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La construction de nouvelles infrastructures relatives à l'eau s'est accélérée en 2017 et en 2018

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Diffusion : 2020-11-23

Sous le sol canadien se trouvent plus de 500 000 kilomètres de conduites d'eau potable, d'eaux pluviales et d'eaux usées, ce qui représente presque la moitié de la longueur totale de l'ensemble des routes au Canada.

Statistique Canada, en partenariat avec Infrastructure Canada, est heureux de diffuser les données de 2018 sur l'état des infrastructures relatives à l'eau potable, aux eaux pluviales et aux eaux usées du pays. Les données portent sur des sujets comme le stock, l'état, le rendement et les stratégies de gestion des actifs.

En 2018, on comptait plus de 56 000 installations relatives à l'eau potable, aux eaux pluviales, et aux eaux usées (installations de traitement, stations de pompage, stations de relèvement, réservoirs et réservoirs de stockage, bassins et zones humides pour les eaux pluviales, et autres installations de fin de chaîne) reliées à 816 000 kilomètres de conduites d'eau potable, de conduites d'égout, de conduites de refoulement, de fossés et de ponceaux. À titre de comparaison, environ 39 000 installations relatives à l'eau potable, aux eaux pluviales et aux eaux usées, ainsi que 761 000 kilomètres d'actifs linéaires avaient été déclarés en 2016.

La construction de nouvelles infrastructures relatives à l'eau s'est accélérée en 2017 et en 2018

Les résultats de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada ont révélé que la construction de tous types d'actifs relatifs à l'eau s'est accélérée en 2017 et en 2018. En 2017 et en 2018, environ 13 000 kilomètres de nouveaux actifs linéaires relatifs à l'eau ont été construits en moyenne par année, comparativement à environ 6 000 kilomètres par année de 2000 à 2016. De même, environ 1 590 installations non linéaires (stations de pompage et de relèvement, réservoirs et réservoirs de stockage, installations de traitement et autres installations de fin de chaîne) ont été construites en moyenne chaque année en 2017 et en 2018, comparativement à environ 1 200 installations par année de 2000 à 2016.

Dans le budget de 2016, le gouvernement fédéral s'est engagé à verser 2 milliards de dollars pour renouveler des systèmes d'eau potable et d'eaux usées par l'intermédiaire du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). La Carte des projets du Plan Investir dans le Canada indique que 2 365 projets ont été approuvés dans le cadre du FEPTEU de 2016 à 2018, ce qui représente plus de 3,8 milliards de dollars en coûts totaux admissibles. Les données de l'Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations ont révélé que plus de 18 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures relatives à l'eau potable et aux eaux usées de 2016 à 2018. Cette somme était tout de même inférieure aux 24,5 milliards de dollars investis de 2010 à 2012.

En 2007, une étude menée par la Fédération canadienne des municipalités et l'Université McGill a permis d'estimer que près de 88 milliards de dollars en investissements dans les infrastructures relatives à l'eau étaient requis relativement au stock de capital existant et aux besoins en nouvelles infrastructures. Les données de l'Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations ont révélé que 65,8 milliards de dollars ont été investis dans ces actifs au cours de la période de 10 ans allant de 2007 à 2016.

L'état des infrastructures relatives à l'eau a peu changé depuis 2016

Malgré les investissements récemment effectués dans les infrastructures relatives à l'eau, la proportion d'actifs linéaires en mauvais état ou en très mauvais état (environ 11 %) était inchangée en 2018 comparativement à 2016.

La proportion des actifs linéaires déclarés comme étant en bon état ou en très bon état a diminué. Moins que la moitié des actifs linéaires ont été jugés comme étant en bon état ou en très bon état en 2018, comparativement à 53 % en 2016.

Un cinquième des conduites d'eau potable et d'eaux usées sont âgées de 50 ans

Environ 20 % des conduites de distribution et d'acheminement de l'eau, et plus de 25 % des conduites d'égout sanitaire (à l'exception des conduites d'eaux pluviales) ont été construites avant 1970. En dépit de ce fait, environ 11 % du stock total de ces actifs ont été déclarés comme étant en mauvais état ou en très mauvais état, et plus de la moitié ont été déclarés comme étant en bon état ou en très bon état.

Les installations de traitement de l'eau potable, les systèmes de lagunage et les usines de traitement des eaux usées sont plus récents que l'infrastructure souterraine, 7 % d'entre eux ayant été construits avant 1970. Parmi l'ensemble des installations de traitement de l'eau, des systèmes de lagunage et des usines de traitement des eaux usées au Canada, deux tiers ont été déclarés comme étant en bon état ou en très bon état.

Plus des deux tiers des propriétaires dans les grandes municipalités urbaines ont un plan de gestion des actifs en place

Comparativement à 2016, un plus grand nombre de propriétaires d'infrastructures relatives à l'eau avaient des plans de gestion des actifs en place en 2018 en ce qui a trait à l'eau potable (57 % en 2018 par rapport à 43 % en 2016), aux eaux pluviales (51 % en 2018 par rapport à 34 % en 2016) et aux eaux usées (56 % en 2018 par rapport à 38 % en 2016). C'est dans les municipalités comptant moins de 5 000 habitants que l'on observe la plupart des hausses du nombre de propriétaires d'infrastructures ayant des plans de gestion des actifs en place.

En 2018, les grandes municipalités urbaines (population de 30 000 habitants ou plus) étaient plus susceptibles que les plus petites municipalités d'avoir un plan de gestion des actifs relatifs à l'eau. Environ 70 % des propriétaires dans les grandes municipalités urbaines avaient un plan de gestion des actifs en place en 2018 en ce qui a trait à l'eau potable (72 % en 2018 par rapport à 66 % en 2016), aux eaux pluviales (68 % en 2018 par rapport à 51 % en 2016) et aux eaux usées (70 % en 2018 par rapport à 65 % en 2016).



  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada de 2018 a été menée en partenariat avec Infrastructure Canada.

Les données sont fondées sur les réponses d'environ 2 520 organisations gouvernementales sélectionnées à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada, qui est un dépôt central de renseignements sur les organisations publiques et privées en exploitation au Canada. Le Registre des entreprises est utilisé comme cadre principal dans la plupart des programmes statistiques économiques de Statistique Canada. Les organisations suivantes sont comprises dans l'enquête :

  • ministères provinciaux et territoriaux;
  • administrations publiques régionales;
  • municipalités urbaines et rurales;
  • certaines sociétés d'État provinciales et sociétés de transport en commun.

Il est possible que les estimations de 2018 ne soient pas comparables à celles de 2016 en raison de l'amélioration de la couverture et des définitions, ainsi que des changements apportés à la méthodologie d'enquête, dont l'élargissement de la population cible. Entre 2016 et 2018, plusieurs changements importants ont été apportés au questionnaire de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada.

  • Les réponses au questionnaire ont été recueillies au moyen d'une plateforme électronique plutôt que d'un questionnaire papier.
  • Le nombre de questions a été restreint pour réduire le fardeau de réponse.
  • L'enquête comprenait un recensement de toutes les municipalités comptant au moins 1 000 habitants et un échantillon de celles comptant entre 500 et 1 000 habitants.
  • Au Québec, l'enquête a été menée par l'Institut de la statistique du Québec.

Les résultats de l'enquête englobent neuf types d'actifs (routes; ponts et tunnels; installations de culture, loisirs et sports; eau potable; transport public; logement public social et abordable; déchets solides; eaux pluviales; eaux usées) ainsi que des renseignements sur les pratiques de gestion des actifs.

Les répondants ont reçu l'échelle de classement suivante quand on leur a demandé d'évaluer l'état physique général de leurs actifs :

Très mauvais : Besoin immédiat de remplacer la majorité ou la totalité de l'actif. Il existe des risques pour la santé et la sécurité qui présentent un risque possible pour la sécurité publique, ou l'actif ne peut être entretenu ou exploité sans risque pour le personnel. Le remplacement de l'actif ou des travaux majeurs s'imposent de toute urgence. L'actif fonctionne à moins de 10 % de sa durée de vie résiduelle prévue.

Mauvais : Il est probable que l'actif connaîtra une défaillance et il nécessite d'importants travaux à court terme. L'actif est à peine utilisable. L'actif ne pose aucun risque immédiat pour la santé ou la sécurité. L'actif fonctionne à moins de 40 % de sa durée de vie résiduelle prévue.

Passable : Une détérioration significative est évidente; des composantes mineures ou des sections isolées de l'actif doivent être remplacées ou réparées dès maintenant, mais l'actif continue de fonctionner en toute sécurité à un niveau de service adéquat. L'actif fonctionne à 40 % ou plus de sa durée de vie résiduelle prévue.

Bon : L'actif présente un état physique acceptable; l'actif présente un risque minime de défaillance à court terme, mais il pourrait se détériorer à long terme. Seuls des travaux mineurs sont requis. L'actif fonctionne à 80 % ou plus de sa durée de vie résiduelle prévue.

Très bon : L'actif présente un bon état physique. L'actif devrait fonctionner adéquatement. L'actif fonctionne à 95 % ou plus de sa durée de vie résiduelle prévue.

Le plan de gestion des actifs décrit les méthodes de gestion d'un groupe d'actifs pendant une certaine période de temps. Il décrit les caractéristiques et l'état des actifs relatifs à l'infrastructure, les niveaux de service qu'ils sont censés fournir, les mesures planifiées pour s'assurer qu'ils fournissent ces niveaux de service et les stratégies de financement pour mettre en œuvre les mesures planifiées.

Des renseignements sur d'autres types d'actifs seront diffusés au cours des prochains mois.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements à propos des raisons pour lesquelles cette enquête a été menée, et sur la façon dont les résultats de l'enquête seront utilisés dans l'élaboration de politiques et de programmes en matière d'infrastructure et dans la prise de décision d'investissement, communiquez avec Infrastructure Canada au 613-948-1148 ou composez sans frais le 1-877-250-7154 (infc.info.infc@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias d'Infrastructure Canada au 613-960-9251 (infc.media.infc@canada.ca).

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