Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Indices expérimentaux de l'activité économique des provinces et territoires au Canada, janvier 2002 à mars 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-07-14

De nouveaux indices expérimentaux de l'activité économique révèlent que, parmi les provinces et les territoires, l'Alberta a affiché la baisse la plus marquée de l'activité économique d'une année à l'autre en mars 2020. Cette forte diminution rend compte des répercussions de la pandémie de COVID-19 et de la réduction des prix du pétrole en Alberta. La Saskatchewan, l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont également affiché de forts reculs. Le Nunavut, une région du Canada qui n'a toujours pas déclaré de cas confirmé de COVID-19, n'a observé aucune diminution.

Les indices expérimentaux de l'activité économique et les méthodologies utilisées pour les calculer sont décrits dans l'étude « Indices expérimentaux de l'activité économique des provinces et territoires au Canada », diffusée aujourd'hui. Ces indices proposent une mesure à jour et sommaire de l'activité économique en regroupant des données économiques existantes en un seul indice au moyen d'un certain nombre de méthodes statistiques pour la période allant de janvier 2002 à mars 2020.

Statistique Canada diffuse des statistiques actuelles qui éclairent les Canadiens au sujet de l'activité économique dans un certain nombre de domaines, comme le marché du travail, le commerce de marchandises, la production manufacturière et les ventes des grossistes et des détaillants. Cependant, chaque statistique rend compte de l'activité dans un seul domaine précis de l'économie. Le produit intérieur brut (PIB) est une mesure exhaustive de tous ces domaines, mais il est moins à jour, surtout en ce qui concerne les provinces et les territoires pour lesquels les données sont annuelles. Les indices expérimentaux de l'activité économique comblent cette lacune en matière de données.

Dans le cadre de cette étude, on a tenu compte de quatre différentes approches afin de créer un indice de l'activité économique : 1) un simple modèle de régression linéaire; 2) une analyse en composantes principales; 3) la méthode de moindre contraction absolue et opérateur de sélection; 4) une moyenne pondérée des points 1 et 2. Différentes approches ont été prises en considération parce qu'il n'existe aucune méthode statistique optimale ou généralement reconnue pour combiner de multiples séries de données en un seul indice. L'étude porte sur les forces et les faiblesses de chaque approche, en plus d'indiquer les approches qui permettent d'obtenir une série adaptée à l'utilisation pour chaque province et territoire.

L'étude n'établit pas l'approche à privilégier, parce qu'il n'existe pas de mesure exhaustive de l'activité économique, comme le PIB mensuel pour chaque province et territoire, avec laquelle il est possible de comparer les indices expérimentaux. Sinon, il aurait été possible d'évaluer les méthodes statistiques en fonction de la mesure dans laquelle chaque indice s'approche des données historiques du PIB, et de calculer l'indice de l'activité économique pour la période la plus récente, lorsque des données d'entrée sont accessibles, mais que le PIB ne l'est pas. Ainsi, il faut considérer les indices comme une combinaison d'indicateurs expérimentaux de l'activité économique, plutôt que comme une mesure du PIB. On continuera d'évaluer la qualité des indices à mesure qu'ils seront mis à jour mensuellement.

Selon les quatre méthodes, l'Alberta a enregistré le recul le plus prononcé de l'activité économique d'une année à l'autre en mars 2020. Les estimations varient d'une baisse de 30,1 % à une diminution de 68,7 %. L'ampleur des baisses des indices relatifs à l'Alberta illustre une importante caractéristique des indices de l'activité économique : ils ont tendance à afficher un caractère cyclique et une variabilité élevés.

En outre, les estimations pour l'Ontario, le Québec et la Saskatchewan étaient toujours élevées et négatives. À titre de deuxième producteur de pétrole en importance au Canada, la Saskatchewan a également été touchée par la COVID-19 et le choc des prix du pétrole. En Saskatchewan, l'activité économique a affiché une baisse allant de 8,2 % à 46,7 % de mars 2019 à mars 2020, selon la mesure utilisée. Parmi les provinces et les territoires, l'Ontario et le Québec affichent le nombre le plus élevé de cas de COVID-19 par habitant. Les deux provinces ont observé des baisses de leur indice d'activité économique, baisses qui allaient de 8,5 % à 38,1 % et de 5,5 % à 26,8 %, respectivement, durant la même période. Des reculs constants ont aussi été enregistrés en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et dans les Territoires du Nord-Ouest.

À l'opposé, de mars 2019 à mars 2020, le Nunavut (qui ne compte aucun cas confirmé de COVID-19) a enregistré une hausse de 8,8 % de son indice d'activité économique, tandis que l'Île-du-Prince-Édouard (qui a été moins touchée par la COVID-19) est la seule province où les indices de l'activité économique ont constamment affiché une croissance positive d'une année à l'autre en mars.

Les autres provinces et territoires se sont situés entre les deux extrémités de l'échelle, alors que les indices d'activité n'ont pas diminué autant ou d'une manière aussi constante que ceux de l'Alberta, de la Saskatchewan, de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Graphique 1  Graphique 1: Variation des indices d'activité économique d'une année à l'autre, mars 2020
Variation des indices d'activité économique d'une année à l'autre, mars 2020

  Note aux lecteurs

En août, un document de recherche de la Direction des études analytiques qui fournira davantage de renseignements détaillés sur les approches statistiques et les séries de données servant à calculer les indices de l'activité économique sera diffusé. Les programmes servant à créer les indices seront également accessibles à l'avenir.

Pour obtenir une rétroaction sur ces estimations expérimentales, au cours des prochains mois, les estimations seront mises à jour tous les mois et seront intégrées au tableau 36-10-0633 de l'Entrepôt commun de données de sortie. Par la suite, un examen des indices qui seront mis à jour, s'il y a lieu, sera effectué. La rétroaction sur les indices est la bienvenue; elle sera intégrée à l'examen. Les indices sont expérimentaux. Il n'est pas évident de déterminer l'indice qui donne le meilleur résultat. Si vous souhaitez fournir de la rétroaction concernant les méthodes, les sources de données, les indices expérimentaux ou d'autres aspects du projet, veuillez écrire à statcan.analyticalstudies-etudesanalytiques.statcan@canada.ca.

Produits

L'article de recherche «Indices expérimentaux de l'activité économique des provinces et territoires au Canada »de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X) est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec Douwere Grekou (douwere.grekou@canada.ca), Division de l'analyse économique.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :