Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine, 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-03-05

Le vapotage consiste à inhaler et à expirer une vapeur produite par un appareil, comme une cigarette électronique, un vaporiseur modifié, un vaporisateur ou un vaporiseur stylo.

Ces appareils sont utilisés par certaines personnes pour réduire l'usage du tabac ou arrêter de fumer, toutefois, leur utilisation peut également avoir des effets négatifs, plus particulièrement chez les jeunes. Selon Santé Canada, la majorité des produits de vapotage contiennent de la nicotine, de sorte que le vapotage peut entraîner une dépendance à la nicotine. Le vapotage peut aussi accroître le risque d'exposition à d'autres produits chimiques nocifs.

Pour la première fois, Statistique Canada a recueilli des renseignements détaillés sur le vapotage. La nouvelle Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine vise à mettre en lumière les types de produits que les Canadiens utilisent, la fréquence à laquelle ils vapotent, ainsi que les raisons pour lesquelles ils le font.

Le vapotage est beaucoup plus répandu chez les Canadiens plus jeunes

En 2019, 15 % des adolescents âgés de 15 à 19 ans ont déclaré avoir vapoté au cours des 30 jours ayant précédé l'enquête, et plus du tiers (36 %) d'entre eux ont déclaré avoir essayé le vapotage à un moment au cours de leur vie.

Parmi les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans, la proportion des personnes qui ont vapoté au cours des 30 jours ayant précédé l'enquête était également de 15 %. Près de la moitié de ces jeunes (48 %) ont déclaré avoir essayé de vapoter à un moment quelconque.

À titre comparatif, moins de 3 % des adultes âgés de 25 ans et plus ont déclaré avoir utilisé un produit de vapotage au cours des 30 jours ayant précédé l'enquête, et 12 % ont indiqué avoir essayé le vapotage à un moment quelconque.

Graphique 1  Graphique 1: Proportion de personnes ayant déclaré avoir utilisé un appareil de vapotage au cours des 30 jours ayant précédé l'enquête, selon le groupe d'âge et le sexe
Proportion de personnes ayant déclaré avoir utilisé un appareil de vapotage au cours des 30 jours ayant précédé l'enquête, selon le groupe d'âge et le sexe

Tant chez les hommes que chez les femmes, la proportion de personnes qui ont utilisé un appareil de vapotage au cours des 30 jours ayant précédé l'enquête était plus élevée chez les plus jeunes. En général, les hommes sont plus susceptibles de vapoter que les femmes.

Presque tous les utilisateurs de produits de vapotage utilisent des liquides de vapotage contenant de la nicotine

Les appareils de vapotage réchauffent un liquide pour le transformer en vapeur, puis en aérosol. Il existe un éventail d'arômes de liquides de vapotage qui peuvent renfermer ou non de la nicotine.

Parmi les personnes qui ont vapoté au cours des 30 jours ayant précédé l'enquête, environ 8 d'entre elles sur 10 ont indiqué avoir vapoté de la nicotine. Cette proportion était encore plus élevée chez les utilisateurs âgés de 15 à 19 ans (87 %) et chez ceux âgés de 20 à 24 ans (86 %).

En outre, environ 1 utilisateur âgé de 15 à 19 ans et de 20 à 24 ans sur 10 a déclaré avoir essayé un appareil de vapotage sans savoir s'il renfermait de la nicotine ou non.

La fréquence de vapotage variait également selon le groupe d'âge. Chez les utilisateurs âgés de 15 à 19 ans, 31 % vapotaient tous les jours, alors que chez ceux âgés de 20 à 24 ans, ce pourcentage s'établissait à 38 %. Plus de la moitié des utilisateurs âgés de 25 ans et plus vapotaient tous les jours.

Les Canadiens plus jeunes sont plus susceptibles de vapoter à des fins récréatives

On a demandé aux répondants à l'enquête d'indiquer la principale raison pour laquelle ils ont vapoté au cours des 30 jours ayant précédé l'enquête. Les utilisateurs ont été classés dans les catégories suivantes : (1) personnes qui voulaient simplement l'essayer; (2) personnes ayant déclaré aimer vapoter; (3) personnes ayant vapoté pour réduire leur stress; (4) personnes ayant vapoté pour réduire l'usage du tabac ou arrêter de fumer; (5) personnes ayant mentionné d'autres raisons.

Les raisons les plus souvent mentionnées par les utilisateurs de 15 à 19 ans étaient « parce qu'ils voulaient l'essayer » (29 %) et « parce qu'ils aimaient vapoter » (29 %). Environ 1 personne sur 5 (21 %) a déclaré qu'elle vapotait pour réduire son stress, tandis que 9 % ont indiqué vapoter pour arrêter de fumer ou réduire l'usage du tabac.

Chez les personnes âgées de 20 à 24 ans, la proportion ayant vapoté parce qu'elles voulaient arrêter de fumer ou réduire leur usage du tabac était plus élevée (28 %). Cependant, comme les adolescents, plus du quart (27 %) des utilisateurs de ce groupe d'âge ont indiqué vapoter parce qu'ils voulaient simplement l'essayer.

En revanche, les utilisateurs plus âgés étaient significativement plus susceptibles que les utilisateurs plus jeunes de déclarer avoir vapoté pour réduire leur usage du tabac ou arrêter de fumer, plus de la moitié des personnes âgées de 25 ans et plus ayant mentionné qu'il s'agissait de la raison principale.

Les perceptions relatives aux effets nocifs varient entre les utilisateurs et les non-utilisateurs de produits de vapotage

Dans le cadre de l'enquête, on a également demandé à tous les répondants s'ils percevaient les cigarettes électroniques ou les appareils de vapotage comme étant moins nocifs, plus nocifs ou tout aussi nocifs que les cigarettes.

Parmi les personnes ayant vapoté au cours des 30 jours ayant précédé l'enquête, 60 % d'entre elles estimaient que les produits de vapotage étaient moins nocifs que les cigarettes, 20 % jugeaient qu'ils étaient tout aussi nocifs, 9 % étaient d'avis qu'ils étaient plus nocifs, et 10 % ne le savaient pas.

En revanche, parmi les personnes n'ayant jamais vapoté, 13 % percevaient le vapotage comme étant moins nocif que les cigarettes, 33 % estimaient qu'il était tout aussi nocif, 23 % jugeaient que le vapotage était plus nocif, et près du tiers (31 %) ne le savaient pas.

Ces différences en ce qui concerne les perceptions des utilisateurs et des non-utilisateurs étaient semblables dans tous les groupes d'âge.



  Note aux lecteurs

Les données de la présente diffusion sont tirées de l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine de 2019, qui recueille des renseignements sur la fréquence de l'usage du tabac, du vapotage et de la consommation de cannabis. L'enquête a été réalisée en novembre et en décembre 2019 et les renseignements ont été recueillis auprès de 8 600 répondants. La population cible était formée de personnes âgées de 15 ans et plus résidant dans les provinces du Canada et ne vivant pas dans un établissement institutionnel. Le contenu du questionnaire a été élaboré en consultation avec Santé Canada.

Dans le contexte de cette analyse, le vapotage comprend le vapotage de liquide, avec ou sans nicotine (liquide seulement aromatisé), au moyen d'une cigarette électronique, d'un vaporisateur modifié, d'un vaporisateur ou d'un vaporisateur stylo. L'analyse exclut le vapotage de cannabis.

On a demandé aux répondants qui ont déclaré avoir utilisé un produit de vapotage au cours des 30 jours ayant précédé l'enquête, d'indiquer le type de produit utilisé, la fréquence d'utilisation et les raisons justifiant le vapotage. Toutefois, les questions sur la perception relative aux effets nocifs ont été posées à tous les répondants (utilisateurs et non-utilisateurs). On a appliqué des poids d'échantillonnage, afin que les analyses soient représentatives de la population canadienne.

On a demandé aux répondants de choisir l'une des huit raisons pour lesquelles ils ont utilisé un appareil de vapotage : (1) par curiosité, vous vouliez simplement l'essayer; (2) parce que vous aimez ça; (3) pour réduire le stress ou vous calmer; (4) afin de cesser de fumer la cigarette; (5) afin de réduire votre usage du tabac; (6) afin de l'utiliser dans les endroits où vous ne pouvez pas fumer ou lorsque la cigarette est interdite; (7) afin d'éviter de recommencer à fumer la cigarette; (8) autre raison. En raison des limites relatives à la taille de l'échantillon et pour faciliter l'analyse, les raisons (4), (5) et (7) ont été regroupées pour former la catégorie des personnes qui vapotaient pour réduire l'usage du tabac ou arrêter de fumer, et les raisons (6) et (8) ont été regroupées pour former la catégorie des personnes qui vapotaient pour « d'autres » raisons.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site web de Santé Canada Au sujet du vapotage.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :