L'insécurité alimentaire avant et pendant la pandémie de COVID-19, 2017-2018 et mai 2020
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2020-06-24
La pandémie de COVID-19 a eu d'importantes répercussions sur la stabilité financière des Canadiens, dont de lourdes pertes d'emplois et une réduction des heures de travail. Les experts en insécurité alimentaire estiment que les répercussions financières de cette pandémie pourraient se traduire par une augmentation du nombre de Canadiens en situation d'insécurité alimentaire.
Pour évaluer l'incidence de la pandémie sur la sécurité alimentaire, une étude a été entreprise en comparant les résultats de la récente Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes, qui a eu lieu du 4 au 10 mai, aux résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes pour la période de référence de 2017-2018. Bien qu'il existe des différences importantes entre les deux plans d'enquête et les questions sur l'insécurité alimentaire, l'étude révèle une augmentation de l'insécurité alimentaire.
Note aux lecteurs
Les données du présent communiqué proviennent de la nouvelle Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) de Statistique Canada, et elles représentent un groupe de Canadiens qui ont accepté de répondre à un certain nombre de courtes enquêtes en ligne. Puisque la SEPC constitue un panel probabiliste fondé sur l'Enquête sur la population active, elle est représentative de la population générale. La SEPC permet à Statistique Canada de recueillir des renseignements importants auprès des Canadiens de manière plus efficiente, plus rapide et moins coûteuse comparativement aux méthodes d'enquête traditionnelles. Le premier cycle de la SEPC a eu lieu du 29 mars au 3 avril et a permis de recueillir des renseignements auprès de 4 600 répondants. Le deuxième cycle s'est tenu du 4 au 10 mai, et a permis de recueillir des renseignements auprès de la plupart des mêmes répondants. Statistique Canada tient à remercier les Canadiens qui ont pris le temps de répondre aux questions de l'enquête en cette période de crise.
Produits
Le bref article sommaire intitulé « L'insécurité alimentaire pendant la pandémie COVID-19, mai 2020 », publié dans le cadre de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (), est maintenant accessible. 45280001
Les infographies « Les Canadiens en situation d'insécurité alimentaire pendant la pandémie de COVID-19, mai 2020 » et « Insécurité alimentaire des ménages au Canada, 2017-2018 », qui font partie de la série Statistique Canada — Infographies (), sont aussi maintenant accessibles. 11-627-M
Il est maintenant aussi possible de consulter le feuillet d'information intitulé « L'insécurité alimentaire des ménages, 2017-2018», qui fait partie de la série Feuillets d'information de la santé () et qui comporte les résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. 82-625-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :