Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Liens familiaux : à quelle fréquence les enfants majeurs voient-ils leurs parents?

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-12-24

Avant la pandémie de COVID-19, décider de voir ses parents était relativement simple. Une nouvelle infographie publiée aujourd'hui donne un aperçu de la fréquence et de la durée des visites en personne entre les enfants majeurs et leurs parents au cours des dernières années, avant l'arrivée de la COVID-19. Les résultats portent sur les Canadiens de 25 à 64 ans, qui ne vivaient pas avec leurs parents et qui avaient au moins un parent biologique ou adoptif en vie au moment des enquêtes. Ces renseignements sont tirés de l'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille et de l'Enquête sociale générale de 2015 sur l'emploi du temps.

En 2017, plus de la moitié des enfants majeurs qui avaient au moins un parent en vie ont déclaré voir leurs parents en personne sur une base régulière (au moins une fois par mois). Prendre la décision de rencontrer ses parents en personne durant la pandémie est plus difficile, car la population plus âgée est plus susceptible de souffrir des complications de cette maladie. Pendant des mois, la plupart des Canadiens ont adapté leurs comportements sociaux en réponse au caractère infectieux de la COVID-19.

Selon les résultats du questionnaire en ligne Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens Être parent durant la pandémie menée par approche participative en juin 2020, la grande majorité des participants de 25 à 64 ans (91 %) ont déclaré être de « quelque peu préoccupés » à « extrêmement préoccupés » par le fait de maintenir des contacts avec la famille ou les amis pendant la pandémie. D'autres résultats provenant de l'enquête en ligne Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes 3 : Reprise des activités économiques et sociales pendant la COVID-19, aussi réalisée en juin 2020, ont révélé que plus de la moitié des Canadiens de 25 à 64 ans (62 %) étaient de « quelque peu préoccupés » à « très préoccupés » par les risques pour la santé de recommencer à se rassembler en petits groupes et à voir d'autres personnes ne faisant pas partie du même ménage alors que les mesures de sécurité liées à la COVID-19 étaient assouplies.

Les résultats de cette infographie pourront être utilisés comme base de référence pour évaluer les effets de la pandémie sur la fréquence à laquelle les enfants voient leurs parents. Les résultats de cette infographie laissent croire que, avant la pandémie, une majorité d'adultes au Canada passaient du temps en personne avec leurs parents sur une base régulière. Au fur et à mesure que la pandémie se poursuit, des études futures pourraient permettre d'examiner de quelle façon la fréquence et la nature des contacts entre les enfants majeurs et leurs parents ont changé.

  Note aux lecteurs

Le gouvernement du Canada s'est engagé à maintenir une norme d'accessibilité élevée conformément à la Norme sur l'accessibilité des sites Web et à la Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour appareils mobiles. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l'aide si vous éprouvez des difficultés à utiliser nos pages Web, nos applications ou nos applications mobiles axées sur l'appareil, ou si vous souhaitez obtenir des formats de substitution, comme le caractère ordinaire, le Braille ou un autre format approprié.

Produits

Il est maintenant possible de consulter l'infographie « Histoire de famille : Liens familiaux : à quelle fréquence les enfants adultes voient-ils leurs parents? », qui fait partie de la série Statistique Canada – Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :