Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises canadiennes de toutes les catégories de taille

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-08-19

Selon une nouvelle étude publiée par Statistique Canada, les petites entreprises ont vu leur activité économique diminuer davantage que les grandes entreprises au cours du trimestre qui a coïncidé avec le début de la pandémie de COVID-19.

L'étude intitulée « Répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises canadiennes de toutes les catégories de taille » compare deux mesures de l'activité économique pour les petites (0 à 99 employés), moyennes (100 à 499 employés) et grandes (500 employés et plus) entreprises, soit les heures effectivement travaillées par les employés participant à la production et le produit intérieur brut (PIB) réel. Dans l'ensemble, ces mesures ont connu une baisse dans toutes les entreprises, mais les petites entreprises, particulièrement celles dans le secteur des services, ont été parmi les plus touchées.

La pandémie de COVID-19 peut entraîner une baisse de l'activité économique en raison de mesures gouvernementales liées à celle-ci, telles que la fermeture d'entreprises non essentielles, des restrictions de voyage, et en raison de la baisse de la demande. Les petites entreprises, et même les entreprises de taille moyenne, pourraient connaître des baisses de leur activité relativement plus importantes, puisque la pandémie a des répercussions particulièrement fortes sur les industries dans lesquelles les petites entreprises ont tendance à être concentrées et dans les entreprises où la proximité physique est nécessaire, comme dans celles des secteurs du tourisme, du transport, de la restauration, de l'hébergement, et des arts et spectacles.

De 2016 à 2019, les entreprises de toutes les catégories de taille ont affiché une croissance du nombre annuel moyen des heures travaillées. En revanche, au premier trimestre de 2020, les heures travaillées ont diminué de 9,4 % dans les entreprises de petite taille et de 11,1 % dans les entreprises de taille moyenne. Le nombre d'heures travaillées a augmenté de 1,2 % dans les entreprises de grande taille, mais cette croissance a été inférieure à celle enregistrée de 2016 à 2019. Au premier trimestre de 2020, le nombre d'heures travaillées a reculé de 5,6 % dans le secteur des entreprises.

Graphique 1  Graphique 1: Taux de croissance des heures travaillées selon la taille d'entreprise, secteur des entreprises, de 2016 au premier trimestre de 2020
Taux de croissance des heures travaillées selon la taille d'entreprise, secteur des entreprises, de 2016 au premier trimestre de 2020

De façon similaire, le PIB réel s'est accru pour les entreprises de toutes les catégories de taille de 2016 à 2019, mais il a ensuite diminué au premier trimestre de 2020. La baisse la plus marquée a été enregistrée au sein des entreprises de petite taille (-2,1 %), suivie des entreprises de grande taille (-1,5 %) et des entreprises de taille moyenne (-1,1 %). Dans l'ensemble, la production réelle a diminué de 1,7 % dans le secteur des entreprises au premier trimestre de 2020.

Graphique 2  Graphique 2: Taux de croissance de la production réelle selon la taille d'entreprise, secteur des entreprises, de 2016 au premier trimestre de 2020
Taux de croissance de la production réelle selon la taille d'entreprise, secteur des entreprises, de 2016 au premier trimestre de 2020

Le nombre d'heures travaillées et le PIB réel ont diminué au premier trimestre de 2020 aussi bien dans le secteur des biens que dans celui des services. Dans les deux secteurs, la baisse du nombre d'heures travaillées a été plus marquée pour les entreprises de petite taille et les entreprises de taille moyenne. En revanche, le nombre d'heures travaillées dans les entreprises de grande taille du secteur des services a augmenté de 2,8 % au premier trimestre de 2020.

Dans le secteur des services, le recul du PIB réel a aussi été plus marqué parmi les entreprises de petite et de moyenne taille. En revanche, dans le secteur des biens, la diminution du PIB réel a été plus prononcée parmi les entreprises de grande taille.

Produits

L'article de recherche intitulé « Répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises canadiennes de toutes les catégories de taille », qui fait part de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danny Leung, (danny.leung@canada.ca), Division de l'analyse économique.

Date de modification :