Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

En route vers le Recensement de la population de 2021 : le questionnaire

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-07-17

Statistique Canada est heureux d'annoncer que le questionnaire du Recensement de la population de 2021 a été publié sur son site Web.

« À mesure que le Canada croît et évolue en tant que nation, il est essentiel de comprendre sa composition pour être en mesure de répondre à ses besoins de plus en plus divers. Depuis plus d'un siècle, Statistique Canada dresse le portrait changeant du pays au moyen du recensement, et les Canadiens se fient à ses données pour se tenir renseignés sur la manière dont le pays évolue, et sur ce qui leur tient à cœur. Les tendances socioéconomiques qui se dégagent des analyses du recensement servent à éclairer les décisions que nous prenons et qui touchent nos familles, nos quartiers et nos entreprises. » — Anil Arora, statisticien en chef du Canada.

Les données du recensement nous ont appris que nous vivons dans une société vieillissante : en 2016, la population âgée de 65 ans et plus était plus nombreuse, pour la toute première fois, que celle âgée de moins de 15 ans. Elles nous ont aussi appris que les ménages d'une seule personne étaient devenus plus courants, car en 2016, également pour la première fois, ils étaient plus nombreux que les ménages formés de couples avec ou sans enfants.

Les habitudes de navettage au pays ont aussi grandement changé, le nombre de navetteurs ayant augmenté de 30 % entre les recensements de 1996 et de 2016. Dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, il est plus important que jamais d'avoir une idée exacte et à jour de la diversité de nos collectivités pour veiller à ce que tous les Canadiens soient servis de manière équitable.

Statistique Canada mènera le prochain Recensement de la population en mai 2021. Les questions qui sont posées correspondent à nos besoins en renseignements et elles ont été soumises à des essais rigoureux. Plusieurs activités de mobilisation ont été menées auprès des intervenants et au sein des collectivités pour s'assurer que le questionnaire du Recensement de 2021 répond aux besoins changeants des Canadiens en matière de données. En effet, le contenu du questionnaire du Recensement de 2021 correspond à ce que les Canadiens nous ont demandé d'examiner en priorité. Les nouvelles questions et celles qui ont été mises à jour fourniront les données exactes nécessaires pour appuyer les collectivités canadiennes à mesure qu'elles s'adaptent et évoluent en cette situation de pandémie, et qu'elles s'en remettent.

Grâce aux données du recensement, Statistique Canada peut fournir aux administrations publiques, aux entreprises, aux organisations et à la population des renseignements indispensables sur la riche composition ethnique et culturelle du pays, sur son profil linguistique et sur la diversité des familles. Et ce n'est là qu'un exemple de la façon dont ces données peuvent servir à renseigner l'ensemble des Canadiens. Elles nous permettent de mieux comprendre la nature changeante du marché du travail et des compétences que les Canadiens y apportent, ce qui est indispensable pour s'assurer que le Canada demeure concurrentiel dans une économie de marché mondiale. Grâce au recensement, nous avons constaté que notre pays demeure l'un des plus scolarisés au monde. En outre, il a mis en lumière les régions du pays où le surpeuplement et les mauvaises conditions des logements, ainsi que la pauvreté, restent tout particulièrement préoccupants.

Comment notre pays a-t-il évolué au cours des cinq dernières années? La population sera-t-elle encore plus diversifiée? Les Premières Nations, les Métis et les Inuits figureront-ils toujours parmi les plus jeunes populations? Le nombre de Canadiens qui vivent dans des conditions de surpeuplement diminuera-t-il? Et dans quelle mesure la COVID-19 a-t-elle déjà eu des répercussions sur la population active, les collectivités et les habitudes de navettage? Le Recensement de 2021 a été conçu de manière à fournir les renseignements qui permettront de répondre à ces questions, et à bien d'autres encore.

Le questionnaire de 2021 comprend du contenu qui a été repris du questionnaire de 2016, de manière à permettre l'analyse continue des tendances. De plus, de nouvelles questions y ont été ajoutées afin de continuer à mesurer la diversité croissante de la population canadienne. Des questions liées au genre, au droit des citoyens de faire instruire leurs enfants dans leur première langue officielle et au statut des anciens combattants ont été ajoutées, en plus de nouvelles questions qui permettront de s'assurer que les Premières Nations, les Métis et les Inuits sont déterminés au moyen d'une approche fondée sur les distinctions. Ces questions ont été ajoutées afin que chacun puisse se reconnaître dans le recensement — un souhait qui a été clairement exprimé par la population canadienne, et que nous avons entendu.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Statistique Canada a adapté son approche pour s'assurer que tous les Canadiens ont la chance d'être entendus, et que le Recensement de 2021 est réalisé de la manière la plus efficace et sécuritaire qui soit. Nous prévoyons un taux de participation des Canadiens de près de 100 %, et nous nous attendons à ce que 80 % d'entre eux remplissent leur questionnaire au moyen d'une application en ligne pratique, sécurisée et conviviale. De plus, les processus du recensement ont été revus pour veiller à la sécurité des Canadiens et des agents recenseurs, en limitant notamment le nombre de contacts requis pour prendre part à cet exercice important.

Nous nous réjouissons à la perspective de continuer de travailler, tout au long de la prochaine année, avec nos principaux partenaires et intervenants et avec les collectivités canadiennes, en vue de poursuivre sur notre lancée, de créer des milliers d'emplois au recensement partout au pays et d'accroître la participation, dans le but ultime de produire des données de grande qualité qui pourront éclairer les décisions qui importent aux Canadiens. À mesure que nous avançons, sans savoir exactement ce que nous réserve la pandémie, la santé et la sécurité de notre personnel et de tous les Canadiens demeureront toujours notre priorité.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir davantage sur le Recensement de 2021, veuillez consulter notre document Brosser un portrait du Canada : le Recensement de la population de 2021. Celui-ci décrit l'approche prévue pour le Recensement de la population de 2021 et fournit une explication claire des processus qui sous-tendent cette importante entreprise.

La page Web En route vers le Recensement de 2021 propose une série de documents dans lesquels les changements apportés au contenu, la méthodologie et le processus décisionnel sont expliqués.

Produits

Le questionnaire du Recensement de la population de 2021 est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir des renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :