Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Données mensuelles sur les ouvertures et fermetures d'entreprises : séries expérimentales pour le Canada, les provinces et territoires et les régions métropolitaines de recensement, 2015 à 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-08-05

De nouvelles séries expérimentales de données mensuelles sur les ouvertures et les fermetures d'entreprises montrent que la pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse considérable du nombre de fermetures d'entreprises et une baisse du nombre d'ouvertures d'entreprises. En avril 2020, le secteur des entreprises au Canada a enregistré 88 187 fermetures d'entreprises, soit plus du double du nombre observé en avril 2019. En comparaison, le nombre d'ouvertures a baissé de près du quart au cours de la même période.

Les séries expérimentales de données mensuelles sur les ouvertures et les fermetures d'entreprises et les méthodes utilisées pour les obtenir sont décrites dans l'étude « Données mensuelles sur les ouvertures et fermetures d'entreprises : séries expérimentales pour le Canada, les provinces et territoires et les régions métropolitaines de recensement », qui est diffusée aujourd'hui. Les séries comprennent des estimations mensuelles du nombre d'ouvertures et de fermetures d'entreprises, d'entreprises en exploitation continue et d'entreprises actives de janvier 2015 à avril 2020.

Les séries de données mensuelles sur les ouvertures et les fermetures viennent compléter les données annuelles et trimestrielles produites par Statistique Canada sur la création et la disparition d'entreprises. Même si les données sur les ouvertures et les fermetures sont plus récentes, elles diffèrent sur le plan conceptuel des données sur la création et la disparition. Alors qu'une entreprise peut fermer et rouvrir au cours de l'année, elle ne peut disparaître ou être créée qu'une seule fois. Les concepts de création et de disparition visent à rendre compte des changements permanents plutôt que des changements temporaires.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de recueillir les deux types de renseignements. Il importe de savoir combien d'entreprises ont été immédiatement touchées par l'arrêt des activités lié à la COVID-19 et de faire le suivi du nombre d'entreprises qui sont en train de rouvrir. Les nouvelles données expérimentales sur les ouvertures et les fermetures permettent de combler cet écart.

On parle d'ouverture d'entreprise lorsqu'une entreprise compte des employés durant le mois en cours, mais aucun le mois précédent. À l'inverse, on parle de fermeture d'entreprise lorsqu'une entreprise comptait des employés au cours du mois précédent, mais aucun durant le mois en cours. Les entreprises en exploitation continue sont celles qui comptent des employés au cours des deux mois, et la population active pour un mois donné représente le nombre d'entreprises ouvertes et en exploitation continue au cours de ce mois.

Les estimations montrent que la hausse du nombre de fermetures d'entreprises observée en avril 2020 a été généralisée à l'échelle des provinces et territoires. En ce qui concerne la croissance d'une année à l'autre, les plus fortes augmentations ont été enregistrées en Ontario (+149,7 %), au Québec (+134,6 %) et en Nouvelle-Écosse (+127,7 %).

En avril 2020, par ailleurs, une hausse prononcée du nombre de fermetures d'entreprises a été enregistrée dans les trois plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, comparativement au même mois l'année précédente. La croissance la plus marquée a été observée à Toronto (+13 771, soit +154,6 %), suivie de Montréal (+4 812, soit +139,9 %) et de Vancouver (+3 655, soit + 92,6 %).

À l'échelle de l'industrie, on a observé les plus fortes hausses du nombre de fermetures d'entreprises d'avril 2019 à avril 2020 dans les services d'hébergement et de restauration (+6 719, soit +274,1 %), les autres services (+6 814, soit +264,3 %), qui comprennent les services personnels, et le commerce de détail (+6 133, soit +217,7 %).

Le nombre d'ouvertures d'entreprises a diminué en avril, mais pas dans la même mesure que le nombre de fermetures a augmenté au cours du même mois. En avril 2020, il y a eu 32 803 ouvertures d'entreprises, ce qui représente une baisse de 18,3 % par rapport à avril 2019.

Graphique 1  Graphique 1: Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises dans le secteur des entreprises, Canada, janvier 2015 à avril 2020, séries désaisonnalisées
Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises dans le secteur des entreprises, Canada, janvier 2015 à avril 2020, séries désaisonnalisées

  Note aux lecteurs

Le nombre d'ouvertures et de fermetures d'entreprises mensuelles est fondé sur l'emploi dans les entreprises. Une entreprise dont l'emploi est positif ou qui a une masse salariale positive au cours d'un mois donné est considérée comme étant active.

Par entreprise, on entend une entreprise en exploitation dans une région géographique et une industrie particulières.

La grande majorité des entreprises exercent leurs activités dans une industrie et à un endroit ou dans une région géographique. Dans ce cas, elles seront comptées une seule fois à l'échelon national et provincial dans les estimations mensuelles des ouvertures et des fermetures. Par exemple, un détaillant de Windsor, en Ontario, sera compté comme une entreprise active dans les estimations de l'Ontario et une seule fois dans les estimations nationales.

Certaines entreprises peuvent exercer plusieurs activités qui peuvent être réalisées dans différentes industries et régions géographiques. Dans ce cas, elles peuvent être comptées plusieurs fois dans les estimations mensuelles des ouvertures et des fermetures, parce qu'elles sont actives dans de multiples industries ou régions géographies. Prenons, par exemple, un détaillant exerçant des activités en Alberta et en Ontario. Celui-ci sera compté comme une entreprise active dans les deux provinces, mais comme une seule entreprise à l'échelon national, parce qu'il ne représente qu'une seule entreprise active. Dans le même ordre d'idées, une entreprise qui exerce des activités de commerce de détail et de commerce de gros sera comptée dans les deux industries lorsque les industries sont évaluées individuellement. Cependant, au moment de l'examen du secteur des entreprises, l'entreprise n'est comptée qu'une seule fois puisqu'à cet échelon, elle représente une seule entreprise active.

Produits

L'article de recherche intitulé Données mensuelles sur les ouvertures et fermetures d'entreprises : série expérimentale pour le Canada, les provinces et territoires et les régions métropolitaines de recensement, qui fait partie de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :