Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé : Préoccupations liées à la santé et précautions pendant la pandémie de COVID-19 : une comparaison des Canadiens ayant des problèmes de santé sous-jacents avec ceux n'ayant pas de problème de santé sous-jacent

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-07-02

Personne n'est immunisé contre le virus à l'origine de la COVID-19 et il n'existe actuellement ni traitement ni vaccin ayant fait leurs preuves. Pourtant, selon une étude fondée sur les données de la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes 1 (SEPC1), au cours des premières semaines de la pandémie de COVID-19, près des deux tiers des Canadiens ont indiqué être peu préoccupés de l'incidence de la COVID-19 sur leur propre santé.

Au Canada, 1 personne sur 4 a un problème de santé sous-jacent, plus précisément le diabète ou une maladie chronique touchant les poumons, le cœur ou les reins (18 %), ou un système immunitaire affaibli (14 %), ce qui augmente son risque de subir des effets indésirables liés à la COVID-19.

Cette étude rend compte, à partir des données de la SEPC1, des préoccupations en matière de santé et des comportements préventifs liés à la COVID-19 chez les Canadiens de 15 ans et plus. Des comparaisons sont établies entre les personnes qui ont des problèmes de santé sous-jacents et celles qui n'en ont pas.

S'il est vrai que de nombreux Canadiens ne croient peut être pas que leur propre santé est menacée, ils ont néanmoins indiqué être fortement préoccupés de l'incidence de la COVID-19 sur la santé de la population canadienne et de la population mondiale, de même que de la surcapacité du système de santé. La majorité des Canadiens ont déclaré prendre de multiples précautions pour éviter l'infection, et ce, indépendamment du fait qu'ils ont ou non un problème de santé sous-jacent; ainsi, ils se protègent eux-mêmes, tout en protégeant les membres de leur ménage et de leur collectivité.

  Note aux lecteurs

La Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes 1 transversale a permis de recueillir des renseignements relativement aux répercussions de la COVID-19 sur la santé et les comportements de la population canadienne de 15 ans et plus et vivant dans l'une des 10 provinces, de même que sur le marché du travail parmi cette population. Les données ont été recueillies du 29 mars au 3 avril 2020.

Produits

L'article « Préoccupations liées à la santé et précautions pendant la pandémie de COVID-19 : une comparaison des Canadiens ayant des problèmes de santé sous-jacents avec ceux n'ayant pas de problème de santé sous-jacent » est accessible dans le numéro en ligne du 2 juillet 2020 de Rapports sur la santé, vol. 31, no 5 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé contient également un article intitulé « Activité physique, temps passé devant un écran et durée du sommeil : associations combinées avec la santé psychosociale des enfants et des jeunes du Canada».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour en savoir davantage sur l'article « Préoccupations liées à la santé et précautions pendant la pandémie de COVID-19 : une comparaison des Canadiens ayant des problèmes de santé sous-jacents avec ceux n'ayant pas de problème de santé sous-jacent », veuillez communiquer avec Heather Gilmour (heather.gilmour@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour en savoir davantage sur l'article « Activité physique, temps passé devant un écran et durée du sommeil : associations combinées avec la santé psychosociale des enfants et des jeunes du Canada », veuillez communiquer avec le service de relations avec les médias de l'Agence de la santé publique du Canada au 613-957-2983.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :