Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Analyse des répercussions de la COVID-19 et perspectives pour 2020 : Indice des prix des services du commerce de gros

Diffusion : 2020-06-18

La pandémie de la COVID-19 a eu d'importantes répercussions et continue d'avoir une incidence sur de nombreuses industries canadiennes. Pour fournir aux utilisateurs de données un aperçu des mouvements des prix de certaines industries, Statistique Canada effectue une série d'analyses des effets de la COVID-19.

Chaque analyse des répercussions est axée sur la réponse d'une industrie particulière pendant les récessions économiques passées et fournit les perspectives de la tendance de l'indice des prix pour l'année 2020. Dans le cadre de l'analyse, Statistique Canada publie des estimations projetées pour une série d'indices des prix. Ces estimations projetées seront révisées lorsque chaque indice des prix sera officiellement publié à l'avenir.

Notre première diffusion de cette nouvelle série porte sur l'industrie du commerce de gros : « Analyse des répercussions de la COVID-19 et perspectives pour 2020 : Indice des prix des services du commerce de gros ».

Les prochains communiqués prévus porteront sur les perspectives d'évolution des prix dans deux secteurs des services de transport : le secteur des services de camionnage pour compte d'autrui et le secteur des services de messagerie et de messagers.

  Note aux lecteurs

Dans le cadre de l'étude, Statistique Canada publie des estimations projetées pour une série d'indices de prix pour 2020. Étant donné que les estimations projetées sont calculées à l'aide de données indirectes combinées à une analyse comportementale de l'historique de l'industrie, ces valeurs doivent être utilisées avec prudence.

Le 23 juin, Statistique Canada animera un webinaire sur les Répercussions de la COVID-19 sur l'industrie du commerce de gros : ventes et prix.

Ce webinaire fournira un tour d'horizon de la mesure des conséquences de la COVID-19 sur les activités des grossistes au Canada. Une mise en contexte pour mieux comprendre la valeur du commerce de gros au Canada précédera ce tour d'horizon.

Ce webinaire fournira aussi un aperçu de la réponse des grossistes en matière de prix durant les récessions économiques passées, comme l'indique l'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG), ainsi que la perspective de 2020 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Aujourd'hui, dans Le Quotidien, Statistique Canada diffuse les données provenant de son Enquête mensuelle sur le commerce de gros pour le mois d'avril 2020. Avril représente le premier mois complet de confinement à grande échelle. Les résultats de l'enquête présentent les conséquences de la COVID-19. Elle inclut également des renseignements provenant de questions supplémentaires posées aux répondants à propos des conséquences de la pandémie sur leurs activités.

Produits

L'article « Analyse des répercussions de la COVID-19 et perspectives pour 2020 : Indice des prix des services du commerce de gros », qui fait partie de la publication StatCan et la COVID-19 : des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :