Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les inquiétudes sociales et économiques des immigrants au cours de la pandémie de COVID-19

Diffusion : 2020-05-01

Tous les Canadiens sont préoccupés par les ramifications sociales, économiques et de santé qui sont liées à la COVID-19. Cependant, une courte étude publiée aujourd'hui donne à penser que les immigrants au Canada pourraient avoir de plus grandes inquiétudes au sujet de la COVID-19 que les personnes nées au Canada.

Sur le plan de la santé, par exemple, près de la moitié des immigrants (49 %) ont déclaré éprouver « beaucoup » ou « énormément » d'inquiétudes par rapport à leur santé, comparativement à un tiers (33 %) des personnes nées au Canada.

Plus de la moitié des immigrants (53 %) ont déclaré être « beaucoup » ou « énormément » préoccupés par la possibilité de désordre civil, comparativement à environ le tiers (37 %) des personnes nées au Canada.

Plus des deux cinquièmes des hommes immigrants (43 %) ont déclaré que la crise aurait une répercussion « majeure » ou « modérée » sur leurs finances, comparativement à environ le quart (27 %) des hommes nés au Canada.

Cette étude coïncide avec le lancement d'une série de conférences virtuelles sur certains thèmes liés aux multiples répercussions économiques et sociales de la COVID-19, une initiative du Réseau COVID-19 sur les impacts sociaux. La première de ces conférences virtuelles, intitulée « Les impacts économiques et sociaux de la COVID-19 sur les nouveaux arrivants au Canada », aura lieu aujourd'hui le 1er mai de 11 h à 14 h 30 (heure de l'Est).

  Note aux lecteurs

Les données figurant dans le présent communiqué sont tirées de la nouvelle Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC). La SEPC est une enquête en ligne par panel qui a été mise sur pied par Statistique Canada afin d'obtenir des renseignements en temps opportun sur la façon dont les Canadiens réagissent à la COVID-19. Plus de 4 600 répondants (dont plus de 700 immigrants) ont répondu à l'enquête, qui s'est déroulée du 29 mars au 3 avril 2020.

Produits

L'étude intitulée « Les inquiétudes d'ordre social et économique des immigrants pendant la pandémie de COVID-19 » est maintenant accessible dans la série Statcan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :