Étude : Sélection des immigrants de la composante économique parmi les travailleurs étrangers temporaires et résultats sur le marché du travail selon le programme d'admission
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2020-08-18
Statistique Canada diffuse les deux dernières études d'une série de cinq qui propose une vue d'ensemble de l'importance croissante des travailleurs étrangers temporaires parmi les immigrants sélectionnés au Canada, et des résultats sur le marché du travail des nouveaux immigrants. Ces études ont été menées en collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Au Canada, les immigrants de la composante économique sont sélectionnés dans le cadre de différents programmes, dont le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF), le Programme des candidats des provinces (PCP) et la Catégorie de l'expérience canadienne (CEC).
Des recherches antérieures ont montré que les immigrants du PCP et de la CEC obtiennent de meilleurs résultats sur le marché du travail que ceux du PTQF, du moins au cours des premières années suivant leur immigration. Selon la première étude diffusée aujourd'hui, l'écart entre les groupes est principalement attribuable au nombre proportionnellement plus élevé d'anciens travailleurs étrangers temporaires parmi les immigrants économiques sélectionnés dans le cadre du PCP et de la CEC.
Cette étude, intitulée « Sélection des immigrants en deux étapes : pourquoi les résultats des immigrants sur le marché du travail varient-ils selon le programme d'admission? » montre que de 2009 à 2016, les deux tiers environ des immigrants du PCP et essentiellement tous les immigrants de la CEC étaient d'anciens travailleurs étrangers temporaires, c'est-à-dire qu'ils avaient touché un revenu d'emploi au Canada avant d'obtenir leur résidence permanente.
Par comparaison, environ le quart des immigrants du PTQF était d'anciens travailleurs étrangers temporaires.
Puisque l'expérience de travail canadienne acquise avant l'obtention de la résidence permanente est associée à des taux d'emploi et à des revenus plus élevés, la proportion relativement élevée d'immigrants du PCP et de la CEC ayant déjà travaillé au Canada explique en grande partie leurs meilleurs résultats sur le marché du travail.
Par exemple, 93 % des immigrants du PCP et 95 % de ceux de la CEC ont obtenu un emploi au cours de la première année complète suivant l'obtention de leur résidence permanente. Le pourcentage correspondant pour leurs homologues du PTQF était bien inférieur (80 %).
L'étude montre que le taux plus élevé d'expérience de travail canadienne est à l'origine d'environ 40 % de l'écart de 13 points de pourcentage observé entre les immigrants du PCP et du PTQF, et des deux tiers environ de l'écart de 15 points de pourcentage observé entre les immigrants de la CEC et de la PTQF.
La proportion relativement élevée de personnes ayant une expérience de travail canadienne antérieure parmi les immigrants sélectionnés dans le cadre du PCP et de la CEC explique également pourquoi ces derniers ont des revenus plus élevés que leurs homologues du PTQF. En effet, elle est à l'origine d'au moins 94 % des différences de revenus enregistrées entre les immigrants du PCP et de la CEC, d'une part, et les immigrants du PTQF, d'autre part, au cours de la première année suivant l'immigration.
De la même façon, les différences sur le plan du taux d'emploi et du revenu entre les trois groupes, cinq ans après l'immigration, sont aussi liées, dans une grande mesure, aux taux plus élevés d'expérience de travail canadienne antérieure.
La deuxième étude, intitulée « Sélection des immigrants en deux étapes : l'expérience de travail spécialisé par rapport à un emploi réservé » porte sur les immigrants de la composante économique sélectionnés au moyen du système canadien Entrée express, en 2015 et 2016. L'étude propose une comparaison de l'expérience de travail canadienne antérieure et de l'emploi réservé au moment de la demande, pour déterminer la mesure dans laquelle ces deux facteurs peuvent servir à prédire la situation initiale sur le marché du travail des immigrants de la composante économique.
L'expérience de travail canadienne et le fait d'avoir un emploi réservé sont des critères déterminants des programmes d'immigration économique gérés par le système Entrée express du Canada.
Selon les résultats de l'étude, l'expérience de travail canadienne semble être un meilleur prédicteur de la situation initiale sur le marché du travail qu'un emploi réservé.
Les immigrants de la composante économique qui avaient un emploi réservé affichaient, au cours des deux premières années suivant l'immigration, des taux d'emploi similaires à ceux de leurs homologues sélectionnés dans le cadre du système Entrée express.
En revanche, ceux qui avaient travaillé au Canada avant leur immigration et qui avaient touché un revenu annuel relativement élevé dans le cadre de ce travail (plus de 50 000 $ en dollars de 2017) affichaient des taux d'emploi de 8 points de pourcentage supérieurs aux taux des autres immigrants de la composante économique qui n'avaient aucune expérience de travail canadienne.
L'expérience de travail canadienne était également un meilleur prédicteur des revenus initiaux après l'immigration qu'un emploi réservé.
Même après prise en compte du niveau de scolarité, entre autres facteurs, le revenu des immigrants qui avaient un emploi réservé était de 15 % supérieur à celui des immigrants sans emploi réservé pendant les deux premières années d'immigration. Toutefois, les immigrants qui avaient touché des revenus élevés au Canada avant leur immigration gagnaient près de deux fois plus que ceux qui n'avaient pas d'expérience de travail canadienne.
Produits
Les articles de recherche intitulés Sélection des immigrants en deux étapes : pourquoi les résultats des immigrants sur le marché du travail varient-ils selon le programme d'admission? et Sélection des immigrants en deux étapes : l'expérience de travail spécialisé par rapport à un emploi réservé, qui font partie de la série Aperçus économiques (11-626-X), sont maintenant accessibles.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette (rene.morissette@canada.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.
- Date de modification :
