Étude : Tendances de la mobilité intergénérationnelle du revenu et de l'inégalité du revenu au Canada
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2021-02-10
Une étude diffusée aujourd'hui porte sur la relation entre la place qu'occupent des personnes dans la répartition du revenu et la place qu'occupaient leurs parents dans cette répartition à une époque antérieure. La probabilité que les enfants des parents occupant le bas, le milieu ou le haut de la répartition du revenu occupent eux aussi une place similaire dans la répartition plus tard dans la vie présente un intérêt particulier. Les résultats indiquent que, au Canada, la relation entre la place qu'occupent les parents et leurs enfants adultes en matière de revenu est devenue plus forte. Lorsque la place qu'occupe une personne dans la répartition du revenu dépend largement de la position de ses parents, cela signifie que le mouvement à la hausse ou à la baisse dans la répartition du revenu est réduit et que la mobilité intergénérationnelle du revenu a diminué.
Dans le cadre de l'étude, des données fiscales administratives ont été utilisées afin de déterminer cinq cohortes de Canadiens nés entre 1963 et 1985. Les personnes dans ces cohortes ont d'abord été observées à l'adolescence, alors qu'ils vivaient avec leurs parents, puis à l'âge adulte à la fin de la vingtaine et au début de la trentaine. Les trois mesures de la mobilité intergénérationnelle du revenu utilisées dans l'étude indiquent toutes que la relation entre la place qu'occupaient les parents et les enfants dans la répartition du revenu devenait plus forte dans les cinq cohortes. Par exemple, la probabilité que la place qu'occupe un enfant dans la tranche inférieure de 20 % de la répartition du revenu parental demeurerait dans la tranche inférieure de 20 % plus tard dans la vie a augmenté pour passer de 27,1 % pour la cohorte née entre 1963 et 1966 à 32,6 % parmi la cohorte née entre 1982 et 1985. De même, la corrélation entre le rang du revenu d'un enfant, en tant qu'adulte, et le rang du revenu de ses parents a augmenté pour passer de 0,189 à 0,234 entre les cohortes, ce qui indique une diminution de la probabilité de mobilité du revenu. C'est ce que montre l'axe vertical de l'infographie 1. Cette tendance était évidente tant chez les fils que chez les filles.
Outre la diminution de la mobilité du revenu entre les cohortes de naissance, l'inégalité du revenu parental entre les cohortes, mesurée au moyen du coefficient de Gini, a augmenté. C'est ce que montre l'axe horizontal de l'infographie, qui permet de visualiser la relation entre l'inégalité du revenu et la mobilité du revenu, aussi appelée la courbe de Gatsby le Magnifique dans la littérature. Quand on combine l'ensemble de ces éléments, on peut constater que le Canada a « monté » la courbe de Gatsby le Magnifique pendant la période portant sur les cinq cohortes, une situation marquée par une inégalité croissante du revenu chez les parents et un déclin de la mobilité du revenu chez les enfants. Cette situation est observée à l'échelle nationale, ainsi que dans la plupart des provinces.
Produits
L'étude « Tendances de la mobilité intergénérationnelle du revenu et de l'inégalité du revenu au Canada », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (), est maintenant accessible. 11F0019M
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marie Connolly, Groupe de recherche sur le capital humain, Université du Québec à Montréal au 514-291-7790 (connolly.marie@uqam.ca).
- Date de modification :