Incidence du cancer selon le stade au Canada, 2017
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2020-03-09
Des milliers de Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer chaque année au Canada. Le stade du cancer, c'est-à-dire l'étendue de la maladie dans l'organisme, est une façon reconnue de décrire et de classifier le cancer en fonction de sa progression. En 2017, certains cancers tels que ceux du col utérin, du sein et de la prostate avaient tendance à être diagnostiqués à un stade précoce, tandis que d'autres, tels que celui du poumon et des bronches étaient plus susceptibles d'être diagnostiqués à un stade plus avancé. De façon générale, un cancer diagnostiqué à un stade plus précoce est plus facile à traiter, et les patients ont des chances de survie plus élevées que ceux qui reçoivent un diagnostic alors que la progression du cancer est plus avancée.
Aujourd'hui, les tableaux de données portant sur l'incidence du cancer par stade au moment du diagnostic au Canada sont diffusés pour la première fois. Le Registre canadien du cancer, un registre fondé sur la population comportant des données recueillies par les registres du cancer provinciaux et territoriaux et déclarées à Statistique Canada contient des données relatives au stade du cancer en provenance de toutes les provinces et de tous les territoires à l'exception du Québec (voir la note aux lecteurs) pour les quatre cancers les plus couramment diagnostiqués, à savoir ceux du sein, du poumon et des bronches, de la prostate et du côlon et du rectum. Des données relatives au stade du cancer du col utérin sont également disponibles pour toutes les provinces, à l'exclusion du Québec et du Nouveau-Brunswick.
Les tendances en matière de stade au moment du diagnostic varient selon le type de cancer
En 2017, plus de la moitié des cas de cancer du col utérin (53,6 %) ont été diagnostiqués au stade I, et plus de 8 cancers du sein sur 10 (81,8 %) ont été diagnostiqués soit au stade I, soit au stade II. Des tendances similaires ont été observées pour le cancer de la prostate pour lequel un peu plus de 2 cas sur 10 (20,9 %) ont été diagnostiqués au stade I et exactement la moitié des cas (50,0 %) ont été diagnostiqués au stade II.
Les diagnostics de cancer du côlon et du rectum étaient répartis de façon plus uniforme, près de la moitié des cas (47,9 %) ayant été diagnostiqués au stade I ou II, un peu plus du quart des cas (28,5 %), au stade III et près de 2 cas sur 10, au stade IV (19,0 %).
Le cancer du poumon et des bronches était plus susceptible d'être diagnostiqué à un stade plus avancé, plus des deux tiers des cas (67,2 %) ayant été diagnostiqués soit au stade III, soit au stade IV. Ce cancer est la cause principale de décès attribuables au cancer au Canada, causant la mort d'approximativement 20 000 personnes chaque année.
Les patients plus jeunes sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic à un stade plus précoce pour les cancers du col utérin et de la prostate
L'âge et le stade au moment du diagnostic sont liés dans le cas de certains cancers. Les patients plus jeunes ont plus souvent reçu un diagnostic à un stade précoce dans les cas des cancers du col utérin et de la prostate. Par exemple, l'âge moyen au diagnostic du cancer du col utérin de stade I (45,0 ans) était beaucoup plus jeune que celui correspondant au cancer du col utérin de stade IV (57,2 ans), et une tendance similaire existe pour le cancer de la prostate avec un âge moyen au diagnostic de stade I (65,6 ans) plus jeune que celui au diagnostic de stade IV (72,6 ans).
La plupart des types de cancer continuent d'être diagnostiqués au même stade
La plupart des cancers ont été diagnostiqués au même stade en 2011 qu'en 2017. Les cancers du col utérin et du sein ont continué à faire l'objet de diagnostics plus souvent précoces, au stade I, potentiellement en raison de l'efficacité des programmes de dépistage existants pour ces types de cancer. Le cancer de la prostate a continué d'être plus souvent diagnostiqué au stade II (50,0 %), celui du côlon et du rectum au stade III (28,5 %), et celui du poumon et des bronches au stade IV (47,4 %).
De façon notable, les diagnostics du cancer du poumon et des bronches se sont légèrement améliorés en 2017. Alors que ce cancer était encore généralement diagnostiqué à un stade plus avancé que les autres cancers, en 2017, une plus forte proportion de cas ont été diagnostiqués au stade I (23,1 %) qu'en 2011 (17,3 %), et une plus faible proportion de cas ont été diagnostiqués au stade IV (47,4 %) qu'en 2011 (52,6 %).
Note aux lecteurs
Le Registre canadien du cancer (RCC) est un registre fondé sur la population comportant des données recueillies par chaque registre provincial-territorial et déclarées à Statistique Canada. L'objectif du RCC fondé sur la personne consiste à recueillir des renseignements relatifs à chaque nouveau cancer primitif diagnostiqué chez des résidents du Canada depuis 1992.
L'incidence du cancer fait référence au nombre de nouveaux cas de cancer dans une population au cours d'une période déterminée, habituellement un an. Le taux d'incidence du cancer s'exprime généralement comme le nombre de nouveaux cas pour 100 000 personnes.
Le processus de stadification attribue au cancer diagnostiqué un stade (allant généralement de 0 à IV) qui résume l'état du cancer au moment du diagnostic. Au Canada, les cancers sont la plupart du temps stadifiés selon une échelle qui peut être décrite de la façon suivante :
- 0 : cancer non invasif; seulement des cellules anormales qui pourraient évoluer en une tumeur cancéreuse
- I : la tumeur est petite et contenue dans l'organe qu'elle a au départ touché
- II : la tumeur a grandi et peut avoir commencé à se propager
- III : la tumeur est grande et s'est propagée aux tissus avoisinants et aux ganglions lymphatiques
- IV: le cancer s'est propagé par le sang ou le système lymphatique à des sièges distants dans le corps
Les données du Québec relatives à la stadification du cancer ne sont pas disponibles pour les années de diagnostic 2011 et suivantes. Pour les tableaux 13-10-0761-01 et 13-10-0762-01, des estimations de l'incidence du cancer par stade pour le Canada, à l'exclusion du Québec, ont été produites pour chaque année de diagnostic. Aussi, les données du Nouveau-Brunswick relatives à la stadification du cancer du col utérin n'étaient pas disponibles pour la période de référence 2011 à 2017.
Tandis que de nouveaux enregistrements sont ajoutés au RCC pour le mettre à jour chaque année et que des changements sont apportés aux enregistrements antérieurs, l'incidence d'une année de diagnostic donnée peut changer d'une version à une autre. Plus particulièrement, certains nouveaux cas sont déclarés avec un certain délai à Statistique Canada, ce qui se traduit généralement par un sous-dénombrement des cas, lequel est plus prononcé pour les années de diagnostic les plus récentes. Dans l'ensemble, le délai de déclaration varie de 2 % à 3 % à l'échelle nationale. En outre, les cas diagnostiqués à partir du certificat de décès seulement n'ont pas été déclarés par l'Ontario pour l'année 2017, et par le Manitoba, depuis 2013. Cela représente un nombre supplémentaire d'environ 1 000 cas pour 2017 qui n'apparaissent pas dans la version actuelle du RCC mais qui y seront éventuellement intégrés.
Pour les années de diagnostic 2011 à 2017, la stadification des cas a été effectuée à l'aide de l'approche de la stadification concertée telle que décrite dans la septième édition du Cancer Staging Manual de l'American Joint Committee on Cancer (AJCC), Springer 2010.
Les proportions présentées dans ce document sont fondées sur les cas de cancer ayant été proprement stadifiés auxquels l'une des valeurs suivantes avait été attribuée : I, II, III, IV ou inconnu. Les tumeurs non invasives (stade 0), de même que les tumeurs n'ayant pas été stadifiées, ont été exclues de l'analyse.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :