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COVID-19 : bilan de l'année

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Diffusion : 2021-03-11

Une année pas comme les autres

L'année 2020 n'a été comparable à nulle autre et nous avons les données pour le prouver.

L'année a commencé comme toutes les autres : les Canadiens se côtoyaient librement et ont célébré le Nouvel An en rendant visite à leur famille ou à leurs amis, et ils allaient à des concerts, à des événements sportifs, à des fêtes, au restaurant et dans les bars. Nous voyagions librement au pays et partout dans le monde.

Puis, en mars, tout a changé.

L'année s'est terminée alors que nos frontières étaient fermées pour tous les voyages, sauf les voyages essentiels, la majeure partie du pays étant sous le coup d'un second confinement pour ralentir la propagation de la COVID-19. La plupart des Canadiens ont fêté le Nouvel An à l'intérieur d'une petite bulle ou seuls à la maison.

Notre économie avait régressé de 3,3 % (correction) à la fin de l'année. Des millions de Canadiens ont été temporairement sous-employés ou sans travail à un moment ou l'autre l'année dernière. Près de 16 000 Canadiens sont décédés de la COVID-19, plaçant ce virus au troisième rang des principales causes de décès en 2020, après le cancer et les maladies du cœur. Environ 85 % moins d'Américains et de résidents étrangers nous ont visités l'année dernière, et 75 % moins de Canadiens sont rentrés au pays depuis l'étranger. Fait peut-être moins surprenant, près de 40 % des Canadiens ont confié être devenus plus démoralisés depuis le début de la pandémie.

On a aussi observé un ralentissement sans pareil, et des secteurs de l'économie se sont démarqués, comme les ventes en ligne, le logement, la foresterie et la culture du sol.

Malgré les énormes défis que la pandémie a entraînés, les Canadiens et les entreprises se sont adaptés à la nouvelle réalité et ont continué d'avancer, en prenant soin des plus vulnérables dans les hôpitaux et les établissements de soins infirmiers, en travaillant dans les magasins et les usines, et pour ceux et celles qui ont été en mesure de le faire, en travaillant de plus en plus à partir de leur domicile.

Ce que nous avons appris

Comment savons-nous tout cela? Parce que vous avez été des millions à nous le dire. Nous avons demandé aux Canadiens et aux entreprises comment ils allaient tout au long de l'année et ils ont partagé leurs expériences pendant cette année d'intenses perturbations économiques et sociales.

Des milliers de Canadiens ont volontairement participé à de nombreuses enquêtes éclair par approche participative que nous avons menées en 2020, des dizaines de milliers de plus d'entre eux ont répondu à nos enquêtes régulières. Nous avons recueilli encore plus de données provenant de sources administratives pour réduire le fardeau de réponse, tout en respectant et en protégeant les données personnelles, comme toujours.

La COVID-19 au Canada : le point sur les répercussions sociales et économiques après un an

Nous tenons maintenant à partager ce que nous avons appris en faisant paraître un recueil de tableaux qui présente une année de sommets et de creux sans précédent.

Des analystes de tous les horizons de l'organisme ont effectué des calculs et quantifié et décrit le degré de changement dans leur champ d'expertise. Le tout est regroupé dans une série de vignettes statistiques composée de graphiques, de textes et de tableaux.

Le bilan de l'année fait le point sur notre analyse des répercussions de la pandémie sur la santé et les vies sociale et économique des Canadiens et l'approfondit un peu plus, en grande partie d'après les renseignements recueillis à la fin de 2020 alors que les mesures de la santé publique ont commencé à se resserrer en réaction à la résurgence de la COVID-19. Il s'articule autour de nombreux thèmes principaux :

• Comment les Canadiens s'adaptent-ils aux mesures de la santé publique et comment y répondent-ils, et quels sont les facteurs socioéconomiques les plus liés à la réticence à la vaccination?

• Quelles sont les conséquences involontaires de la pandémie sur la santé des Canadiens, y compris les répercussions de la COVID-19 sur la surmortalité, le dépistage des cancers et la santé mentale?

• Dans quelle mesure les disparités sociales et économiques se sont-elles accentuées en raison de la pandémie, compte tenu des répercussions disproportionnées des mesures de la santé publique sur les groupes plus vulnérables sur les plans social et financier?

• Quelles sont les répercussions structurelles éventuelles de la pandémie sur l'économie du Canada? Quelle est l'ampleur de l'incertitude financière que les entreprises vivent alors que les mesures de soutien demeurent en place pendant que les restrictions continuent de se resserrer et de s'alléger? Quelles sont les répercussions possibles de la pandémie sur l'investissement, la productivité et la compétitivité des entreprises?

Nous espérons que ce recueil vous aidera à mieux comprendre comment la pandémie a refaçonné nos vies. Il fournit une référence rapide sur l'état de la reprise, particulièrement en ce qui a trait aux récents changements apportés à la dynamique économique, ou aux différences de vitesse de la reprise parmi les groupes socioéconomiques.

Une autre analyse à l'intérieur de ce recueil aborde plus directement ce qui pourrait au bout du compte devenir les répercussions transformatrices de la pandémie, en ce qui a trait à la nature changeante du travail, ou aux types d'investissements et d'activités qui améliorent le bien-être social et économique des Canadiens.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre page La COVID-19 : sous l'angle des données qui comporte des liens vers des articles, des tableaux de bord et d'autres renseignements sur la COVID-19, y compris notre recueil « Les répercussions sociales et économiques de la COVID-19 : Le point après six mois ».

Produits

« La COVID-19 au Canada : le point sur les répercussions sociales et économiques après un an» est maintenant disponible dans Une série de présentations de Statistique Canada sur l'économie, l'environnement et la société (Numéro au catalogue11-631-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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