Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada par avion, quatrième trimestre de 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-01-13

Faits saillants

Le nombre d'arrivées internationales au Canada par avion, qui a commencé à enregistrer une forte baisse pendant la deuxième moitié du mois de mars 2020 en raison des restrictions relatives aux voyages internationaux, est resté faible tout au long du quatrième trimestre de 2020.

D'octobre à décembre, le nombre de visiteurs de l'étranger qui sont arrivés dans les aéroports dotés de bornes électroniques est semblable à celui enregistré au cours du troisième trimestre. Cependant, le nombre de résidents canadiens qui sont revenus de l'étranger par ces mêmes aéroports a augmenté de façon constante vers la fin de l'année.

Bien que les voyages internationaux par avion au Canada aient augmenté de façon constante depuis le creux enregistré en avril, le nombre de non-résidents et de Canadiens revenant au pays est demeuré bien inférieur au niveau observé avant la pandémie : il a diminué d'un total annuel de 20,8 millions en 2019 à 5,6 millions en 2020.

Décembre marque le neuvième mois de restrictions

Les restrictions concernant les voyages non essentiels au Canada sont demeurées en vigueur tout au long du quatrième trimestre de 2020 et la période de quarantaine obligatoire de 14 jours imposée aux Canadiens revenant de l'étranger a été maintenue.

Les vols internationaux à destination du Canada ont été redirigés vers quatre aéroports depuis le mois de mars : l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto, l'aéroport international de Vancouver, l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et l'aéroport international de Calgary.

Les grandes compagnies aériennes du Canada, après avoir initialement suspendu de nombreux vols transfrontaliers et internationaux et réduit les services intérieurs, ont depuis repris leurs activités, mais selon une plus faible capacité.

Les arrivées en provenance des pays d'outre-mer demeurent faibles

Les arrivées par avion des pays d'outre-mer (autres que les États-Unis) aux aéroports canadiens équipés de bornes d'inspection primaire se sont chiffrées à 45 600 au cours du quatrième trimestre.

En décembre, la moyenne quotidienne d'arrivées a atteint 662, en hausse par rapport à la moyenne de 436 enregistrées en novembre.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Voyageurs d'outre-mer arrivant au Canada par avion, troisième et quatrième trimestres de 2020
Voyageurs d'outre-mer arrivant au Canada par avion, troisième et quatrième trimestres de 2020

Les arrivées de France, un pays qui compose avec une recrudescence de la COVID-19, se sont chiffrées à 5 400 au quatrième trimestre.

Les arrivées du Royaume-Uni, qui est le deuxième marché en importance de voyages en provenance d'Europe après la France, se sont établies à 4 800 au quatrième trimestre. Les arrivées par avion du Royaume-Uni ont toutefois cessé brusquement le 23 décembre, lorsque le gouvernement fédéral a interdit tous les vols en provenance de ce pays en raison de la détection d'un nouveau variant du coronavirus.

Les arrivées par avion en provenance des États-Unis augmentent en décembre

Bien que les arrivées par avion au Canada en provenance des États-Unis aient partiellement repris depuis le creux enregistré en avril, elles sont demeurées bien en dessous de leur volume avant la pandémie tout au long du quatrième trimestre de 2020, malgré un regain en décembre.

Les arrivées par avion de résidents des États-Unis au Canada au cours du quatrième trimestre ont atteint 25 800; le volume quotidien moyen d'arrivées par avion a augmenté pour passer de 204 en octobre à 250 en novembre, puis à 385 en décembre.

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Voyageurs en provenance des États-Unis arrivant au Canada par avion, troisième et quatrième trimestres de 2020
Voyageurs en provenance des États-Unis arrivant au Canada par avion, troisième et quatrième trimestres de 2020

Le nombre de résidents canadiens revenant de l'étranger atteint un sommet en décembre

Bien que le nombre de résidents canadiens revenant d'un voyage à l'étranger par avion ait continué de progresser depuis le deuxième trimestre, il a encore représenté une petite fraction de son volume habituel. Au cours du quatrième trimestre, 217 100 résidents canadiens sont revenus par avion, et une hausse perceptible a été observée vers la fin de décembre.

Le nombre moyen de voyages quotidiens a augmenté pour passer de 1 883 en octobre à 2 165 en novembre, puis à 3 025 en décembre, mois où 93 800 Canadiens sont revenus de l'étranger par avion.

Infographie 3  Vignette de l'infographie 3: Résidents du Canada revenant de l'étranger par avion, troisième et quatrième trimestres de 2020
Résidents du Canada revenant de l'étranger par avion, troisième et quatrième trimestres de 2020

  Note aux lecteurs

Le programme de Dénombrement à la frontière de Statistique Canada utilise les données reçues de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Le système de bornes d'inspection primaire (BIP) représente une source de renseignements sur les voyageurs qui entrent au pays par avion. Dans la plupart des principaux aéroports, les BIP ont remplacé les cartes de déclaration papier E311 qui étaient remplies par les voyageurs et présentées aux agents de l'ASFC au moment de leur arrivée au Canada.

L'indicateur exclut les passagers aériens qui entrent au Canada avec une carte Nexus puisqu'ils ne sont pas tenus d'utiliser une BIP ou de remplir une carte E311, ainsi que les voyageurs qui arrivent à bord d'un avion privé.

Les utilisateurs sont priés de noter que les données utilisées dans cette analyse excluent l'aérogare 1 de l'aéroport de Toronto, où le système de BIP n'a pas été entièrement mis en place.

Le système électronique de BIP a été déployé de façon progressive aux aéroports canadiens depuis mars 2017.

Les utilisateurs des données sont avisés que le déploiement progressif des BIP a eu une incidence sur la comparabilité historique de certaines séries de données. Il est donc conseillé de faire preuve de prudence lors de toute comparaison de données de 2020 avec des périodes antérieures pour ces aéroports.

Veuillez noter qu'il s'agit la dernière publication trimestrielle de l'Indicateur avancé des arrivées internationales par avion. À compter de février 2021, l'Indicateur avancé des arrivées internationales par avion au Canada trimestriel et l'Indicateur avancé du volume des voyageurs transfrontaliers mensuel seront intégrés à une publication mensuelle unique intitulée Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :