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Étude : Expérience du marché du travail, diversité de genre et prospérité des entreprises appartenant à des femmes

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Diffusion : 2020-06-16

Une nouvelle étude publiée par Statistique Canada permet d'examiner le rôle que joue l'expérience antérieure sur le marché du travail dans le succès relatif des entreprises appartenant à des femmes. L'étude, intitulée « Expérience du marché du travail, diversité de genre et prospérité des entreprises appartenant à des femmes », repose sur l'observation selon laquelle les entreprises appartenant majoritairement à des femmes génèrent souvent un moins bon rendement que les entreprises appartenant majoritairement à des hommes en ce qui a trait aux revenus et à l'effectif.

Les renseignements sur les raisons qui permettent de comprendre l'écart en matière de rendement sont pertinents pour l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives visant à promouvoir l'entrepreneuriat des femmes et à soutenir les entreprises appartenant à des femmes. D'autres études ont permis de mettre en lumière diverses raisons expliquant cet écart, notamment en révélant que, comparativement à leurs homologues masculins, les femmes entrepreneurs ont moins accès à des capitaux, sont moins bien représentées au sein des réseaux clés et ont des niveaux de scolarité et de formation moins élevés. L'étude actuelle étoffe la littérature existante en ayant recours à la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés pour examiner les différences entre les sexes au chapitre des expériences sur le marché du travail des propriétaires d'entreprises avant qu'ils deviennent propriétaires d'entreprises.

Près d'un tiers (31,9 %) des entreprises appartenant à des femmes génèrent des revenus annuels de moins de 30 000 $, et 6,8 % génèrent plus de 500 000 $. En comparaison, 29,9 % des entreprises appartenant à des hommes génèrent moins de 30 000 $, alors que 10,3 % génèrent plus de 500 000 $.

Graphique 1  Graphique 1: Répartition des entreprises privées d'entrants selon les catégories de revenus moyens, selon le type de propriété, 2006 à 2015
Répartition des entreprises privées d'entrants selon les catégories de revenus moyens, selon le type de propriété, 2006 à 2015

Pour expliquer ces écarts, l'étude porte sur les différences au chapitre l'expérience antérieure sur le marché du travail des propriétaires d'entreprises, selon le sexe. Avant de devenir propriétaires d'une entreprise constituée en société, les hommes sont plus susceptibles que les femmes d'être propriétaires d'une entreprise non constituée en société, d'avoir de l'expérience au sein de la même industrie que celle de l'entreprise qu'ils possèdent, et d'avoir travaillé au sein des mêmes entreprises que leurs copropriétaires.

Graphique 2  Graphique 2: Certaines différences entre les sexes avant l'entrée dans la propriété d'entreprises (moyennes, 2006 à 2015)
Certaines différences entre les sexes avant l'entrée dans la propriété d'entreprises (moyennes, 2006 à 2015)

L'analyse révèle qu'il existe une corrélation significative entre ces facteurs et le rendement au sein de tous les types de propriétés. Ce constat laisse croire que les entreprises appartenant à des femmes peuvent avoir un rendement initial moins élevé, car ces facteurs sont moins susceptibles d'être présents. D'autres recherches seront cependant nécessaires pour établir une relation de cause à effet.

L'étude permet aussi d'examiner l'entrée des propriétaires dans les entreprises existantes, ce qui révèle que l'augmentation de la diversité de genre est associée à l'augmentation du rendement économique. Autrement dit, l'entrée d'une femme dans une entreprise appartenant majoritairement à des hommes ou l'entrée d'un homme dans une entreprise appartenant majoritairement à des femmes sont associées à l'augmentation des revenus et du nombre d'employés.

Le fait de décrire les différences entre les sexes parmi les nouveaux propriétaires d'entreprises et de fournir des renseignements aux programmes visant à améliorer le rendement des entreprises appartenant à des femmes est pertinent dans le contexte de reprise économique après la pandémie de COVID-19. En effet, les femmes et leurs entreprises risquent d'être touchées plus durement par la pandémie puisqu'elles sont plus nombreuses dans le secteur des services.

  Note aux lecteurs

La pandémie de COVID-19 a transformé notre façon de vivre et de travailler. Lorsque les mesures d'éloignement physique ont été adoptées à la mi-mars, Statistique Canada a maintenu son engagement de produire des données essentielles, notamment sur l'emploi, afin d'aider les Canadiens à mieux comprendre leur nouvelle réalité.

L'organisme s'est aussi engagé à rendre accessibles des renseignements et des outils statistiques novateurs afin de soutenir ses partenaires et les Canadiens qui travaillent à pallier et à atténuer les répercussions sanitaires, sociales et économiques de la pandémie sur la population et les entreprises.

Statistique Canada continuera de fournir des statistiques de grande qualité qui permettront d'orienter la réponse des Canadiens à la COVID-19. La gamme de produits de diffusion de l'organisme sera par ailleurs élargie afin d'y inclure des analyses approfondies sur l'économie et la société du pays avant la pandémie. Ces produits aideront les Canadiens à mieux comprendre les changements qui sont survenus dans leur monde et leur fourniront les renseignements dont ils ont besoin pour répondre efficacement aux répercussions de la COVID-19 et s'organiser en conséquence

Produits

Le document de recherche intitulé « Expérience du marché du travail, diversité du genre et prospérité des entreprises appartenant à des femmes », qui fait partie de la Série de documents de recherche, Direction des études analytiques (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec Douwere Grekou (douwere.grekou@canada.ca), Division de l'analyse économique.

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