), les variations concernaient à la fois l'horaire et le nombre d'heures travaillées.

Parmi les personnes qui avaient un horaire irrégulier, 6 sur 10 (58,4 %) auraient préféré un horaire régulier, et 2 sur 10 (22,0 %) avaient travaillé moins qu'elles l'auraient souhaité. Les travailleurs qui avaient un horaire de travail régulier étaient généralement plus satisfaits de leurs heures de travail; moins de 1 travailleur sur 10 (8,8 %) avait travaillé moins qu'il l'aurait souhaité.

En raison de la pandémie, un plus grand nombre de Canadiens ont été confrontés à une plus grande incertitude quant à leurs heures de travail. Selon les données de l'Enquête sur la population active (EPA), en février 2021, 1,2 million de travailleurs avaient un emploi, mais travaillaient moins de la moitié de leurs heures habituelles pour des raisons probablement liées à la COVID-19.

L'autonomie et le contrôle est la principale raison d'être travailleur autonome

Selon les données de l'EPA, la reprise de l'emploi chez les travailleurs autonomes a ralenti au cours des derniers mois, et le niveau d'emploi pour ce groupe est plus éloigné des niveaux observés avant la COVID-19 que celui pour les employés rémunérés.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi les Canadiens deviennent des travailleurs autonomes. Selon l'EQE, en février et mars 2020, 4 travailleurs autonomes sur 10 (40,4 %) ont déclaré que la principale raison pour laquelle ils travaillaient ou avaient récemment travaillé à ce titre était pour avoir davantage d'autonomie et de contrôle sur leurs heures de travail, le taux salarial et d'autres aspects du travail. D'autres raisons souvent mentionnées comprennent le fait de travailler dans un domaine qui les passionne (17,9 %) et de travailler dans leur domaine d'expertise (17,2 %).

En revanche, moins de 1 travailleur autonome sur 20 (4,1 %) a déclaré être incapable de trouver un emploi en tant qu'employé.






  Note aux lecteurs

L'Enquête sur la qualité de l'emploi (EQE) de 2020 vise à fournir une meilleure compréhension des aspects de la qualité de l'emploi au Canada du point de vue des travailleurs, y compris les employés rémunérés et les travailleurs autonomes.

L'EQE a été menée dans le cadre du programme Rapidonnées de Statistique Canada et a été financée par Emploi et Développement social Canada.

Les données ont été recueillies dans les provinces en février et mars 2020. Le taux de réponse approximatif des personnes dans le champ de l'EQE est de 37,2 %. Une fois les poids d'échantillonnage appliqués, l'enquête est représentative des personnes de 15 ans et plus ne vivant pas en établissement, qui ont occupé un emploi ou travaillé pour une entreprise au cours des deux dernières années, qui vivaient dans l'une des 10 provinces du Canada et qui ne résidaient pas dans des logements collectifs ou dans des réserves.

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