La réception de soins palliatifs en milieu hospitalier est associée à des probabilités inférieures d'admission aux soins intensifs
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2020-10-21
La réception de soins palliatifs en milieu hospitalier est associée à des probabilités inférieures d'admission aux soins intensifs. De plus, la réception de soins palliatifs plus de 30 jours avant le décès est également associée à des probabilités inférieures de décès à l'hôpital et d'utilisation d'un lit pour les patients nécessitant un autre niveau de soins. Ce sont là quelques-uns des résultats d'une nouvelle étude diffusée aujourd'hui dans Rapports sur la santé.
Reposant sur les enregistrements de décès couplés aux renseignements sur les hospitalisations, l'étude porte sur la réception de soins palliatifs en milieu hospitalier au cours de l'année précédant le décès, sur leur lien avec l'endroit où les gens décèdent (c.-à-d. à l'hôpital ou à l'extérieur de l'hôpital) et sur les résultats comme le fait d'être hospitalisé à l'unité de soins intensifs ou dans des lits pour les patients nécessitant un autre niveau de soins.
La plupart des personnes ne reçoivent pas de soins palliatifs au cours de l'année précédant le décès, même si elles sont hospitalisées
Même si la plupart des personnes (67,7 %) ont été à l'hôpital au moins une fois au cours de l'année précédant leur décès, peu d'entre elles (18,7 %) ont reçu des soins palliatifs en milieu hospitalier. Ces taux variaient d'une province à l'autre, comme le montre le graphique 1. Les personnes décédées au Nouveau-Brunswick (71,0 %) et en Ontario (68,1 %) étaient plus susceptibles d'avoir été hospitalisées au cours de l'année précédant leur décès, tandis que celles du Manitoba (60,8 %) et de l'Île-du-Prince-Édouard (62,5 %) affichaient la probabilité la plus faible. De plus, les personnes décédées en Nouvelle-Écosse qui avaient été hospitalisées étaient les plus susceptibles d'avoir reçu des soins palliatifs en milieu hospitalier (30,6 %), tandis que celles de l'Alberta (15,3 %) étaient les moins susceptibles d'avoir reçu de tels soins.
La réception de soins palliatifs en phase préterminale en milieu hospitalier, définie comme la réception de soins avant les 30 derniers jours de vie, était encore moins courante. Chez les personnes qui avaient reçu des soins palliatifs en milieu hospitalier et qui avaient été hospitalisées au moins une fois avant les 30 derniers jours de vie, 21,7 % ont reçu des soins palliatifs en phase préterminale. Autrement dit, pour la majorité des personnes qui ont reçu des soins palliatifs en milieu hospitalier, ces soins avaient commencé à être prodigués dans les 30 derniers jours de vie.
Note aux lecteurs
La présente étude est fondée sur les décès chez les adultes (c.-à-d. âgés de 19 ans et plus) qui sont survenus entre le 1er avril 2010 et le 31 décembre 2014, conformément à la Base canadienne de données sur les décès de la Statistique de l'état civil. Ces enregistrements de décès ont été couplés à la Base de données sur les congés des patients (BDCP) pour examiner toute hospitalisation en soins de courte durée qui s'est produite au cours de l'année (365 jours) précédant le décès. Comme le Québec ne déclare pas de données à la BDCP, les personnes décédées de cette province ont été exclues de l'échantillon d'analyse. De plus, comme le taux de soins palliatifs en milieu hospitalier était si faible pour les personnes décédées dans les territoires, elles ont aussi été exclues de l'analyse.
Produits
L'article « Associations entre la réception de soins palliatifs en milieu hospitalier et les résultats en matière de soins de courte durée : une étude rétrospective » est accessible dans le numéro en ligne d'octobre 2020 de Rapports sur la santé, vol. 31, no 10 (). 82-003-X
Ce numéro de Rapports sur la santé présente aussi l'article « La teneur en sucres ajoutés, libres et totaux et la consommation d'aliments et de boissons au Canada ».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour en savoir davantage sur l'article « Associations entre la réception de soins palliatifs en milieu hospitalier et les résultats en matière de soins de courte durée : une étude rétrospective », communiquez avec Rochelle Garner (rochelle.garner@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.
Pour en savoir davantage sur l'article « La teneur en sucres ajoutés, libres et totaux et la consommation d'aliments et de boissons au Canada », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :