Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Parités de pouvoir d'achat, 2019

Diffusion : 2020-07-28

Parités de pouvoir d'achat entre le Canada et les États-Unis

En 2019, le pouvoir d'achat d'un dollar canadien s'est établi à 0,83 $US, en baisse de 0,4 % par rapport à 2018. Cette estimation signifie que l'équivalent en biens et en services que 100 $CAN permettent de se procurer au Canada coûterait 83 $US aux États-Unis. Le taux de change annuel d'un dollar canadien est passé de 0,77 $US en 2018 à 0,75 $US en 2019.

Graphique 1  Graphique 1: Parités de pouvoir d'achat : États-Unis par rapport au Canada
Parités de pouvoir d'achat : États-Unis par rapport au Canada

La parité de pouvoir d'achat est plus élevée que le taux de change moyen à long terme

De 1990 à 2019, la parité de pouvoir d'achat moyenne (PPA) se situait à 0,84 $US, tandis que le taux de change moyen du marché s'établissait à 0,81 $US. Alors que la PPA a tendance à être stable, le taux de change est très volatil. Le taux de change annuel est descendu à 0,64 $US en 2002 et a atteint un sommet de 1,01 $US en 2011. De 1990 à 2019, la PPA a varié de 0,82 $US à 0,86 $US.

Les estimations de la PPA rendent compte des prix relatifs de tous les produits inclus dans le produit intérieur brut (PIB) de chacun des pays. Le taux de change du marché, par contre, est déterminé par l'offre et la demande de devises sur le marché des changes. En raison de la spéculation sur les devises et des flux de capital, l'offre et la demande de devises peuvent changer rapidement.

La parité de pouvoir d'achat facilite les comparaisons nationales

En 2019, le PIB nominal du Canada s'est situé à 2,3 billions de dollars canadiens et celui des États-Unis, à 21,4 billions de dollars américains. Le PIB des États-Unis rajusté en fonction de la PPA était onze fois plus élevé que celui du Canada. En 2019, le PIB par habitant rajusté en fonction de la PPA au Canada s'est établi à 50 600 $US. Ce montant était supérieur de 10 % par rapport au PIB par habitant converti en utilisant le taux de change et reflétait donc un niveau de vie plus élevé que celui indiqué par le taux de change du marché.

Puisque le revenu rajusté en fonction de la PPA représente mieux le niveau de vie, il est utilisé par les institutions internationales, dont les Nations Unies et la Banque mondiale, pour établir un classement des pays.

Répercussions de la COVID-1

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les prix relatifs des biens devraient être minimes puisque la frontière canado-américaine est demeurée ouverte à des fins commerciales. De plus, les prix relatifs des services, comme les soins de santé et l'enseignement, ont tendance à demeurer stables. Par conséquent, on s'attend à ce que les parités de pouvoir d'achat entre le Canada et les États-Unis restent semblables.

Les biens sont plus chers au Canada qu'aux États-Unis, mais les prix des services sont plus semblables

De 1990 à 2019, la PPA moyenne au chapitre des biens (comme les voitures et les ordinateurs) s'établissait à 0,76 $US, et la PPA moyenne au chapitre des services (comme la santé et l'enseignement, après la prise en compte des coûts privés et publics), se chiffrait à 0,91 $US. Cela indique que les biens étaient relativement plus chers au Canada. Les dépenses de transport, les taxes et les marges commerciales sont généralement plus élevées au Canada.

  Note aux lecteurs

La parité de pouvoir d'achat (PPA) entre le Canada et les États-Unis diffusées dans les tableaux 36-10-0365-02 et 36-10-0367-02 peuvent différer des PPA multilatérales de l'l'Organisation de coopération et de développement économiques, qui sont présentées dans le tableau 36-10-0100-01. Les raisons de ces différences et une explication détaillée des concepts et des méthodes utilisés pour calculer la PPA sont présentées dans l'article intitulé « Parités de pouvoir d'achat entre les États-Unis et le Canada : concepts et méthodes », qui fait partie de la publication Comptes des revenus et dépenses, série technique (Numéro au catalogue13-604-M).

Produits

Le document « Les comptes satellites au Canada », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est aussi accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est également accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :