Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Classification canadienne de la recherche et du développement

Diffusion : 2020-10-05

Aujourd'hui, Statistique Canada lance la Classification canadienne de la recherche et du développement (CCRD). Cette nouvelle classification fournira un langage commun pour discuter des activités de recherche et des investissements connexes au Canada, en plus de permettre leur catégorisation. Elle constituera le système de classification recommandé pour la communauté de recherche et développement, qui comprend l'administration publique et l'enseignement supérieur.

Le système de CCRD a été élaboré conjointement par les organismes suivants : Statistique Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il a été également élaboré en consultation avec le Bureau de la Conseillère scientifique en chef. Ces organismes ont pu compter sur les précieux commentaires de la communauté de recherche et développement du Canada.

Fondée sur des approches établies, fiables et reconnues à l'échelle internationale, la nouvelle norme permettra d'harmoniser les données du Canada avec les normes internationales. On s'attend également à ce qu'elle remplace un certain nombre de classifications différentes utilisées au sein des organismes subventionnaires fédéraux. Cela permettra d'améliorer les statistiques sur la contribution du Canada à la recherche et développement, en plus de faciliter l'évaluation des investissements du Canada dans la recherche.

La CCRD comprend trois classifications interreliées : le type d'activité, le domaine de recherche et l'objectif socioéconomique.

Elle sera mise à jour de façon régulière afin de maintenir sa pertinence.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :