Décès, 2019
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2020-11-26
En 2019, 284 082 décès ont été enregistrés, ce qui représente le total annuel le plus élevé depuis 1921, date à laquelle le système d'enregistrement et de statistiques de l'état civil a été introduit. La hausse du nombre de décès est attendue et attribuable à l'augmentation de la population et au vieillissement de celle-ci.
À l'échelle des provinces et des territoires, c'est au Nunavut (+9,7 %) qu'on observe la hausse la plus prononcée de décès. Au Québec (-0,6 %), en Saskatchewan (-1,3 %) et aux Territoires du Nord-Ouest (-5,9 %), une baisse du nombre de décès par rapport à l'année précédente a été notée. Pour les autres provinces et territoires, des hausses inférieures à 2,0 % ont été observées.
Il y a eu légèrement plus de décès d'hommes (145 562) que de femmes (138 520) au Canada en 2019. À l'exception du nombre de décès chez les enfants de moins de 1 an qui est plus élevé que celui chez les enfants de 1 à 14 ans, le nombre de décès augmente avec l'âge et atteint un sommet chez les personnes de 85 ans et plus. Chez les hommes (21 834), c'est dans le groupe d'âge de 85 à 89 ans où on a dénombré le plus grand nombre de décès, tandis que chez les femmes (23 753), il y a eu un plus grand nombre de décès dans le groupe d'âge de 90 à 94 ans. Les femmes ont une espérance de vie supérieure à celles des hommes.
Les nouveaux renseignements sur les décès de 2019 diffusés aujourd'hui sont tirés de la Base canadienne de données de l'état civil – décès. Ces données constituent un aperçu complet de la mortalité au Canada ainsi qu'une référence importante de celle-ci avant la pandémie de la COVID-19. Aujourd'hui, Statistique Canada a également diffusé le nombre provisoire de décès et de surmortalité, couvrant la période de janvier à septembre 2020, ce qui offre un repère important pour comprendre les répercussions possibles de la pandémie de la COVID-19 au Canada.
Pour la première fois, l'espérance de vie à la naissance chez les hommes atteint 80 ans
L'espérance de vie à la naissance chez les hommes a atteint 80,0 ans en 2019, une première au Canada. À titre de comparaison, l'espérance de vie chez les femmes avait franchi cette barre en 1987, soit il y a plus de 30 ans. En 2019, les femmes pouvaient espérer vivre en moyenne 84,2 ans.
Un peu plus de quatre ans séparent donc l'espérance de vie à la naissance des hommes et des femmes. Cet écart est stable depuis sept ans.
Entre 2018 et 2019, l'espérance de vie à la naissance a augmenté de 0,1 an chez les hommes et de 0,2 an chez les femmes. Au sein des provinces et territoires, elle a aussi augmenté presque partout.
Chez les hommes, c'est au Québec qu'elle était la plus élevée en 2019 (81,1 ans), et au Nunavut qu'elle était la plus faible (69,3 ans).
Chez les femmes, c'est en Colombie-Britannique qu'on retrouvait l'espérance de vie à la naissance la plus élevée (84,8 ans) et au Nunavut, la plus faible (72,8 ans).
L'espérance de vie à 65 ans des femmes et des hommes a atteint 22,2 ans et 19,5 ans en 2019 respectivement, en hausse de 0,1 an dans les deux cas par rapport à l'année précédente.
Les principales causes de décès
Au cours des deux dernières décennies, les cancers (tumeurs malignes) et les maladies du cœur ont été les deux principales causes de décès, et ce, tant chez les hommes que chez les femmes. Ensemble, ces deux causes sont à l'origine de 46,7 % des décès au Canada en 2019.
En 2019, le cancer et les maladies du cœur ont été les deux principales causes de décès dans toutes les provinces et territoires, à l'exception du Nunavut, où le cancer était la principale cause de décès, suivi du suicide au deuxième rang et des maladies du cœur au troisième rang.
Les huit autres principales causes de décès enregistrées en 2019 étaient les accidents (blessures involontaires), les maladies cérébrovasculaires, les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures, le diabète, la grippe et la pneumopathie, la maladie d'Alzheimer, le suicide et les maladies rénales (néphrite, syndrome néphritique et néphrotique et néphropathie).
En 2019, 200 672 décès étaient attribuables aux 10 principales causes de décès, ce qui représentait 70,6 % des décès.
Objectifs liés au développement durable
Le 1er janvier 2016, les pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.
Le communiqué sur les décès est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :
Note aux lecteurs
La durée de la collecte de données de 2019 a été réduite, comparativement aux années précédentes. Par conséquent, les données de 2019 sont considérées comme provisoires. Les données seront révisées dans les diffusions ultérieures.
Les données sur le nombre de décès et les causes de décès survenus au Yukon ainsi que sur le nombre de décès et les causes de décès des résidents du Yukon survenus dans une autre province ou un autre territoire ne sont pas disponibles.
Les données sur les décès et les causes de décès sont comprises dans la Base canadienne de données de l'état civil – décès. Il s'agit d'une enquête administrative annuelle conçue pour recueillir des renseignements démographiques et médicaux (cause de décès) auprès de tous les bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil sur tous les décès survenus au Canada.
Produits
De nouvelles tables de mortalité complètes (pour le Canada, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique) et les tables de mortalité abrégées (pour l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut) sont diffusées pour la période de 2017 à 2019. Veuillez consulter Tables de mortalité, Canada, provinces et territoires (). 84-537-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :