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Étude : La pandémie de COVID-19 a des répercussions négatives sur la satisfaction à l'égard de la vie

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Diffusion : 2020-12-21

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sans précédent sur de nombreux aspects de la vie, comme la santé, les liens sociaux, la mobilité, l'emploi et le revenu. Statistique Canada continue de communiquer de l'information dans ces domaines. De plus, il continue de recueillir de l'information sur la satisfaction des Canadiens à l'égard de leur vie en tenant compte de l'évaluation qu'ils font de leur qualité de vie à la lumière des circonstances et des expériences auxquelles ils font face. Une nouvelle étude, intitulée « Satisfaction à l'égard de la vie au Canada avant et pendant la pandémie de COVID-19», repose sur des données de 2018 et de juin 2020 pour documenter les changements survenus au chapitre de la satisfaction à l'égard de la vie dans l'ensemble de la population et parmi différents groupes démographiques. Les pensionnaires d'établissements institutionnels ne sont pas pris en compte dans l'étude.

La satisfaction à l'égard de la vie atteint son plus bas niveau pendant la pandémie de COVID-1

On a demandé aux personnes interrogées d'indiquer au moyen d'une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « très insatisfait » et 10 signifie « très satisfait », le sentiment qu'elles éprouvaient en général à l'égard de leur vie au moment de répondre. En 2018, la satisfaction moyenne des Canadiens à l'égard de leur vie était de 8,09; en juin 2020, elle avait reculé de 1,38 point, pour s'établir à 6,71. Il s'agit du plus faible niveau de satisfaction à l'égard de la vie observé au Canada au cours de la période allant de 2003 à 2020 pour laquelle des données comparables sont disponibles. Sur l'échelle de réponse, le pourcentage de Canadiens ayant évalué leur satisfaction à l'égard de la vie à 8 ou plus a reculé, pour passer de 72 % à 40 %, tandis que le pourcentage de Canadiens ayant évalué leur satisfaction à l'égard de la vie à 6 ou moins a augmenté, pour passer de 12 % à 40 %.

Graphique 1  Graphique 1: Évaluations des Canadiens au sujet de leur satisfaction à l'égard de leur vie en général au moment de répondre, répartition des réponses, Canada, 2018 et juin 2020
Évaluations des Canadiens au sujet de leur satisfaction à l'égard de leur vie en général au moment de répondre, répartition des réponses, Canada, 2018 et juin 2020

La satisfaction à l'égard de la vie a diminué davantage chez les jeunes Canadiens que chez les Canadiens plus âgés

La satisfaction à l'égard de la vie a diminué davantage chez les jeunes Canadiens que chez les Canadiens plus âgés pendant la pandémie. Le pourcentage des jeunes âgés de 15 à 29 ans ayant évalué leur satisfaction à l'égard de la vie à 8 ou plus a diminué, pour passer de 72 % en 2018 à 26 % en juin 2020. Ce recul de 46 points de pourcentage était beaucoup plus important que la régression de 30 points de pourcentage observée chez les personnes de 30 à 59 ans et que celle de 27 points de pourcentage observée chez les personnes de 60 ans et plus. En juin 2020, le taux moyen de satisfaction à l'égard de la vie était le moins élevé chez les jeunes (6,41), et le plus élevé chez les personnes de 30 à 59 ans (6,72) et de 60 ans et plus (6,93).

La satisfaction à l'égard de la vie a diminué davantage chez les personnes immigrantes

Le statut d'immigrant est une autre dimension pour laquelle des différences ont émergé. En 2018, seules de légères différences ont été observées entre les personnes immigrantes et les personnes nées au Canada quant à la satisfaction moyenne à l'égard de la vie. Cependant, en juin 2020, la satisfaction à l'égard de la vie a reculé beaucoup plus chez les personnes immigrantes que chez les personnes nées au Canada; en effet, la satisfaction moyenne à l'égard de la vie était moins élevée chez les personnes immigrantes originaires d'Asie (6,18) et chez les personnes immigrantes originaires des États-Unis, de l'Europe et de l'Australie (6,40) que chez les personnes nées au Canada (6,81).

Lorsque l'on tient compte de la situation de l'emploi et des taux de chômage régionaux, la différence au chapitre de la satisfaction à l'égard de la vie entre les personnes immigrantes et les personnes nées au Canada se réduit quelque peu, ce qui indique que les expériences du marché du travail pendant la pandémie étaient un facteur contributif permettant d'expliquer la différence au chapitre de la satisfaction à l'égard de la vie.

Les facteurs sociaux ont peut-être également joué un rôle pour expliquer la différence au chapitre de la satisfaction à l'égard de la vie entre les personnes immigrantes et les personnes nées au Canada. Par exemple, les personnes immigrantes étaient plus susceptibles que les personnes nées au Canada de faire état de la crainte d'être la cible de comportements indésirables ou d'intimidation pendant la pandémie parce que les gens les jugent comme mettant la santé d'autrui en danger. Des telles craintes ont été exprimées par 17 % des personnes nées au Canada et par 41 % des personnes immigrantes originaires d'Asie. Parmi l'ensemble des personnes, la satisfaction à l'égard de la vie était inférieure de près de 0,80 point chez les personnes qui ont exprimé de telles craintes par rapport à celles qui ne l'ont pas fait.

Avant la pandémie et pendant celle-ci, la satisfaction à l'égard de la vie est semblable chez les femmes et les hommes

On a observé peu de différences quant à la satisfaction à l'égard de la vie entre les femmes et les hommes, que ce soit avant la pandémie de COVID-19 ou pendant celle-ci. Ce résultat était inattendu compte tenu des différences entre les hommes et les femmes au chapitre de l'emploi, de la santé mentale et de la conciliation travail-vie personnelle pendant la pandémie, qui ont été documentées dans d'autres études. Il s'agit là d'un aspect important qui doit faire l'objet d'une étude plus approfondie à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles. Bien que la satisfaction à l'égard de la vie continue de varier selon d'autres caractéristiques démographiques, comme le niveau de scolarité, la composition des ménages et le fait de résider en région urbaine ou en région rurale, les différences observées n'ont pas été significatives en juin 2020 par rapport à 2018.

Les enquêtes auprès des ménages qui comportent la question de la satisfaction à l'égard de la vie sont toujours menées par téléphone et en ligne, et elles permettent ainsi de recueillir l'information nécessaire pour faire le suivi du bien-être et des facteurs qui l'améliorent ou qui le détériorent tout au long de la pandémie et au-delà de celle-ci.

  Note aux lecteurs

La présente étude repose sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2018 et l'enquête de juin 2020 provenant de la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes. La population cible de l'étude est composée de toutes les personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans les provinces, mais ne vivant pas dans un établissement institutionnel.

Produits

L'article de recherche « Satisfaction à l'égard de la vie au Canada avant et pendant la pandémie de COVID-19, » qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M) et le bref article sommaire, intitulé « La pandémie de COVID-19 et la satisfaction à l'égard de la vie au Canada » dans le cadre de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001), sont maintenant accessibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette (rene.morissette@canada.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.

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