Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Transitions entre périodes d'emploi et de chômage vécues par les immigrants pendant la période de confinement obligatoire en raison de la COVID-19 et la période de reprise des activités

Diffusion : 2020-08-20

Cet article examine la manière dont les personnes immigrantes et les personnes nées au Canada ont vécu les perturbations de l'emploi causées par la pandémie de COVID-19, dans le but de déterminer si elles s'en sont tirées différemment et, dans l'affirmative, si les différences sont liées aux caractéristiques sociodémographiques et professionnelles. Il propose une comparaison entre la population immigrante et la population née au Canada sur le plan de leurs transitions entre les périodes de chômage pendant les mois de fortes compressions et les périodes d'emploi pendant les mois de reprise partielle.

Selon les résultats, les immigrants récents étaient plus susceptibles que les personnes nées au Canada à avoir quitté leur emploi en mars et en avril. Cette situation est principalement attribuable à leur durée plus courte d'emploi et à leur surreprésentation dans les emplois moins bien rémunérés. Pendant les premiers mois de la reprise, les immigrants récents, plus particulièrement les femmes, ont affiché des taux de transition entre le chômage et l'emploi plus faibles que les personnes nées au Canada.

Produits

L'article de recherche intitulé « Transitions entre périodes d'emploi et de chômage vécues par les immigrants pendant la période de confinement obligatoire en raison de la COVID-19 et la période de reprise des activités », diffusé aujourd'hui dans le cadre de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette (rené.morissette@canada.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :