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Étude : Le bénévolat au Canada : défis et opportunités pendant la pandémie de COVID-19

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Diffusion : 2020-06-26

En 2018, près de 12,7 millions de Canadiens ont fait du bénévolat encadré pour des organismes de bienfaisance, des organismes à but non lucratif et des organismes communautaires, et y ont consacré environ 1,7 milliard d'heures au total, ce qui équivaut à plus de 863 000 emplois à temps plein pour l'année. Aujourd'hui, les Canadiens s'engagent courageusement en tant que bénévoles pendant l'un des plus grands défis sanitaires, économiques et sociaux de notre époque.

L'étude intitulée « Le bénévolat au Canada : défis et opportunités pendant la pandémie de COVID-19 », qui est fondée sur les données de l'Enquête sociale générale sur le don, le bénévolat et la participation (ESG DBP) de 2018, mesure les contributions des personnes qui donnent de leur temps. Bien que ces renseignements datent d'avant la pandémie de COVID-19, ils offrent un aperçu des défis que doit relever le secteur bénévole dans le contexte actuel, ainsi que des occasions à saisir.

Les membres de la génération du baby-boom et ceux de la génération silencieuse sont plus susceptibles de compter parmi les principaux bénévoles

L'un des défis auxquels font face les organismes bénévoles pendant la pandémie est le fait que les bénévoles les plus dévoués au Canada comptent également parmi les gens les plus vulnérables à la COVID-19. En 2018, les membres de la génération silencieuse (40 %) et ceux de la génération du baby-boom (31 %) étaient plus susceptibles que les membres de la génération Internet (18 %) de faire partie des principaux bénévoles, c'est-à-dire les bénévoles ayant effectué 132 heures de bénévolat et plus.

Même si les membres de la génération Internet étaient moins susceptibles que ceux des autres générations de compter parmi les principaux bénévoles, ils ont consacré en moyenne 82 heures non rémunérées à des organismes de bienfaisance en 2018, et affichaient dans l'ensemble le taux de bénévolat le plus élevé (52 %).

Les hôpitaux, les organismes religieux et les associations sportives et de loisirs bénéficient le plus du bénévolat

Un autre défi que doivent surmonter les organismes bénévoles pendant la pandémie est le fait que de nombreuses activités pour lesquelles les gens font du bénévolat ne sont tout simplement plus offertes. Par exemple, les hôpitaux ont suspendu la plupart des programmes de bénévolat pour protéger la santé des personnes concernées. De plus, les manifestations et les rassemblements religieux, sportifs, récréatifs, artistiques et culturels ont été annulés, et certaines activités se déroulent maintenant en ligne.

En 2018, les personnes qui faisaient du bénévolat encadré, c'est-à-dire pour le compte d'un organisme, ont consacré le plus grand nombre d'heures, en moyenne, aux hôpitaux (111 heures), suivis de près par les organismes religieux (110 heures) et les associations sportives et de loisirs (105 heures).

Près des trois quarts de la population canadienne font du bénévolat informel

En 2018, près de 22,7 millions de personnes, soit près des trois quarts (74 %) de la population canadienne âgée de 15 ans et plus, ont fait du bénévolat informel et y ont consacré environ 3,4 milliards d'heures, ce qui équivaut à environ 1,8 million d'emplois à temps plein pour l'année.

Le bénévolat informel, qui comprend l'aide directe fournie à une personne ne faisant pas partie de son ménage et le temps consacré à l'amélioration de sa collectivité de sa propre initiative, et non pour le compte d'un groupe ou d'un organisme, était plus courant chez les membres de la génération Internet (78 %) que chez ceux de la génération du baby-boom (73 %) et de la génération silencieuse (58 %).

  Note aux lecteurs

Statistique Canada diffuse également aujourd'hui le fichier de microdonnées de l'Enquête sociale générale – Don, bénévolat et participation (ESG DBP) de 2018. Cette enquête est une importante source de renseignements sur le comportement des Canadiens en ce qui concerne les dons, les activités bénévoles et la participation.

Cette diffusion repose sur les données de l'ESG DBP de 2018. Celle-ci a été menée auprès des personnes âgées de 15 ans et plus, dans les provinces, de septembre à décembre 2018. L'enquête exclut les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ainsi que les personnes vivant en établissement à temps plein.

Le livret intitulé « Le bénévolat au Canada en 2018 » ainsi qu'une série de tableaux détaillés sur le bénévolat et les dons de bienfaisance sont en cours d'élaboration et seront diffusés prochainement. Restez à l'affût!

Les générations sont des groupes de personnes ayant vécu les mêmes événements sociétaux importants ou des expériences culturelles similaires au cours d'une période donnée. Bien qu'il n'y ait pas de consensus quant au nom et à la tranche d'âge attribués à chaque génération, les spécifications suivantes ont été utilisées aux fins de cette diffusion :

  • Génération Internet : Comprend les personnes nées à partir de 1996 (âgées de 15 à 22 ans), celles-ci représentant 11 % de la population totale.
  • Génération Y : Comprend les personnes nées entre 1981 et 1995 (âgées de 23 à 37 ans), celles-ci représentant 25 % de la population totale.
  • Génération X : Comprend les personnes nées entre 1966 et 1980 (âgées de 38 à 52 ans), celles-ci représentant 23 % de la population totale.
  • Génération du baby-boom : Comprend les personnes nées entre 1946 et 1965 (âgées de 53 à 72 ans), celles-ci représentant 30 % de la population totale.
  • Génération silencieuse : Comprend les personnes nées entre 1918 et 1945 (âgées de 73 à 100 ans), celles-ci représentant 10 % de la population totale.

Les personnes faisant du bénévolat encadré comprennent les personnes ayant exercé des activités non rémunérées pour le compte d'un groupe ou d'un organisme au moins une fois au cours des 12 mois précédant l'enquête.

Les principaux bénévoles sont les 25 % de personnes ayant consacré le plus grand nombre d'heures à des activités bénévoles. En 2018, ces personnes ont effectué 132 heures de bénévolat et plus au cours des 12 mois précédant l'enquête.

Produits

L'article intitulé « Le bénévolat au Canada : défis et opportunités pendant la pandémie de COVID-19 », qui fait partie de la publication StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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