Statistiques financières et fiscales des entreprises, 2018
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2020-03-12
En 2018, au Canada, les bénéfices d'exploitation des sociétés se sont accrus de 13,4 % par rapport à 2017 pour s'élever à 500,3 milliards de dollars.
Dans le secteur non financier, les bénéfices d'exploitation ont augmenté de 11,2 % pour s'établir à 322,2 milliards de dollars. Le secteur de la finance et des assurances a également enregistré une hausse de ses bénéfices d'exploitation, ceux-ci ayant progressé de 17,7 % pour se chiffrer à 178,1 milliards de dollars.
Dans l'ensemble, les bénéfices nets des sociétés ont atteint 422,5 milliards de dollars en 2018, en hausse de 8,0 % par rapport à 2017. Les revenus imposables ont augmenté de 8,3 % pour se fixer à 360,0 milliards de dollars, après correction pour tenir compte des écarts temporels, des pertes fiscales d'années antérieures et d'autres différences. Le total des impôts sur le revenu à payer des sociétés a augmenté de 10,1 % pour se situer à 92,7 milliards de dollars.
Secteur non financier
Poursuite de la croissance des bénéfices d'exploitation
Le secteur non financier du Canada a réalisé des bénéfices d'exploitation de 322,2 milliards de dollars en 2018, en hausse de 32,5 milliards de dollars (+11,2 %) par rapport à l'année précédente, après avoir affiché une croissance de 51,3 milliards de dollars (+21,5 %) de 2016 à 2017. Les recettes d'exploitation ont augmenté de 6,5 % et les dépenses d'exploitation, de 6,1 %.
L'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz et des activités de soutien a affiché des bénéfices d'exploitation de 9,8 milliards de dollars en 2018, en hausse de 8,2 milliards de dollars par rapport à l'année précédente. Cette augmentation est principalement attribuable aux prix, puisque ceux du pétrole brut et du bitume brut ont progressé de 20,5 % par rapport à 2017, selon l'Indice des prix des matières brutes. Il s'agit de la deuxième année où des bénéfices d'exploitation ont été réalisés, après les pertes d'exploitation enregistrées en 2015 et en 2016 sous l'effet de la baisse marquée des prix du pétrole à la fin de 2014.
Du côté de l'industrie du transport et de l'entreposage, les bénéfices d'exploitation ont augmenté de 6,1 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 28,2 milliards de dollars. Cette hausse était principalement attribuable aux pipelines, à l'entreposage et aux activités de soutien au transport, dont les bénéfices d'exploitation ont progressé de 12,8 % en partie en raison de l'accroissement des volumes. Selon l'Enquête sur le transport par oléoduc de pétrole brut et d'autres produits pétroliers liquides, les pipelines au Canada ont reçu 258,9 millions de mètres cubes de pétrole brut et de produits équivalents en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement en 2018, en hausse de 2,3 % par rapport à 2017.
Les bénéfices d'exploitation de l'industrie de l'agriculture ont diminué de 2,2 milliards de dollars (-25,7 %) en 2018. Le principal facteur à l'origine de ce recul est le rendement financier des producteurs autorisés de cannabis à des fins non médicales (récréatives), qui sont maintenant inclus dans les résultats de l'industrie.
Augmentation des bénéfices d'exploitation du secteur de la fabrication
Dans le secteur de la fabrication, les bénéfices d'exploitation ont augmenté de 13,8 % (+7,4 milliards de dollars) par rapport à l'année précédente pour atteindre 61,3 milliards de dollars en 2018. Les bénéfices d'exploitation se sont accrus dans 9 des 13 sous-secteurs.
La majeure partie de cette augmentation a été observée dans la fabrication de produits du pétrole et du charbon, qui a enregistré une hausse de 6,3 milliards de dollars. Les bénéfices d'exploitation de la fabrication du papier et de produits en bois ont progressé de 1,1 milliard de dollars (+17,1 %) sous l'effet de la montée des prix du bois d'œuvre. Selon l'Indice des prix des produits industriels, les prix du bois d'œuvre et autres produits connexes ont augmenté de 7,0 %, tandis que les prix des produits de pâtes et papier ont enregistré une hausse de 13,3 %.
Ces hausses ont été en partie contrebalancées par la réduction de 1,5 milliard de dollars des bénéfices d'exploitation dans la fabrication de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles. Le ralentissement à ce chapitre s'explique en partie par une diminution de la demande américaine de véhicules automobiles construits au Canada.
Croissance des bénéfices d'exploitation dans le commerce de gros et de détail
Dans le secteur du commerce de détail, les bénéfices d'exploitation ont affiché une légère hausse de 0,5 % pour atteindre 28,2 milliards de dollars en 2018, à la suite d'une progression de 15,1 % observée en 2017. Les magasins d'alimentation ont été le principal facteur à l'origine de cette croissance, leurs bénéfices ayant augmenté de 636 millions de dollars (+7,1 %) par rapport à l'année précédente. En outre, les bénéfices des magasins de vêtements, des grands magasins et des autres magasins de marchandises diverses ont augmenté de 419 millions de dollars (+6,8 %) au cours de la même période.
Ces augmentations ont été en grande partie contrebalancées par la diminution de 688 millions de dollars (-15,5 %) des bénéfices d'exploitation des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Selon l'Enquête sur le commerce de détail, après une année record en 2017, où plus de deux millions de véhicules automobiles neufs ont été vendus, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a diminué de 2,0 % en 2018.
Dans le secteur du commerce de gros, les bénéfices d'exploitation se sont accrus de 14,0 % pour s'établir à 34,7 milliards de dollars. Les autres grossistes-marchands ont affiché la croissance la plus forte, leurs bénéfices ayant augmenté de 35,0 % pour se situer à 13,2 milliards de dollars. Les grossistes-marchands de matériaux et fournitures de construction ont enregistré une augmentation de 15,9 % de leurs bénéfices, lesquels ont atteint 5,0 milliards de dollars.
Secteur financier
Augmentation des bénéfices dans le secteur financier
Les bénéfices d'exploitation du secteur de la finance et des assurances ont augmenté de 26,7 milliards de dollars (+17,7 %) en 2018 pour se chiffrer à 178,1 milliards de dollars. Les bénéfices d'exploitation du groupe de l'intermédiation financière par le biais de dépôts, qui comprend les banques, se sont accrus de 8,4 milliards de dollars (+15,8 %), en partie sous l'effet de la hausse des revenus d'intérêts nets et de l'amélioration des marges découlant de l'augmentation des taux d'intérêt. La Banque du Canada a relevé de 75 points de base son taux d'intérêt directeur, qui a atteint 1,75 % à la fin de 2018.
Les bénéfices des sociétés d'assurance et activités connexes ont augmenté de 4,1 milliards de dollars (+22,6 %). Les sociétés d'assurance-vie, d'assurance-maladie et d'assurance de soins médicaux ont contribué le plus à la croissance, leurs bénéfices d'exploitation s'étant accrus de 5,0 milliards de dollars.
Cette hausse a été en partie contrebalancée par la diminution de 1,1 milliard de dollars des bénéfices d'exploitation des sociétés d'assurance de biens et de risques divers. En effet, les dépenses d'exploitation de ces sociétés se sont accrues en raison de l'augmentation des demandes de règlement pour l'année, en partie sous l'effet d'événements météorologiques violents. Selon le Bureau d'assurance du Canada, en 2018, plus de la moitié (56,0 %) des sinistres assurés ont été causés par des vents, des tornades et des ouragans. À titre de comparaison, de 2009 à 2017, les dommages causés par ces types d'événements représentaient en moyenne moins du quart des sinistres catastrophiques (20,0 %).
Impôts sur le revenu des sociétés
Les impôts sur le revenu à payer des entreprises canadiennes se sont chiffrés à 92,7 milliards de dollars en 2018, en hausse de 8,5 milliards de dollars par rapport à 2017.
De l'ensemble des impôts sur le revenu à payer des sociétés, 56,4 milliards de dollars étaient dus au gouvernement fédéral, tandis que 36,3 milliards de dollars étaient payables aux gouvernements provinciaux.
Environ les trois quarts (72,7 %) des impôts sur le revenu à payer des entreprises constituées en société visaient les industries non financières.
Les sociétés ont reçu 81,7 milliards de dollars de crédits d'impôt en 2018, en hausse par rapport aux 75,7 milliards de dollars accordés l'année précédente. Ces crédits d'impôt comprennent un abattement de l'impôt fédéral de 33,3 milliards de dollars et un crédit de 14,7 milliards de dollars au chapitre de la déduction accordée aux petites entreprises.
Façon dont les producteurs autorisés de cannabis ont influencé le rendement financier de l'industrie agricole en 2018
En octobre 2018, le gouvernement du Canada a légalisé la consommation de marijuana à des fins non médicales. Statistique Canada a estimé l'offre totale de cannabis à des fins non médicales à 6,1 milliards de dollars en 2018, ce qui indique que l'industrie légale du cannabis pourrait être assez importante.
Les producteurs de cannabis à des fins non médicales ont saisi l'occasion offerte par la légalisation pour tenter de se positionner comme des chefs de file de l'industrie.
À compter de 2018, leur rendement financier est désormais intégré aux résultats de l'industrie agricole dans les Statistiques financières et fiscales annuelles.
Les deux facteurs suivants liés à l'industrie du cannabis ont influé sur le rendement global de l'industrie agricole en 2018. Les actifs de l'industrie agricole ont augmenté de 21,5 % pour se chiffrer à 203,8 milliards de dollars. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des immobilisations (+13,7 %), des investissements (+44,0 %) et des autres actifs (+44,3 %), qui sont surtout constitués d'actifs incorporels. Pour accroître leur production de produits du cannabis, les producteurs devaient investir dans de nouveaux bâtiments, acquérir des licences et acquérir d'autres actifs. Cette croissance des actifs a surtout été financée par des capitaux propres (+29,3 %), plus précisément par le capital-actions, lequel a augmenté de 123,6 % pour atteindre 29,5 milliards de dollars en 2018.
De même, les dépenses d'exploitation de l'industrie agricole se sont accrues de 11,6 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse est attribuable à l'achat de biens, de matériel et de services, ainsi qu'aux salaires, traitements et avantages sociaux des employés, qui ont augmenté parallèlement aux investissements dans les activités des entreprises. Comme la croissance des dépenses d'exploitation a dépassé celle des recettes d'exploitation (+7,5 %) en 2018, les bénéfices d'exploitation de l'industrie agricole ont enregistré une baisse de 25,7 % par rapport à l'année précédente.
Note aux lecteurs
Les présentes statistiques financières et fiscales portent sur l'ensemble des entreprises constituées en personne morale au sein de l'économie canadienne, y compris les entreprises publiques. Elles excluent les entreprises faisant partie du secteur de la gestion de sociétés et d'entreprises, du secteur des fonds et autres instruments financiers et du secteur des administrations publiques.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :