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Statistiques mensuelles sur l'aviation civile, juillet 2020

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Diffusion : 2020-09-30

Faits saillants

En juillet, les mesures d'exploitation clés de l'industrie canadienne du transport aérien continuaient de montrer des signes de reprise après le creux enregistré en avril, mais les améliorations sont demeurées modestes.

Bien qu'un plus grand nombre de passagers aient pris la voie des airs en juillet, la pandémie de COVID-19 a fait en sorte que les principales compagnies aériennes devaient encore composer avec une demande considérablement réduite par rapport à l'été dernier. Ces compagnies ont transporté 845 000 passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en juillet. Il s'agit d'une baisse de 89,5 % par rapport au même mois en 2019, mais près du double du nombre enregistré en juin 2020.

À l'instar du mois précédent, la reprise observée était en grande partie attribuable aux voyages intérieurs, la demande internationale étant demeurée généralement faible en raison des itinéraires annulés et de la fréquence réduite des vols à la suite des restrictions en place aux frontières et de l'imposition de quarantaines.

Comparativement à juillet 2019, la circulation aérienne a diminué pour s'établir à 1,7 milliard de passagers-kilomètres en juillet, ce qui a entraîné une chute des recettes d'exploitation, lesquelles ont reculé de 88,3 % pour se chiffrer à 291,9 millions de dollars.

Le coefficient de remplissage, c'est-à-dire le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles, s'est établi à 41,4 % en juillet, soit moins de la moitié de celui enregistré en juillet 2019. Depuis 2015, ce ratio est demeuré près ou au-dessus de 80,0 %, avant de baisser pour atteindre un creux de 26,0 % en avril.

La pandémie nuit gravement à la saison touristique estivale

Au début de la période qui aurait normalement été la période de voyages la plus occupée de l'année, le transport aérien à l'échelle mondiale est demeuré à des niveaux historiquement faibles. Alors qu'une amélioration a été observée par rapport aux mois précédents, l'Association internationale du transport aérien (IATA) a souligné qu'elle était principalement attribuable aux marchés intérieurs, plus particulièrement en Russie et en Chine. De tous les marchés internationaux, seul le segment à l'intérieur de l'Europe a montré des signes de reprise après l'assouplissement des restrictions de voyage. L'IATA a aussi mentionné que la demande des passagers n'a pas été à la hauteur des attentes des compagnies aériennes, lesquelles ont ajouté des vols à leurs horaires et augmenté leur capacité.

Au Canada, un transporteur aérien de niveau I (Air Transat) a repris certaines de ses activités vers la fin de juillet, après quatre mois d'interruption. Un autre transporteur aérien (Porter Airlines) a toutefois remis à novembre la date prévue de reprise de ses vols.

La demande des passagers continue de montrer des signes de reprise

Les transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 845 000 passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en juillet, en baisse de 89,5 % par rapport au même mois en 2019. Il s'agit de la cinquième baisse mensuelle consécutive d'une année à l'autre, la période ayant affiché la plus forte baisse du nombre de passagers transportés jamais observée par l'aviation canadienne.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Perturbations subies par l'industrie du transport aérien au Canada
Perturbations subies par l'industrie du transport aérien au Canada

D'une année à l'autre, la baisse affichée en juillet était moins prononcée que celles enregistrées en avril (-97,0 %), en mai (-96,7 %) et en juin (-93,9 %), le volume total de passagers ayant continué d'augmenter graduellement. Cette croissance s'explique par la baisse des tarifs aériens (l'Indice des prix à la consommation pour le transport aérien a diminué de 8,6 % au cours de la même période) et par le tourisme intérieur (au Canada), les options de vacances à l'étranger étant encore très limitées.

En revanche, la demande internationale est demeurée presque inchangée. L'indice des passagers de juillet (l'indice de janvier = 100) pour les vols réguliers intérieurs était près de huit fois supérieur à celui des vols réguliers internationaux (y compris Canada-États-Unis). À l'image de la faiblesse de la demande de passagers internationaux, les mouvements internationaux (décollages et atterrissages) des transporteurs aériens aux principaux aéroports canadiens n'ont progressé que légèrement en juillet.

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Indices des passagers transportés et des mouvements des transporteurs aériens, intérieurs et internationaux, janvier à juillet 2020
Indices des passagers transportés et des mouvements des transporteurs aériens, intérieurs et internationaux, janvier à juillet 2020 

En juillet, les recettes d'exploitation des compagnies aériennes ont totalisé 291,9 millions de dollars, en baisse par rapport aux recettes de 2,5 milliards de dollars (-88,3 %) enregistrées au cours du même mois un an plus tôt.

La circulation aérienne a fléchi de 92,7 % d'une année à l'autre pour s'établir à 1,7 milliard de passagers-kilomètres en juillet, tandis que la capacité s'est réduite de 84,7 % pour se situer à 4,0 milliards de sièges-kilomètres disponibles. Par conséquent, le coefficient de remplissage en juillet a diminué pour s'établir à 41,4 %; il s'agit d'une baisse considérable par rapport au coefficient de remplissage enregistré en juillet 2019 (86,8 %) et d'une légère baisse comparativement à celui de juin 2020 (45,8%), mais d'une hausse par rapport à ceux observés en avril (26,0 %) et en mai (34,1 %) de cette année. Compte tenu de la diminution marquée du nombre de vols internationaux disponibles, chaque passager a parcouru en moyenne 1 966 kilomètres en juillet, en baisse de 30,7 % par rapport à juillet 2019.

Comme le nombre d'heures de vol a diminué de 82,8 % en juillet pour se situer à 36 000 heures, le volume de carburant à turbomoteur consommé a fléchi de 83,1 % pour s'établir à 132,6 millions de litres.

Graphique 1  Graphique 1: Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Graphique 2  Graphique 2: Coefficient de remplissage, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Coefficient de remplissage, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Graphique 3  Graphique 3: Consommation de carburant à turbomoteurs, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Consommation de carburant à turbomoteurs, transporteurs aériens canadiens, niveau I

  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Jazz, Porter, Sky Regional, Sunwing et WestJet (y compris Swoop, WestJet Encore et WestJet Link).

Le nombre de transporteurs aériens s'est accru pour passer de six en 2019 à sept en 2020, car un transporteur aérien de niveau II a été reclassé au niveau I.

On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont inclus dans ce calcul.

Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.

Les données pour les neuf mois précédents ont été révisées.

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